Motard Tunisien (Africa twin et XT 600), je parcours la
Tunisie trois à quatre fois par ans, toujours avec autant de plaisir, avec des paysages très variés du Nord au Sud, d'Est en Ouest.
Les deux seul problèmes que j'ai eu effectivement sur mon Africa Twin on déjà été cités précédement, à savoir régulateur et pompe à essence (deux fois), le mieux c'est de les changer avant votre départ et de garder les anciens comme pièces de rechange.
Sinon, des conseils pratiques:
Les routes Tunisiennes n'ont pas du tout le meme revetement qu'en
France et sont très, mais alors là très, glissantes surtout par temps de bruine ou par vent de sable: attention aux freinages d'urgence (et vous pouvez en avoir).
Le code de la route est très bien fait en
Tunisie, mais malheureusement, il est très fréquemment non respecté, donc meme si vous avez la priorité, meme au feu vert, meme quand les autres ont un stop, soyez vigilants.
Un selle confort s'impose, il y aura des étapes assez longues et là, le seul inconvénient de ce super vaisseau se fait vraiment sentir dès le deuxième jour.
Je ne sais pas à quelle période vous venez, mais évitez après le mois de Mai, il fait très chaud pour faire de la moto dans le sud tunisien. Meilleure période: Octobre-Avril.
Si j'ai un circuit à vous proposer pour 10 jours: J1Tunis
Mahdia; J2
Mahdia- Jerba; J3 sur place; J4 Jerba
Tataouine; J5 Visite des Ksours autours de
Tataouine; J6
Tataouine -
Matmata -
Ksar Ghilane (par route goudronnée intégralement); J7
Ksar Ghilane -
Douz -
Tozeur; J8 Les Oasis de montagne autours de
Tozeur (Chibika,
Tamerza, Midès); J9
Tozeur -
Gafsa -
Kairouan -
Tunis (ça sera une journée très longue, mais je ne conseille pas plus de temps dans ces villes); J10, Une journée à
Tunis et environs en fin de voyage sera très agréable.
Ma
Tunisie est un petit pays en superficie, mais vous verrez quelle richesse de paysages, quel régal pour les yeux et pour l'esprit.
Je vous souhaite un super séjour, c'est la première fois que je participe à un forum, s'il y a moyen de vous donner mes coordonnées hors de ce forum, n'hésitez pas à me le faire savoir et n'hésitez pas à me contacter, sinon, bon voyage.
NG