| Les trucs qu'on oublie d'emporter... (préparation de 700 km à VTT) Noe99 · 22 juillet 2007 à 20:45 · 2 photos 32 messages · 17 participants · 7 954 affichages | | | | 22 juillet 2007 à 20:45 Les trucs qu'on oublie d'emporter... (préparation de 700 km à VTT) Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 5 592 affichages · Partager Bonjour à tous, j'avais posté il y à quelques mois à propos d'un voyage Bretagne- Pyrénées, pour finir ce voyage a été remplacé par la GTMC (Grande traversée du Massif central), soit un peu moins de 700km dont 2/3 de VTT (en gros c'est Clermont-Ferrand/Sète), le tout en autonomie complète, pas de gîte ou d'hotel, juste du bivouac et de temps à autre un camping histoire de goûter au confort d'une bonne douche chaude. On part à deux avec une remorque extrawheel. Niveau matos on roule pas sur l'or (la vie d'étudiant..) donc point de matériel high-tec pour nous. Le matos de base est là, tente, matelas, sac de couchage, matos pour la popote. Pour les vétements on hésite encore, on part en aout donc en principe temps chaud mais bon... Vous conseillez quoi? On doit obligatoirement avoir deux cuissards chacun? Perso je penche pour un cuissard, 1 pantalon avec zip qui fait short, un t-shirt vélo et un t-shirt normal pr le soir, un bon pull, un vetement de pluie, 3 paires de chausettes et 2 caleçons (ah oui au fait, sous un cuissard on est comme sous un kilt?). Niveau outils et matos vélo j'ai évidement une chambre à air, des rustines, une pompe et un multi-tool vélo. Vu que les deux vélos sont équipé de freins à disque je pense que des rayons et clé a rayon ne seront pas très utiles, même en cas de casses on pourra toujours rouler et freiner meme si léger voilage, non? Je ne sais pas si une chaîne de secours est obligatoire, avec le dérive chaine qui va avec (je ne me suis jamais servi de cet outil)?
Y'a bien sûr les petits trucs qui vont à coté: casques, lunettes, gants, feu pour le campingaz, lampe frontale, crème solaire, trousse de secours, papier toilette, appareil photo et portable. J'oublie surement des trucs, si quelque chose vous vient à l'esprit dites-le moi. C'est notre premier voyage de ce type, personnelement je fais du vélo régulierement depuis quelques mois et l'ami qui m'accompagne est sportif mais pratique peu de vélo. Nous nous demandions si nous devions emporter des produits de soins pour nos petits muscles qui vont en prendre plein la vue, du genre crème de massage pour le soir etc...
Merci à vous, ne fut-ce que pour avoir tout lu ;-) Noé | | | À: Noe99 · 22 juillet 2007 à 21:33 Re: Les trucs qu'on oublie d'emporter... (préparation de 700 km à VTT) Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 5 564 affichages · Partager Je viens de jeter un oeil sur ma dernière liste et je ne vois rien de plus. Sauf une petite trousse médicale (désinfectant, quelques compresses, aspirine..etc.) et une couverture de survie (qui sert à plein d'autre chose) Pour la chaine, ce n'est guére utile d'en emporter une en plus (c'est lourd!) par contre il faut impérativement le dérive chaine qui est généralement inclus dans le muti-tools et c'est bien d'apprendre à s'en servir avant! Sinon bien vérifier le matos avant le départ limite fortement les problèmes (surtout les vélos: au moins vérifier tous les serrages), et faire un tour avec tous le matos queques jours avant permet également de se rendre compte si c'est OK.
Vous avez des sacoches ou prenez uniquement un sac à dos?
Pour le cuissard, perso je n'en prends qu'un seul et le lave de temps à autre quand il fait beau et pas de sous vétement en dessous (voir un autre post récent à ce sujet).
700 km de VTT en Montagne, pour une premère c'est déjà pas mal! Le problème majeur en autonomie en VTT, c'est surtout le poids. | | | À: Noe99 · 22 juillet 2007 à 21:41 Re: Les trucs qu'on oublie d'emporter... (préparation de 700 km à VTT) Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 5 562 affichages · Partager bonsoir je rajouterais pommade mytosil pour les fesses afin d'eviter trop les frottements +une crême gel relaxant aprés l'effort pour les vetements je prendrai 2 cuissards pour en avoir toujours un de propre. + un tube de lessive liquide pour laver le tee shirt et le cuissard le soir au bivouac je prendrai 2 chambres a air pour 3 roues pour eviter comme moi ce genre de desagrement "Hier sorti vtt en forêt j'ai roulé sur un fer a cheval muni encore de ses clous.Bilan les deux pneux percés je n'avais qu'une chambre de rechange et reparation de l'autre roue avec rustine.Ca a tenu jusqu'a la maison mais pas plus car trés gros trou". de plus un derive chaine avec maillons de rechange pas besoin de chaine de rechange par contre si terrain trés caillouteux prendre 3 ou 4 rayons de rechange + clé a rayon un camelback pour la flotte autre chose essayer la pompe avant de partir.dés fois on a des surprises, marche pas, pas le bon embout etc..... bonne route | | | À: Noe99 · 22 juillet 2007 à 22:02 Re: Les trucs qu'on oublie d'emporter... (préparation de 700 km à VTT) Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 5 558 affichages · Partager Salut Noé, moi aussi je projette de faire bientôt une petite expé ( Paris Dauville Paris), ce sera mon premier voyage à vélo sur plusieurs jours et en autonomie (bivouac)... Je suis dans le même cas que toi, je pense à tout le matos dont je pourrai avoir besoin... Tout est sur ta liste, je pense qu'elle est très suffisante, mais personnellement je remplacerai juste la crème de massage par une petite lotion répulsive contre les moustiques... et en plus des massages: un bon étirement, pendant une dizaine de minutes, par exemple pendant que l'eau de cuisson des pâtes bout  Sinon on ne met rien sous un cuissard, bien sûr...bonjour le confort sinon... La peau de chamois du cuissard est étudiée pour, alors pas de soucis  Perso, deux cuissards je pense que s'est mieux, car à la fin de la journée on le lave, il ne sera pas forcement sec le lendemain!!! et 2 paires de chaussettes (une sur les pieds et l'autre dans les bagages...ça ça sèche vite!)
Les outils: tout ceux qui servent couramment (kit réparation crevaison, clé pour régler les freins OK), pour les rayons tu a peu de chance d'avoir des ennuis, surtout si vous avez une remorque (le poids des bagages ne sera pas génant pour les roues du vélo)...pour un tour du monde je dit pas...mais pour 700 km, no problem, sauf si le vélo est vraiment tout pourri. Quel vélo avez-vous? Petites photos avec la remorque se serai sympas...  La chaine pareille, si vieille chaine toute rouillée: poubelle, sinon nettoye la bien (dégraissant spécial, voir white spirit ou acétone...) laisse seché et lubrifie la avant de partir...N'oublie pas aussi de nettoyer la cassette pendant que tu y es, aucun problème si bien entretenu... 700km, c'est pas grand chose pour un vélo!!!
Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu... Amusez vous bien, et n'oubliez pas un petits résumé de votre aventure en rentrant, c'est toujours instructifs pour les débutants... | | | À: Cyclotan · 22 juillet 2007 à 22:06 Re: Les trucs qu'on oublie d'emporter... (préparation de 700 km à VTT) Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 5 556 affichages · Partager Merci pour vos réponses, on aura ni sacoches ni sacs à dos, juste une remorque extrawheel avec deux sacs de 60l, une sacoche de guidon emportera les affaires d'utilité courante pour pas devoir ouvrir les sacs à chaque fois. Pas de camelbag non plus (pas les moyens d'en acheter un maintenant) mais trois portes-bidon en tout, avec des bouteilles de 1.5l dessus. Pour la trousse à pharmacie d'était noté (trousse de secours) donc pas de soucis. La pompe a déjà servi pas mal donc je sais qu'elle fonctionne bien. Par contre j'ai pas de dérive chaine. Comme je vous ai dis je ne sais pas m'en servir, mais j'apprendrai. Il faut donc un dérive chaine et des maillons c'est ça? C'est au cas où la chaine casse si j'ai bien compris. Pour les cuissard on en auras surement que un chacun (de nouveau le budget qui se rappelle à nous). Merci, Noé | | | À: Noe99 · 22 juillet 2007 à 22:12 · Modifié le 22 juil. 2007 à 22:30 Re: Les trucs qu'on oublie d'emporter... (préparation de 700 km à VTT) Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 5 552 affichages · Partager ah oui, pour le dérive chaine, si ta chaine est neuve, t'embête pas avec ça! Sinon va voir à Dékat, il vende un petit kit spécial: se sont des attaches rapides pour chaines (fait attention au nombre de vitesses), pas chère et facile sans outils... 
Et pour recharger le portable et l'appareil photo? | | | À: Noe99 · 22 juillet 2007 à 22:36 Re: Les trucs qu'on oublie d'emporter... (préparation de 700 km à VTT) Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 5 534 affichages · Partager Yop!
Je confirme: il vaut mieux avoir 2 cuissards, ça ne sèche pas très vite ces machins-là. Et à remettre le cuissard de la veille, tu risques des problèmes à la longue. Idem pour un cuissard qui n'est pas sec.
Je ne sais pas dans quel coin tu habites, mais si il y a un Disport pas loin de chez toi, ils ont de cuissards qui ne sont pas le top du top, mais qui ne sont pas chers (et en plus, c'est les soldes).
Bonne traversée! | | | À: Julteam · 22 juillet 2007 à 22:37 Re: Les trucs qu'on oublie d'emporter... (préparation de 700 km à VTT) Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 5 533 affichages · Partager Du coté des vélos y'aura pas de soucis je pense. Mon ami aura le vélo de mon frère (sympa le frère hein!), c'est un Specialized Hardrock Aggro Comp pour ceux qui connaissent, il est équipé de gros pneus, de freins à disque et d'une fourche de 100mm. Le pneu arrière est neuf et il sort de révision. Le mien est tout neuf, j'aurai à peine le temps de le régler, je paufinerai ça en route. Je sais que c'est pas le top mais j'ai pas eu le choix, le vélo était commandé mais est arrivé en retard, je vais le chercher mercredi et on part le lundi qui suit (le 30 juillet). C'est un canyon, le modèle Grand Canyon 6.0, un semi rigide équipé comme celui de mon frère. Donc je pense que de ce coté pas de soucis, hormis le risque de crevaison qui est inévitable.
