Bonjour Régis38,
Entre
Djerba et Ksar Ghilaine, il y a environ 3 h 30 de route. Un 4x4 n'est pas obligatoire mais l'état des route en
Tunisie est plutôt "caillouteux". Il est possible de s'y rendre en voiture de Tourisme que l'on peut louer à
Houmt Souk. Voici une adresse où nous avons pu en avoir une à 50 dinars (soit 30 euros) la journée (nous l'avions louée l'année dernière sur 4 jours - kilométrage illimité) : EXCELLENCE RENT A CAR - 23
avenue habib Bourguiba -
Houmt Souk Djerba.
Il est également bien de savoir que l'essence est beaucoup moins chère qu'ici et les Lybiens en vendent sur les bords de route pour 400 millimes (0, 24 euros) le litre de sans plomb. N'écoutons pas ces gens qui veulent nous faire croire que leur essence est moins raffinée ! au contraire, elle l'est davantage ; il faut en discuter avec les taxi en cours de route !
Le taxi depuis l'hôtel est vraiment peu cher : compter 7 à 8 dinars (environ 4, 50 euros) pour se rendre à la Capitale
Houmt Souk (25 kms environ).
Souvent, pour la location d'un 4x4, le chauffeur est fourni, je ne connais pas le prix mais il faut toujours penser à négocier.
Les prix des locations de véhicules dans les hôtels sont similaires aux prix des locations en
France : à éviter lorsqu'on a un petit budget.
Arrivés dans le désert, il est possible de négocier avec les chameliers et... les chauffeurs de 4x4 : là, je parle plutôt du désert de Douze que je connais mieux pour m'y être rendue en voiture de location. Là, il y a des guides partout (à négocier aussi) et... l'oasis de sable !

Ksar Ghilaine est beaucoup mis en avant pour y faire des excursions par l'intermédiaire des Agences de Voyages. Mais il faut savoir que l'oasis contenant de l'eau chaude est réellement à une température de 25° et non 37° comme on veut nous le faire croire... mais chaude quand même ! et que des commerces sont ouverts autour.

Cette oasis ressemble à un petit bassin avec très peu de profondeur ; otons nous l'idée de s'allonger sur une serviette de plage pour y pratiquer le "farniente", cela n'est pas possible. En s'enfonçant dans le chemin sablonneux, on trouve la palmeraie d'un côté et les dunes de sable de l'autre.
Enfin, bien que m'étendant sur le sujet, j'espère avoir répondu à ta question.
Bon séjour ! et au plaisir de te lire
Marilou7