Bonjour Fabrice
Je sais pour avoir suivi quelques uns de tes messages que tu as vu plusieurs temples en dehors d'
Angkor, je n'ai pas vu le Preah Khan de Kompong Svay mais uniquement Sambor Pei Kuk – Banteay Chmar –
Koh Ker – Beng Mealea et
Preah Vihear (que j'ai vu deux fois et j'espère voir encore une fois...).
A mon avis je dirai que parmi ces temples les seuls qui "valent le détour" sont le
Beng Mealea et le
Preah Vihear.
Je ne sais pas si tu as vu le Banteay Chmar, si tu l'a vu j'aimerai bien avoir ton avis. Lorsque j'y suis allé il y avait une piste défoncée depuis Sisophon (2h00 de trajet en 4x4 de Sisophon au Banteay Chmar...). Maintenant il y a peut-être une route ?
J'ai effectivement vu tous les temples que tu cites en janvier 2013, pas depuis
Siem Reap, mais AVANT d'y arriver.
J'ai rejoint
Banteay Chhmar à mon arrivée depuis la
Thaïlande Issan, via le poste frontière de O'Smach, puis Samraong. De Samraong, pas le moindre transport collectif pour
Banteay Chhmar, oligopoles des moto-dops du marché, unis à vouloir tirer le maximum de mon portefeuille, mon salut est venu d'un moto-dop trouvé via une commerçante. Entre Samraong et
Banteay Chhmar, la grand-route de terre était en plein travaux, vraiment très inconfortable, et j'ai failli tomber de moto après un violent cahot imprévu. Peu de trafic, essentiellement des motos et quelques camions dégageant d'imposants nuages de poussière ocre.
Le site de
Banteay Chhmar n'est pas particulièrement beau esthétiquement, pour l'essentiel la galerie restaurée côté Est et les bas-reliefs de Lokishvara côté ouest. Mais l'ensemble est vaste et encore très sauvage, extrêmement peu fréquenté par les touristes (je n'ai croisé qu'une jeune française en seconde 1/2 journée). Les sites périphériques ne sont pas très bien indiqués et donc pas toujours aisés à trouver. Ce fut une
très bonne entrée en matière au Cambodge, loin du tumulte touristique, et même loin de tout tumulte, car
Banteay Chhmar n'est qu'un calme village d'agriculteurs : pas de guesthouse (mais homestay), pas de restaurant (mais quelques stands au marché), juste 1 changeur au marché.
De
Banteay Chhmar, j'ai rejoint Sisophon via une grand-route de terre, en état correct, moins de 2 h en taxi partagé (normal, pas un 4x4). L'arrivée sur Sisophon est asphaltée.
Quant aux autres temples évoqués, je les ai visités en janvier 2013 sur 3 jours entre Kompong Thom et
Siem Reap :
Sambor Prei Kuk : vaste, style préangkorien moins démonstratif et impressionnant qu'à
Angkor, peu de belles pièces, peu fréquenté (personne quand j'y étais, après le lever du soleil).
Preah Khan de Kompong Svay : très belle entrée au site principal, très très étendu, mais dont les bâtiments sont assez détériorés. 2 autres petits sites charmants avec Prasat Damrei et Prasat Preah Stung. Pas rencontré d'autres visiteurs qu'un couple de jeunes locaux se comptant fleurette.
Voie royale : route de terre souvent très détériorée par le passage des engins agricoles, mon prudent moto-dop a mérité ce que je lui ai donné. Bon souvenir du pont Spean Ta Ong.
Beng Mealea : charme d'un grand temple "dans son jus", en prise avec la nature, présentant encore pas mal de beaux artefacts et linteaux. Mais totalement appareillé et très fréquenté par les groupes de touristes. Arrivé tardivement juste avant la fermeture s'est ainsi révélé une chance, même si la lumière manquait un peu.
Koh Ker : site assez vaste requérant un transport (mais pieds s'en souviennent), originalité de la pyramide à degré du Prasat Thom, les autres bâtiments n'ont pas d'attrait particulier, même si le Prasat Pram présente une symbiose étonnante avec des arbres.
Prasat Preah Vihear : de très loin, mon préféré. Grand mais pas trop étendu, on en prend la mesure presque du seul regard. Bâtiments en état correct, bénéficiant encore de beaucoup d'ornementations, beaux linteaux. Cadre d'exception, avec un zeste de danger en regardant côté thaïlandais, fréquenté surtout par des cambodgiens. Mon site préféré avec les plus beaux d'
Angkor. Mérite vraiment le détour significatif qu'il oblige.
Partant de Kompong Thom, j'ai pu voir ces temples sur 3 jours "en passant" le long de mon itinéraire (seul
Preah Vihear constituait réellement un détour, o combien justifié), et donc pas trop consommateur en temps et en transport, et d'un coût très raisonnable (surtout transports collectifs hormis le premier jour en moto-dop négocié à 40 $ jusqu'à Beng Mealea). Nuits à Srayong et à Sra Em.
Avant de découvrir ces temples khmers au
Cambodge, j'avais déjà visité ceux aux environs de
Battambang et
Phnom Penh, et surtout :
-
Vat Phou Champassak (Sud
Laos, modeste mais adossé à la montagne et dominant un bel alignement vers le
Mékong),
-
Prasat Phimai (Issan, belles pièces dans le proche musée),
-
Prasat Phanom Rung (Issan, superbe, au sommet d'un ancien volcan, très belle allée montante, musée très instructif),
- et de nombreux autres temples de moindre importance en Issan.
Ces 3 là rivalisent avec les beaux temples d'
Angkor. Cela aurait vraiment été dommage de les délaisser.
Fabrice