Comptez sur moi pour le petit débriefing à mon retour. Ceux des précédents m'ont bien aidé, c'est normal que j'en fasse de même. On part donc le 30 juillet de Bruxelles, changement de gare à Paris, avec les deux vélos emballés, la remorque et les bagages, merci la sncf, pas d'espace vélo dans les thalys et TGV, super!!! Ca va etre galère mais on pas le choix. J'ai reservé les billets en conséquence, on a 3 heures pour changer de gare  . J'espère pouvoir avoir une voiture via une amie parisienne, sinon on se débrouillera avec les moyens du bord. Ensuite TGV jusqu'a Clermont Ferrand, arrivée à 19h30, logement dans une auberge de jeunesse à 100 m de la gare puis départ le lendemain matin. On prévoit environs 15 jours pour la gtmc (le guide chamina dit entre 10 et 20 jours). Ensuite mon ami remonte vers Bruxelles en TGV depuis Montpellier (avec un vélo) et moi je prends le train vers Toulouse (avec mon vélo et la remorque) pour aller faire un coucou à ma mère qui habite près de St-Giron, encore de belles balades en vue... Voilà pour le programme Merci à vous si vous pensez à autre chose n'hésitez pas Noé
ah oui une chose, une cartouche de camping gaz en plus c suffisant? ce sont les petites bleues à percer | | | À: Yaro · 22 juillet 2007 à 22:41 Re: Les trucs qu'on oublie d'emporter... (préparation de 700 km à VTT) Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 5 527 affichages · Partager Ok Yaro, on va voir ce qu'on peut faire. C'est quoi le risque de remettre le cuissard de la veille? Et 3 cuissard pour deux ça pourrait le faire? | | | À: Yaro · 22 juillet 2007 à 22:42 Re: Les trucs qu'on oublie d'emporter... (préparation de 700 km à VTT) Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 5 527 affichages · Partager Et Yaro, t'es de Virginal? Moi je suis de Ittre!! quelle coïncidence! | | | À: Julteam · 22 juillet 2007 à 22:46 Re: Les trucs qu'on oublie d'emporter... (préparation de 700 km à VTT) Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 5 419 affichages · Partager Re!
Pour recharger le portable et l'APN, il existe des lampes de poche à manivelle (tu tournes pour recharger les accus).Ces lampes ont un espèce de prise jack qui te permet, avec le cable qui va bien, de recharger ton portable et ton APN. | | | À: Noe99 · 22 juillet 2007 à 22:53 Re: Les trucs qu'on oublie d'emporter... (préparation de 700 km à VTT) Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 5 413 affichages · Partager Yop!
Remettre un cuissard de la veille, avec la transpiration et tout et tout, c'est la porte ouverte aux mycoses et autres problèmes cutanés. D'autant plus en bivouac où vous n'aurez peut-être pas la possibilité de vous laver convenablement.
Comme tu habites Ittre, tu pourrais faire un saut au Disport de Nivelles: comme je l'écrivais, ils ont des cuissards à des prix démocratiques. | | | À: Noe99 · 22 juillet 2007 à 22:59 Re: Les trucs qu'on oublie d'emporter... (préparation de 700 km à VTT) Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 5 407 affichages · Partager je vous conseille de prendre un dérive chaîne, du scotch de chantier (ça peut s'avérer TRES utile), et seulement 2 paires de chaussettes en tout.
si vous le pouvez, une bâche (ca ne coûte rien) pour sur les vélos pdt la nuit...vous les couchez et les attachez juste devant l'entrée de la tente, puis vous les couvrez: moins de risque de vol, plus protection contre la pluie.
pour les rayons, vu que c'est une remorque, pas de soucis je pense... (en revanche, si ce n'était pas le cas, clé rayon + clé Torx)
j'ai fait mon trip en norvège exactement dans cet esprit (low cost avec VTT), tu trouveras des infos sur mon site, dans ma signature ;)
bonne route...enfin bons chemins ;) | | | À: Landais · 23 juillet 2007 à 10:16 Re: Les trucs qu'on oublie d'emporter... (préparation de 700 km à VTT) Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 5 353 affichages · Partager Bonjour,
Je suis assez novice en voyage au long court mais je fais pas mal de km en vélo ou en course à pied et j'ai trouvé une pommade anti-frottement génial. Il s'agit de la crème NOK des laboratoires ASEPIA. Et elle s'enlève très bien à la douche.
