|  |  |
 | | | | | Les trucs à pas oublier lorsqu'on part à vélo? Pierre84000 · 1 février 2009 à 10:54 33 messages · 24 participants · 5 351 affichages | | | | 1 février 2009 à 10:54 Les trucs à pas oublier lorsqu'on part à vélo? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 584 affichages · Partager Bonjour,
Je vais bientot partir 3 jours en vélo (Avignon-Cannes) et j'aurais souhaiter savoir ce qu'il ne faut pas oublier et comment faut-il préparer l'équipement.
On partira avec une tente 2" de Quechua + Nos duvets.
Que faut-il que l'on emporte d'autre ?
Merci pour vos d'avance pour vos conseils. | | | À: Pierre84000 · 1 février 2009 à 11:02 Re: Les trucs à pas oublier lorsqu'on part à vélo? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 3 575 affichages · Partager Le vélo bien sur ! cela me parait indispensable, non ? 
Ta question est bizarrement formulée, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait te répondre... Trouve une liste de matos sur les innombrables sites de cyclotouristes et essai de te faire la tienne. 3 jours à vélo en France, si ton vélo est en bon état, tu ne risques pas grand chose à oublier des choses...
bon voyage ! | | | À: Pierre84000 · 1 février 2009 à 11:29 Re: Les trucs à pas oublier lorsqu'on part à vélo? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 3 560 affichages · Partager essaye de reflechir ce dont tu pourrais avoir besoin.... c est juste une question de bon sens.... | | | À: Pierre84000 · 1 février 2009 à 12:50 Re: Les trucs à pas oublier lorsqu'on part à vélo? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 3 525 affichages · Partager Y'a pas de liste précise mais il te faudra: un vélo des contenants pour mettre les bagages dormir manger boire te changer t'essuyer les fesses te laver t'éclairer le soir t'orienter emporter
Eventuellement il te faudra aussi: te protéger de la pluie, du froid ou du soleil, ou des 3 réparer bricoler (scotch "américain", sandows, ficelle) appeler au secours rentrer en train ou en bus soigner des ampoules ou le mal au c.. (vive le mytosil) prendre ton éventuel traitement médical toute autre chose que j'ai pu oublier
Ce que je te suggère c'est de te créer une liste sur cette base puis de la laisser dans ta poche et à chaque fois que tu penses à quelque chose tu le notes. | | | À: Pierre84000 · 1 février 2009 à 13:42 Re: Les trucs à pas oublier lorsqu'on part à vélo? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 3 506 affichages · Partager 2 indispensables comme toujours: carte de credit et passeport. Avec seulement cela tu peux tout faire ! 
Bonne route | | | À: Kangoo72 · 1 février 2009 à 13:45 Re: Les trucs à pas oublier lorsqu'on part à vélo? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 3 505 affichages · Partager Merci beaucoup Yves.
Tu m'as donné pas mal d'idée parce que par exemple le papier hygiénique j'aurais complètement oublié ^^. | | | À: Kangoo72 · 1 février 2009 à 14:08 Re: Les trucs à pas oublier lorsqu'on part à vélo? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 3 494 affichages · Partager Heu le passeport pour faire Avignon - Cannes, t'es sûr? 
Ce serait pour aller dans le grand nord (Valence, Montélimar, Grenoble...) je dis pas, mais là il reste dans des pays normaux, heu civilisés quoi... | | | À: Remy40 · 1 février 2009 à 18:29 Re: Les trucs à pas oublier lorsqu'on part à vélo? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 3 434 affichages · Partager On a tendance à faire une liste monstrueuse ! Avec l'expérience tu ne prends vraiment que ce qui t'es utile. Si tu as un doute, quand tu fais ta liste, tu te poses 2 questions : Est-ce que je vais m'en servir ? OUI ou NON ? Si OUI combien de fois ?
Avec ces 2 questions tu ne prends que le strict nécéssaire. Puis je dirais aussi que certains objets peuvent t'être utiles, alors que pour d'autres, ça ne l'est pas... Tout dépend des besoins de chacun...
Mon premier voyage j'avis pris un jean et des chaussures de ville !!!! Comme si j'allais sortir an boîte !!! La honte ! Du coup les voyages d'après, je me suis allégé complètement. J'avais pris aussi 5-6 tee-shirts et 3 débardeurs !!!! Mais n'importe quoi !!! Maintenant j'ai 2 tee-shirt, 2 débardeurs avec 2 seul boxer contre 5 avant ! Mine de rien à l'arrivée ça fait toute une différence et le poids tu le ressens ! Je dis ça même si en général je ne pèse pas mon poids. Mais au moins je ne prends pas de choses inutiles... | | | À: Bikos · 1 février 2009 à 19:26 Re: Les trucs à pas oublier lorsqu'on part à vélo? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 3 417 affichages · Partager Ah oui là c'est clairement du superflu ! 
Question vêtements, mon chargement est le suivant : sandales, une paire de chaussettes, deux boxers, un short, un pantalon, 2 t-shirts, une veste, et un ensemble veste+pantalon k-way ultra-léger. Je ne fais du cyclo-camping que l'été, d'où les sandales et le peu de chaussettes. Pour le reste, j'ai le nécessaire pour faire ma p'tite lessive sous la tente. Ca me permet d'emporter peu de fringues.
