Bonjour Pmth
Pour etoffer un peu le sujet, voilà queques messages que nous avions posté sur le forum sur
Lima, qui peuvent vous donner des envies
À: Tgley · 14 février 2015 à 22:05
Re: Petit retour sur 3 semaines dans le sud du
Pérou17 de 40 messages · 1 567 affichages · Partager
Bonjour
Oui effectivement la banque centrale a réaménagé son espace en musée.
C'est gratuit mais il faut donner patte blanche pour le visiter (passeport ou carte d'identité)
On y trouve une expo de numismatique exposée dans les comptoirs grillagés où travaillaient les employés de la banque,
ainsi qu'un peu d'art et tradition populaire
Au sous sol on découvre une belle exposition de céramiques
ainsi que les objets archéologiques en or et métaux dans l'énorme coffre de la banque, on peut y admirer les imposantes portes blindées lorsque l'on pénètre dans cet espace
Au 2 e une petite pinacothèque.
Les rues Ucayali.
Ica sont maintenant piétonnieres et font partie des rues les plus interessante du centre de
Lima avec leurs musées et maisons anciennes très interessantes à visiter, (palacio Torre Tagle, hotel Maury, casa de la Riva, casa Goyeneche, théatre municipal, l' eglise San Pedro d'architecture baroque et d'autres surprises lorsque l'on pousse une porte cochère...)
sans oublier l'interessant restaurant des religieuses françaises, l'eau vive, avec qui on peut parler du travail qu'elles effectuent dans des quartiers pauvres de
Lima.
La rue, côté
Ica a gardé intacte (pour l'instant) son animation avec ses artisans (beaucoup de petites imprimeries) et petits restaurants.
Contrairement, l'autre rue piétonne, Jr de la Union n'est dédiée qu'aux fast food et commerce de moindre qualité, mais on peut tout de même y voir l'extraordinaire façade art nouveau de la casa Courret, et le musée d'art et tradition populaire dans la casa O'Higgins, (musée qui continue à l'arrière de la cuadra, dans la rue camana)
Cordialement
À: Jlma · 16 février 2015 à 21:27
Re: Petit retour sur 3 semaines dans le sud du
Pérou23 de 40 messages · 979 affichages · Partager
Bonsoir Jlma
Oui c'est vrai, il y a aussi l'église de la Merced, il y a une dizaine d'années que nous n'y étions pas entrés, et nous l'avons fait visiter il y a quelques semaines à des amis.
Mais comme on parle de Jr de la Union, au nord en direction du Rimac, en face de l'aile gauche du palais du gouvernement, la très belle casa Aliaga et juste avant le passage rénové récemment qui peut vous conduire au petit musée de la poste et de la casa de la gastronomia.
Le palacio de gobernio peut se visiter le samedi ou le dimanche mais il faut réserver avant le jeudi.
Au sud de la Jr de la Union la superbe plaza San Martin avec l'ancien très beau palace.le Gran Hotel Bolivar, nous y avions souvent mangé ou goûté le pisco et cette année nous y avons dormi, (une nuit dans un musée)
Peu de clients dans l'hotel, personnel un peu désabusé, le lieu reste extraordinaire, avec son immense coupole à colonnes, la reception d'origine où trône une voiture des années 1920, ses ascenseurs d'époque, d'immenses salles de reception avec leurs grandes glaces, des couloirs qui n'en finissent pas et dans les chambres le mobilier de style Louis XV et les parquets en chêne posés à la Versailles.
Très bonne expérience à l'exeption de la literie, pas à la hauteur, c'est la 1ere fois que l'on met aussi cher dans un hotel en
Amerique du sud, 74 € c'etait le prix pour dormir dans un musée.
Juste après la plaza San Martin, le museo Andres del Castillo, avec une importante collection de minéraux mais aussi une belle collection de ceramiques Chancay et de textiles prehispanicos.
Et juste un peu plus loin, dans la même rue, un beau bâtiment qui abrite l'office Info
Peru au n° 1066.
Et tout celà, seulement sur 2 ou 3 rues dans
Lima.
Cordialement.
Bonjour Hypnos
Pour te donner un peu plus envie de visiter
Limaet pour terminer la rue Jr de la Union, près de la plaza Grau et du Shératon,
un immense édifice très interessant de style français fin 19e le Palacio Rimac
(construit dans les années 1920 comme le Bolivar)
Un peu plus loin le très beau bâtiment du musée des arts italiens
Puis dans le parc des expositions, entre le Mali et le Metropolitano de
Lima, deux superbes petits pavillons, datant de l'exposition internationale de 1872, le pavillon Morisco et le pavillon Bizantino (la société Eiffel y a participé)
Le musée des arts de
Lima (Mali) qui était à l'origine le palais des expositions, en restauration depuis plusieurs années n'abrite en ce moment, dans une petite aile, qu'une pauvre exposition de portraits des libérateurs du
Pérou.
En continuant l'avenue
Aréquipa, le parc de la réserve où l'on peut admirer en soirée le circuit magique de l'eau.
Le long de cette même rue, on peut voir de très belles constructions telles que l'ambassade d'
Argentine, l'ambassade de
France, l'alliance française...
Cordialement
À: Hypnos · 21 février 2015 à 21:59
Re: Petit retour sur 3 semaines dans le sud du
Pérou32 de 40 messages · 825 affichages · Partager
Bonsoir Hypnos
Pour continuer nos visites, un peu en vrac
La casona San Marcos, construite par les jésuites la première université d'
Amérique du sud, devenue maintenant un important centre culturel, avec une succession de patios, de grands salons, avec sa chapelle aux plafond superbement decoré avec des peintures 18e, juste à cóté l'ancienne église jésuite transformée en panthéon (près du buste du géneral San Martin, les drapeaux péruviens, argentin et français, nous avons appris au personnel pourquoi il y avait le drapeau français)
Bien sûr le quartier de Barranco avec ses superbes maisons anciennes pas toujours restaurées, ses nombreux restaurants,
par ex le typique restaurant de la Canta Rana, et le dimanche midi sur la place, ne pas rater le spectacle du restaurant le rustica, repas et ambiance garantis,
le musée Pedro de Osma et la galeria Lucia de la Puente.
A Miraflorès aller manger le soir à la Huaca Pucllana (contrairement à ce que disent les guides, le restaurant se trouve dans l'enceinte de la Huaca, un peu cher mais superbe, aussi bien la vue que dans les assiettes).
Manger du poisson dans l'un des petits restaurants de la punta, dans le
centre historique de Lima ne pas manquer de manger au traditionnel restaurant el Cordano.
Dans le quartier de la Molina, un musée insolite à
Lima mais très interressant à visiter, le musée de l'automobile (environ 120 véhicules à partir de 1901, un peu difficile d'y acceder, il nous a fallu changer 3 fois de bus, mais celà valait le détour).
Les ruines de Pachacamac, (2 heures de bus jusqu'à Lujan, pour y aller prendre le bus San Bartolo n° 16 ou 18 dans l'av paseo Colon, entre Plaza Bolognesi et plaza Grau) sinon de nombreuses agences font ce circuit.
C'est un petit florilège de ce que nous avons aimé au fil des années....
Cordialement