Cordialement. | | | À: Noe99 · 23 juillet 2007 à 10:42 Re: Les trucs qu'on oublie d'emporter... (préparation de 700 km à VTT) Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 5 358 affichages · Partager une sacoche de guidon emportera les affaires d'utilité courante pour pas devoir ouvrir les sacs à chaque fois
Bonjour,
Mauvaise idée la sacoche guidon sur ce type de terrain a mon avis! 1 on ne voit pas bien sa roue avant et c'est gênant sur les sentiers techniques, 2 elles ne sont généralement pas prévues pour résister aux secousses du tout terrain et comme elles sont trés en porte-a-faux... les fixations cassent facilement.
il vaut mieux préferer chacun un petit sac a dos de vtt d'une quinzaine de litres dans lequel tu peux mettre papiers, apn, coupe-vent, coupe-faim...etc... et les courses du jour.
un porte carte plastifié souple, fixé au guidon, est par contre trés agréable! car en VTT on a besoin de confirmer son chemin a chaque intersection de sentier, autant dire qu'on a toujours le nez sur la carte, beaucoup plus que sur la route ou il y a des panneaux indicateurs. le balisage de la GTMC est trés light, ne comptez pas trop dessus. sur certains secteur il n'y a plus rien du tout ou de gros manques (Margeride...), et là il ne vous restera que la carte, le topos, et la boussole en foret ou dans le brouillard. prendre au moins 2 chambres a air d'avance, et bien sur un lot de rustines. pas besoin de chaine d'avance, un bon dérive chaine de qualité (pas une daube qui plie lorsque l'on s'en sert), quelques maillons d'avances éventuellement, et des maillons rapides de type "power link" de chez SRAM (compatible avec toutes les chaines 9Vitesses, shimano, Sram...)
prenez les 2 cartes au 1/100 000 eme qui couvrent toute la zone en plus du topo. en cas de météo catastrophique ou de probleme mécanique ou de santé... elles vous permettront d'improviser une alternative sur petites route plus facile pour rejoindre l'étape par exemple. le topo chamina ne montre que des extraits de carte trés étroit de part et d'autre du tracé, et si vous n'avez pas de carte, vous n'aurez pas de vue d'ensemble et risquez d'etre coincé. (ou de descendre dans la mauvaise vallée et obligé de faire un grand tour...)
bonne chance et bonne balade, la GTMC.... c'est le pied!!! vous allez vous régaler! | | | À: Noe99 · 23 juillet 2007 à 12:42 Re: Les trucs qu'on oublie d'emporter... (préparation de 700 km à VTT) Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 5 311 affichages · Partager (Le sac à dos est à éviter) car moins à l'aise avec transpiration voire mal de dos
Dans portefeuilles :
- clé de maison - carte d’identité + carte vitale - carte téléphone - carte bancaire (+ argent d’avance) - carte étudiant / réductions éventuelles - stylo + papier (traçage itinéraires sur cartes...) - briquet - carte 12/25 + S’miles / train
- lampes vélo (piles rechargées) + catadioptres + gilet et brassards fluo - bidon(s) - tendeur(s) dont un rechange pr bouf par ex - gants vélo et /ou normaux + bonnet + écharpe + blouson si hiver - mini sacoche guidon - (appareil photos) - pinces pantalon - antivols (les plus légers possible) + clés / codes - photocopie(s) de ) carte(s) routière(s) + randonnée (G.R., sites particuliers,...) + (cartes originales) + carte réseau ferré (très utile !) - porte cartes guidon - mini pharmacie + liste thérapeutique + casque + lunettes soleil + crème solaire + casquette + crème à lèvres - matériel réparation (chambre à air, rustines, colle, pompe + embout(s), démonte pneu, clés diverses pr freins / potence/ pédalier/ porte bagages, dérive-chaîne, maillons rechange, tournevis plat + cruci pr porte-bag. par ex, pince serrante/coupante, clé rayons..., jeu patins frein et clé(s) associée(s) !, mini chiffon/ rouille - mouchoirs papier - tel portable - n° tel campings + tel maison si problème + opposition bancaire + assurance en cas de vol + n° accueil téleph. caisse épargne - adresses amis + famille / cartes postales/ hébergement - si besoin : repas + couverts (+ popote + réchaud ou juste assiette ou bol si repas froids), (verre, ouvre-boîtes pliable, économe)
