bonjour,
C'est bien d'avoir cerné des endroits et précisé vos objectifs, cela facile le conseil ;
mais je reprends vos trois sites et vous réponds par juste des infos qui viendarit à vous manquer pour vous décider :
- d'abrod
Sousse c'est le type même de ce que vous voulez éviter : ville balnéaires, tourisme imposant etc...
mais vous y avez Médina, souks traditionnel d'artisanats, musées... et autres activités culturelles selon calendriers...
l'atout de
Sousse est qu'elle est "centrale" par rapport à des visites sur
Monastir et à Mahdiya voir Cairouan première ville Islamique riche en histoire culture et artisanat spécifique comme d'ailleurs ses patisseries tarditionnelles !!!! hum hum.
-
Hammamet : idem ville balnéaire et site pilote en matière de tourisme
A part sa médina, son grand atout est la proximité avec
Nabeul (artisanat céramique par ex) et les
sites archéologiques du Cap Bon: romains, puniques, et forteresses du 16 è S... et à une heure de
Tunis et de sa banlieue nord où là vous avez de vastes choix culturels (musées, manifestations culturelles, Médina, Mosquées)
-
Mahdiya ? :
je dirais oui tout de suite : assez calme encore, y règne pas mal de sérénité et surtout de dimension humaine si vous habitez sur hôtels de
la presqu'ile !!! et non pas ceux de la côte aménagés en grands ensembles sur les plages comme partout ailleurs dans les zones touristiques de la
Tunisie..
Globalement l'essentiel se trouve sur cette presqu'ile, moitié
médina (artisanat typique) moitié cimetière du 16 e s. -comme la médina- (que beaucoup disent à tort "cimetière marin") ; le tout bati sur une
ville du Xè siècle que l'on ne voit pas, pour beaucoup à cause de destructions des projets d'aménagement récents mais dont il subsite une entrée monumentale fortifiée, une mosquée recontituée à l'identique à l'aide de fouilles (mosquée d'architecture fatimide différente des mosquées connues au Maghreb sunnite), des vestiges de palais de califes fatimides et partout des vestiges de citernes de stockage d'eau, et un ancien arsenal maritime récemment bétonné par une entreprise privée pour le compte de l'Etat, un ancien port militaire (en fait creusé dans le roc)comme en
Sicile et dont on la municipalité qui grignotte chaque année un peu de la beauté de la presqu'ile et son patrimoine unique, en dragauant sauvagement un tel bijou et en détruisant même les restes de ses murs qui le protégeaient de la mer et l'isloaient de la ville du xème elle-meme et dont il faisait partie ; On trouve aussi une forteresse Turque qui domine l'ensemble et loge un musée.
Voilà chers voyageurs, pour résumer :
Hammamet vous ferait voir plus de choses à
Nabeul,
le Cap Bon dans ses meilleurs sites antiques surtout, ainsi que venir à
Tunis en peu de temps pour avoir
plus de choix encore sur le patrimoine et la culture tunisienne.
Par contre, si ce n'est pas celà, je vous conseillerais
Mahdiya pour la qualité du site, mais tout petit, le
mode de vie certainement meilleurs pour vous que partout ailleurs, et si vous voulez ne pas manquer de visiter
Cairouan très riche en Islamique (Mosquées très anciennes architectures et décors; musées Bassins hydauliques célèbre dans le monde entire de même époque que Charlemagne, Médina, artisanat) je dirais que c'est le meilleur choix de décider d"'habiter à Mahdiya ce qui ne vous privera pas de faire un saut à
Sousse voire
Monsatir sur la journée...
Voilà j'espère vous avoir fourni de quoi justifier vos choix définitifs par rapport surtout à la culture, il ne vous restera plus qu'à prendre votre carte topographique de la
Tunisie ou google earth et mesurer les distances qui vous conviennent et le tour est joué.