Bonjour Celina,
Cliente fidèle de l'hôtel ODYSSEE à Zarzis, où je vais 4 fois par an depuis 5 ans. Cet hôtel est à 200 m de l'EDEN STAR et la description qui vous en a été donnée est complète.
En octobre, vous serez, cette année en plein mois de Ramadan (débutera le 23 ou 24/09 selon la position de la lune)
La vie est ralentie le jour, les magasins ferment tôt (16 h ou 17 h), les restaurants,
en dehors des hôtels, sont fermés le midi mais, une fois qu'ils ont pu manger au coucher du soleil, les tunisiens sortent pour partager un thé, les femmesfont leurs courses pour les repas et il y règne une atmosphère festive.
Si vous avez l'occasion de partager un repas de rupture du jeûne, n'hésitez pas: cest une belle expérience conviviale.
Dans les hôtels, le personnel est évidemment fatigué et donc, soyez tolérant devant une certaine lenteur.
Si possible, évitez de boire ou de fumer en pleine rue, les tunisiens apprécieront cette marque de resppect (pas de problème dans les hôtels bien sûr) La
Tunisie a l'Islam le plus tolérant du Maghreb et on ne vous dirait rien mais c'est plus sympa pour eux.
Pour les excursions, je comprends les réticences à partir avec les "locaux" quand on ne connait pas et va en
Tunisie pour la première fois avec de jeunes enfants.
Mais tout dépend de ce que vous souhaitez: les excursions des tours operator se font en groupe avec des commentaires standardisés mais pas trop de surprise, c'est vrai. Elles sont généralement chères.
Personnellement, je vous conseile de vous adresser à un taximan sérieux qui, pour un prix convenu, vous enmènera dans un parcours "sur mesure" correspondant à ce que VOUS souhaitez voir, en dehors des visites "commerciales" de boutiques diverses et, comme il est tunisien, si vous étiez un peu "harcelé commercialement", il aurait vite fait d'y mettre bon ordre. Vous verrez, vous aurez des contacts bien plus enrichissants avec les tunisiens eux-memes qui, mieux que quiconque vous feront découvrir leur superbe pays.
Oui mais, me direz-vous, comment reconnaître un "taximan sérieux".
Pesonnellement, je puis vous donner les coordonnées d'un taximan de ZARZIS qui a une Peugeot superbement entretenue, confortable
et climatisée (son beau-frère travaille en
France et lui envoie, ou amène, à la demande, des pièces automobiles
d'origine s'il doit remplacer une pièce
) En outre, il est, comme beaucoup de tunisien, très accueillant et, si vous sympatisez, vous invitera surement à boire un thé (ou une bière) chez lui dans sa très belle maison. (mais ne vous obligera à rien: il est d'une discétion sans faille ce que j'apprécie)
Si vous êtes intéressée, envoyéez moi un message privé, je vous donnerai ses coordonnées (je ne perçois aucune commission, rassurez-vous, mais, lors de mon premier séjour à Zarzis, en 2001, je n'avais pas loué de voiture et ai "essayé" plusieurs taxis avant de trouver le bon)
D'autres membres de ce forume, habituées de Zarzis également, connaissent d'autres taximen tout aussi sérieux et sympathiques.
C'est donc vraiment un choix entre une visite "en groupe" plus chère mais sans surprise (selon votre tour operator, bien sûr) et l'approche plus personnelle du pays.
Les excursions:
En dehors du tour de Zarzis et de
Djerba, voici les excursions possibles à faire (octobre est idéal pour le sud: pas trop chaud le jour (mais 30 % tout de même mais plus froid la nuit dans le désert)
MATMATA (vieille ville)
village troglodyte, superbe il y a encore 20 ans mais il est TRES envahi par les touristes (passage obligé de toutes les excusions des TO) et encore plus depuis que George LUCAS y a tourné "l'Attaque des clones" de STAR WARS en 2000. (il reste des éléments du décor et vous serez dirigés imanquablement vers des boutiques de souvenirs)
Donc, si, faute de temps, vous devez faire un choix, je vous conseille de réserver cette visite pour un séjour à une période moins touristique (mars par exemple) et de privilégier le Grand Sud.
MEDENINE:
A voir les petits marchés face à l'hôtel El Hana, le centre de
Medenine ave les souks et les ghorfa, près de la place du 7 novembre, au centre (greniers à grains) Mais ne faites qu'y passer rapidement car les anciens greniers à grains ont été transformés en boutiques pour touristes, ils sont installés sur une place ovale pratiquement fermée et vous aurez l'impression (un peu réelle) d'y être piégés.
TATAOUINE:
Là des paysages grandioses (décors d'autres épisodes de "la guerre des etoiles" de G LUCAS)
a voir un petit musée sur la route, entre
Tataouine et Chenini, le musée "mémoire de la Terre" en face de l'hôtel Mabrouk (restes de dinausaures trouvés dans la région puisque, il y a 100.000.000 d'année, cette région comptait...des forêts)
Le souk à
Tataouine : spécialité de la ville: les "cornes de gazelle" (patisserie réputée dans toute laTunisie)
CHENINI:
Magique ! village forteresse avec des greniers à grains creusés dans la montagne qui est encore habité.
J'y vais à cahcun de mes séjours, j'adore ce lieu.
Un conseil, si vous y allez un dimanche, il n'y a pas les visite des écoles tunisiennes (leçons d'histoire) et donc, moins de monde.
LES KSOUR (forteresse perchées dans la montagne pour y garder les greniers à l'abri des attaques)
A visiter en fin d'après midi quend le soleil tombe, principal intérêt tourisqtique de la région
Beaucoup sont en ruines mais des efforts de restauration ont commencé.
Je préfère ceus du sud et, surtout....
KSAR GHILANE, porte du Sahara, merveilleuse oasis surgie d'on ne sait où
Vous trouverez dans tous les guides sur la
Tunisie la description des villes de
KEBILI et
DOUZ (passer une nuit dans le désert, expérience unique mais, malheureusement, depuis quelques années, vous n'êtes plus tout seuls !) Le "Festival du Sahara": joutes poétiques en arabe: il y a des touristes mais autour d'eux une masse de tunisiens. Renseignez vous sur les dates auprès de l office de tourisme, elles dépednet du ramadan qui, cette année débute du 23 ou24/09 jusque fin octobre. (différente du "festival du tourisme saharien" créé pour les touristes)
Oasis de
NEFTA,
TOZEUR,
GAFSA etc...
Une expérience dans le Grand sud (et encore plus si vous passez une nuit dans le sésert) restera gravée dans vos mémoires.
Bien sûr, vous ne pourrez tout voir, surtout avec un enfant de 6 ans, mais, précisément, vous pourrez décider de ce qui vous intéresse, pourrez vous arrêter où et quand vous l'aurez décidé et ne serez pas tenue par un programme "tout fait" (sérieux généralement mais, moins "sur mesure")
A vous de choisir ce qui vous convient le mieux, bien sûr. ceci n'est que mon avis personnel
Avotre disposition pour toute précision et pour les coordonnées du taxi.
Très bonne journée.
Cordialement