Si comme Lotfi te l'affirme tu es Tunisien, (ce qui semble logique, mais chaque situation est particulière) cela veut dire que lorsque tu es en
France tu es français, et lorsque tu es en
Tunisie, tu es Tunisien. Quand tu sors de
France tu utilises ton passeport français et lorsque tu sors de
Tunisie tu utilises ton passeport Tunisien.
Tu peux avoir ton passeport Tunisien au consulat à
Paris en 1 journée en y arrivant tôt le matin. Par contre tu es majeur et pour obtenir ton passeport il te faut une carte d'identité qui elle se fait en
Tunisie.
Autre chose très importante, c'est ta situation vis à vis des autorités militaires. Depuis janvier 2007, tu dois te procurer une attestation modèle A ou B selon les cas pour justifier que tu es en règle en
France, que tu as fait ta JAPD. L'attestation de J A P D seule ne suffit plus. Le plus simple c'est de téléphoner là où tu as fait ta J A P D et leur demander ce que tu dois faire. A
Perpignan ou à
Rouen, il suffit d'envoyer par courrier une photocopie de tes 2 cartes d'identité. Comment cela se passe-t-il si tu n'en as pas ? Je ne sais pas.
Je connais plusieurs enfants qui n'ont que les papiers français mais à mon avis c'est risquer d'avoir des ennuis.
Si tu pars sans papier tunisien, prévois extrait d'acte de naissance et justificatifs qui pourraient t'être nécessaires.
Le mieux ici est d'appeler le consulat de
Tunisie à
Paris. Il est ouvert le dimanche.