+ selon le type de balade /saison :
- Peuvent servir : pinces à linge, fil à linge, élastiques, ficelle, boîte pellicule photos, bouchons en liège (pr servir d’embouts), sacs plastiques + sac(s) TOM/ pluie, appareil photos, livre(s)/ magazine(s), boulkiès pr campings, ceinture pr fringues rechange - Fringues : tee-shirt (pas trop larges, 2 + 1 manches longues), sweat, short, pantalon, cho7, caleçons, kway - Fiole huile vélo - Chargeur de portable - Montre en plus portable - Tente + sac couchage + si besoin mousse (par ex à enrouler autour tente / gain place) - Claquettes (douche campings,...) - Passeport - Eponge + flacon produit vaisselle + petit torchon + flacon lessive - Fiole huile d’olive + fruits secs + sel - Couteau de dépannage - Trousse toilette : ciseaux / coupe –ongles, cotons tiges, gant, rasoir, serviette, savon (shampoing), brosse à dents, dentifrice, PQ, (peigne) - Echarpe + bonnet si froid - Foulard peut servir même en été ! (montagne ou simplement pour angines / « chauds et froids » ! - Matériel pêche - Boussole (si G.R. ou montagne par ex) - Jumelles - Bâche jaune /tente (hiver surtout) - (Sac à dos)
+ avant départ :
- vérification vélo (tension rayons,...) - si besoin : charger piles lampes + portable, crème solaire pr pas cramer le 1er jour ! - se renseigner au niveau météo - regarder horaires train vélo si besoin - retirer argent d’avance | | | À: Nopollution · 23 juillet 2007 à 13:04 Re: Les trucs qu'on oublie d'emporter... (préparation de 700 km à VTT) Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 5 293 affichages · Partager Merci pour ces bons conseils | | | À: Noe99 · 23 juillet 2007 à 14:02 Re: Les trucs qu'on oublie d'emporter... (préparation de 700 km à VTT) Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 5 277 affichages · Partager attention, certains conseils sont orientés cyclotourisme! et la GTMC... ça n'a rien a voir avec du cyclotourisme! c'est du vtt pur et dur! exemple: les petits sac a dos... quasi tous les vététistes roulent avec un petit sac a dos! ça protège le dos, ça secoue moins les objets emportés... etc, et un petit sac spécialisé "vtt" ne se sent pas sur le dos! ne gène pas, rien a voir avec un gros sac! je persiste a dire qu'une sacoche guidon est une bêtise sur ce type de terrain! j'ajoute que sur route je ne prend jamais de sac a dos non plus, c'est bizarement beaucoup plus genant.
fais aussi une recherche sur google avec "GTMC", tu tomberas sur pleins de sites de groupes qui l'ont faite. moi je n'ai pas fait de site spécifique. | | | À: Noe99 · 23 juillet 2007 à 19:21 Re: Les trucs qu'on oublie d'emporter... (préparation de 700 km à VTT) Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 5 230 affichages · Partager Et si tu a un GPS cartographique (genre etrex vista), tu as la totalité de l'itinéraire (en 12 fichiers) au format GPX sur utagawavtt. | | | À: Noe99 · 25 juillet 2007 à 21:51 Re: Les trucs qu'on oublie d'emporter... (préparation de 700 km à VTT) Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 5 113 affichages · Partager Bonsoir Noe,
Nous partons aussi de Clermont Ferrand le Mardi 31 Juillet pour faire la GTMC en Tandem avec une remorque EW. Nous prévoyons de faire des étapes de 50 Km environ. La 1ère étape sera à Lachamp, la 2ième à Besse, la 3ième à Allanche, etc..... Peut être nous rencontrerons nous sur les chemins ? C'est agréable et réconfortant de savoir que d'autres vttistes fairont le même trajet à la même époque. Si vous rencontrez un TTT CMIEUX A 2, c'est nous !!!!!
Ci-joint 2 photos lors des préparatifs.
A + sur le Chamino... Yann Images attachées: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 054 visiteurs en ligne depuis une heure! |