Pour 3 jours en France, on peut évidemment enlever pas mal de trucs qui seraient utiles pour un voyage plus long : kit de premiers soins, produits d'hygiène... | | | À: Pierre84000 · 1 février 2009 à 19:30 Re: Les trucs à pas oublier lorsqu'on part à vélo? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 3 412 affichages · Partager Un truc à ne surtout pas oublier?de prendre du plaisir!
| | | À: Pierre84000 · 1 février 2009 à 20:22 Re: Les trucs à pas oublier lorsqu'on part à vélo? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 3 361 affichages · Partager le nécessaire anti-crevaison le pq
sinon une fois j'ai croisé 2 personnes qui faisaient dunkerque- nice en vélo de course avec un tout petit bagage à l'arrière et les vêtement qu'ils portaient. Bon c'était le genre à faire des étapes de 250 km !
une autre fois un américain en slip de bain, torse nu et un petit sac à dos, sur un vélo de course.
l'indispensable est vraiment quelque chose de relatif. | | | À: Pierre84000 · 1 février 2009 à 20:48 Re: Les trucs à pas oublier lorsqu'on part à vélo? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 3 355 affichages · Partager bonjour voici une liste sur mon blog laroulotte.over-blog.com/ , pour 2 personnes suite a un petit tour de France cela peut te donner des idées. | | | À: Boreon · 1 février 2009 à 21:07 Re: Les trucs à pas oublier lorsqu'on part à vélo? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 3 343 affichages · Partager bonjour jai fait la liste sur mon site, a la demande de mes conaissanse
mandolpierre.multiply.com tag technique
mais ce n'est qu'une indication, le plus important c'est le petit plaisir quotidien a + Pierre | | | À: Pierre84000 · 2 février 2009 à 7:37 Re: Les trucs à pas oublier lorsqu'on part à vélo? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 3 300 affichages · Partager Rassemble tout ton matos en deux piles. Les essentiels d'un côté, le très utile de l'autre. Tu coupes en deux la pile des essentiels, tu laisses tout le reste et tu pars. | | | À: McComber · 3 février 2009 à 8:54 Re: Les trucs à pas oublier lorsqu'on part à vélo? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 3 215 affichages · Partager je confirme tout à fait la position de McComber. on est toujours surpris de la quantité de choses emmenées qu'on a pas utilisé. j'emmène bien une scie pour couper du bois !! une chose qui peut servir, un préversatif: il y a plein d'usages, y compris pour ranger des billets en cas de grosse pluie. | | | À: Toupetivelo · 3 février 2009 à 9:10 Re: Les trucs à pas oublier lorsqu'on part à vélo? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 3 198 affichages · Partager Ah oui ! Un préservatif ! Même qu'un certain après-midi avec deux Suissesses... ehm... | | | À: Pierre84000 · 3 février 2009 à 9:39 Re: Les trucs à pas oublier lorsqu'on part à vélo? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 3 188 affichages · Partager Salut à tous
au départ la question parait un peu naïve.....
Ensuite vu le nombre de VFISTES qui répondent.....??
Instructif tout de même....
Je salut Kangoo72 au passage, bonnes routes l' AMI....Je n'avais pas compris que tu voyageais aussi léger...
A +
SF | | | À: Serge1951 · 3 février 2009 à 10:22 Re: Les trucs à pas oublier lorsqu'on part à vélo? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 3 172 affichages · Partager Regarde ma devise. | | | À: Random · 3 février 2009 à 11:33 Re: Les trucs à pas oublier lorsqu'on part à vélo? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 3 133 affichages · Partager Salut,
Surpris par les discours où tout le monde s'accorde à dire :"très peu style brosse à dent carte bancaire", et les photos de certains vélos avec un monceau de bagages.
Bonne préparation. | | | À: Pierre84000 · 3 février 2009 à 12:23 Re: Les trucs à pas oublier lorsqu'on part à vélo? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 3 114 affichages · Partager Faut voir un truc, tu ne pars « que » 3 jours. Tu auras donc de fiables prévisions météo te permettant de n'emporter que le nécessaire. Par exemple, pas la peine de prendre le duvet « -10° » ou des fringues « grand froid » si une canicule est prévue. Ni la crème solaire ou les médicaments anti-déshydratation si la pluie est prévue.
Au niveau alimentation... pas besoin de partir avec du stock. Juste 3 jours dans une contrée très civilisée, tu peux te ravitailler tous les jours.
Donc, prévois de quoi bien dormir et de quoi réparer le vélo. Mais un vélo bien révisé avant le départ ne devrait pas poser de gros problèmes. Perso, mes réparations les plus courantes étaient les crevaisons, mais ça ne me préoccupe plus depuis que j'utilise les chambres à air « autoréparantes » de chez D4.
Sinon, la liste de yvesg83 est bien. Perso, en plus du PQ, j'emporte une petite pelle, histoire d'enfouir mes « besoins » et le papier qui va avec. C'est toujours plus sympa pour celui qui passera par là. Et j'ai aussi un « sac poubelle » pour stocker mes déchets, que je vide quand je passe dans un bled équipé de poubelles. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 984 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |