Inquiétudes sur la sécurité à Sousse? Bukka · 9 mai 2011 à 9:21 · Une photo 65 messages · 18 participants · 10 105 affichages | | | | 9 mai 2011 à 9:21 Inquiétudes sur la sécurité à Sousse? Message 1 de 65 · Page 1 de 4 · 5 484 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous. J'ai une amie qui passe sa retraite près de Sousse (location d'une villa à Hammam Sousse), et elle vient de me communiquer des éléments forts inquiétants sur la sécurité réelle dans cette ville. Plus aucune force de police, des vols à l'arraché partout, des jeunes qui agressent les vieux et les touristes, l'impunité générale... des barrages routiers pour piller les voitures... Elle me dit qu'elle ne sort plus de chez elle, sauf pour aller au Monoprix 3 fois par semaine. plus aucune balade, ni médina, ni plage. Je précise que c'est une dame de 60 ans qui passe plus de 5 mois par an en Tunisie et le reste du temps entre la Suisse et le Mexique. C'est pas une peureuse mais plutôt une "routarde". Son billet retour est pour le 30 mai, non modifiable. Elle est prete à acheter un billet Un sens pour plus de 900 dinars, est-ce nécessaire? Les infos sur le net sont plutôt maigres sur ce sujet, pas grand chose à part les manifs de Tunis et le couvre-feu. Si quelqu'un pouvait me confirmer ou infirmer ces éléments. Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Bukka · 9 mai 2011 à 9:36 Re: Inquiétudes sur la sécurité à Sousse? Message 2 de 65 · Page 1 de 4 · 5 465 affichages · Partager  bonjour, on rentre de SOUSSE, on a eu la peur au ventre la semaine dernière, je confirme ce que vous dites, on a failli rater le bateau, barrage a la sortie de la ville et pierres lancéés, on a du laisser notre voiture et circuler en taxi meme les chauffeurs nous mettent en garde, c, est l, anarchie complète, n, y allez pas avant les élections, | | | À: Mammy48 · 9 mai 2011 à 9:44 Re: Inquiétudes sur la sécurité à Sousse? Message 3 de 65 · Page 1 de 4 · 5 440 affichages · Partager * **** n, y allez pas avant les élections,  *****
en quoi des elections, dont il se dit, d'ailleurs, qu'elles pourraient etre reportées, pourraient elles améliorer le climat ?? Des élections pourraient elles faire baisser les prix ?? Des élections pourraient elles faire baisser le chomage ?? Diminueraient elles la corruption ?? Remettraient elles les droits communs en prison ?? Feraient elles rentrer au pays les capitaux et les compétences qui ont fui à l'étranger ?? | | | À: Raoulx · 9 mai 2011 à 9:59 Re: Inquiétudes sur la sécurité à Sousse? Message 4 de 65 · Page 1 de 4 · 5 435 affichages · Partager tout a fait ok avec vous, mais les TUNISIENS y croient, dans certains points ils sont un peu naifs, ils espèrent une amélioration, seulement ils veulent tout, tout de suite, je parle d, elections car beacoup nous ont prédit de grands troubles dans les semaines qui précèderont celles ci, nous étions dans un hotel ou chaque week ends il y avait des séminaires politiques, et ce n, était pas calme, | | | À: Bukka · 9 mai 2011 à 11:02 Re: Inquiétudes sur la sécurité à Sousse? Message 5 de 65 · Page 1 de 4 · 5 413 affichages · Partager Bonjour,
il est vrai que la situation du week-end passé était chaotique...suite à des déclaration d'un ancien ministre de l'intérieur sur facebook de l'existence d'un gouvernement de l'ombre.Cette information est recueillie par un journaliste stagiaire irresponsable sans vérifier l'information et ce n'est pas sur facebook qu'on fait du journalisme. La population prenant cette information pour du cash a donc manifesté et a demandé toute la vérité.. ce qui est légitime.Dans cette manifestation il y a bien sûr des forces qui sont contre la révolution qui ont cassé. Des journalistes qui se sont fait tabasser etc...le chef du gouvernement provisoire n'a pas réagit toute de suite après ces déclarations...la situation revient au calme...Je n'ai jamais vu ou entendu qu'un touriste est importuné. les tunisiens sont conscient!! mais ils ne sont pas tous saints.. voilà un résumé de la situation.Les tunisiens sont libres maintenant il reste maintenant à apprendre le jeux démocratique.....et comme toute apprentissage... Amicalement | | | À: Kammoun · 9 mai 2011 à 11:39 Re: Inquiétudes sur la sécurité à Sousse? Message 6 de 65 · Page 1 de 4 · 5 397 affichages · Partager j, étais sur place et des amis français au SOUSSE palace ont eu unami qui a finit aux oliviers gravement bléssé, et plusieurs agressions en bord de mer, pourquoi on mentirait ??? | | | À: Mammy48 · 9 mai 2011 à 12:41 Re: Inquiétudes sur la sécurité à Sousse? Message 7 de 65 · Page 1 de 4 · 5 374 affichages · Partager Bonjour, APRES AVOIR LU CE QUI A ETE ECRIT JE ME DEMANDE SI J AI FAIS UNE BETISE CAR J AI PRIS UN VOYAGE POUR MOI ET MON MARI AU "ONE RESORT MONASTIR" DU 10 AU 17 JUIN EST CE INQUETANT ?
merci de me répondre très franchement :' ( ( ( | | | À: Mims2ran · 9 mai 2011 à 13:29 Re: Inquiétudes sur la sécurité à Sousse? Message 8 de 65 · Page 1 de 4 · 5 354 affichages · Partager  je crois que la situation s, aggrave, je viens de voir les nouvelles, guère encourageant, | | | À: Mammy48 · 9 mai 2011 à 13:34 Re: Inquiétudes sur la sécurité à Sousse? Message 9 de 65 · Page 1 de 4 · 5 351 affichages · Partager Le climat est-il dangereux uniquement aux alentours de Sousse où dans toute la Tunisie, car je pars dans 20 jours et je dois traverser la Tunisie de Tunis à la frontière tunisienne à Annaba, et je dois avouer que ces histoires de barrages et d'attaque à coup de pierre m'inquiète grandement. Merci | | | À: Dounia88 · 9 mai 2011 à 13:38 Re: Inquiétudes sur la sécurité à Sousse? Message 10 de 65 · Page 1 de 4 · 5 344 affichages · Partager oh alors du coté nord c, est encore pire, voir article sur les coupeurs de route,  pas mal d, algériens volés et plus, | | | À: Mammy48 · 9 mai 2011 à 13:51 Re: Inquiétudes sur la sécurité à Sousse? Message 11 de 65 · Page 1 de 4 · 5 236 affichages · Partager Je n'ai pas trouvé cet article, si vous pouviez m'en donner le lien j'apprécierai, mais en contre partie j'ai eu d'autres echos me disant qu'il n'y avait aucun problème sur cette route là, qu'elle était emprunté par de nombreux algériens, je dois avouer que je ne sais plus que croire | | | À: Dounia88 · 9 mai 2011 à 13:56 Re: Inquiétudes sur la sécurité à Sousse? Message 12 de 65 · Page 1 de 4 · 5 230 affichages · Partager alors c, était dans le forum des routards, mais il ya déja quelques semaines, je vais essayer de retrouver, sans garantie, | | | À: Mammy48 · 9 mai 2011 à 13:59 Re: Inquiétudes sur la sécurité à Sousse? Message 13 de 65 · Page 1 de 4 · 5 227 affichages · Partager merci :) | | | À: Dounia88 · 9 mai 2011 à 14:04 Re: Inquiétudes sur la sécurité à Sousse? Message 14 de 65 · Page 1 de 4 · 5 222 affichages · Partager j, ai retrouvé cet article, en date du 22 mars, sur le forum des routards, | | | À: Mammy48 · 10 mai 2011 à 7:55 Re: Inquiétudes sur la sécurité à Sousse? Message 15 de 65 · Page 1 de 4 · 5 135 affichages · Partager Merci d'avoir répondu à mon message. Mon amie souhaite rentrer, elle n'en peut plus. Je vais la chercher à Cointrin demain. Ce qui est bizarre c'est qu'aucun des sites gouvernementaux ne met en garde actuellement les voyageurs sur la Tunisie, à part les précautions habituelles. Donc impossibilité d'avancer un vol retour ou d'annuler un séjour prévu et payé. Je connais bien la Tunisie pour y avoir fait de nombreux périples et sillonnée dans tous les sens. La situation actuelle est bien regrettable. Le prix de la liberté d'expression est bien cher, s'il s'accompagne d'un doublement ou triplement du chomage et d'une insécurité quotidienne. Perso je voulais y aller fin juillet mais vu les prix pratiqués par les hotels et le loueur Camelcar (pour cette période), j'ai opté pour la Turquie du sud. | | | À: Bukka · 10 mai 2011 à 9:10 Re: Inquiétudes sur la sécurité à Sousse? Message 16 de 65 · Page 1 de 4 · 5 107 affichages · Partager  bonjour, je suis d, accord avec vous personne ne dit rien surtout pas les voyagistes, nous avons un couple d, amis français qui ont un appart a SOUSSE qui ont été averti par un ami travaillant a l, ambassade de france, leur disant de partir au plus vite  , ils rentrent jeudi sur LYON, sur le bateau il y avait des 4x4, ils se sont fait caillasser très violement en passant dans des villages, personne n, en parle, bizarre, enfin chacun est responsable de sa vie, | | | À: Bukka · 10 mai 2011 à 13:35 Re: Inquiétudes sur la sécurité à Sousse? Message 17 de 65 · Page 1 de 4 · 5 037 affichages · Partager bonjour je ne vais à l'encontre de ce que vous dites, néanmoins je suis résident permanent français à sousse. la semaine dernière j'étais à sousse et rien ne m'a paru aussi grave que vous le dites. j'ai bien peur que la grenouille ne se transforme irrémédiablement en boeuf. soyons logique et réaliste en regardant aussi ce qui se passe chez nous. lorsque l'OM vient jouer à paris et que les hooligans du PSG ou de l'OM dévaste un boulevard en cassant tout. est ce que c'est le chaos en france. lorsque à la suite d'une manifestation contre telle ou telle loi les CRS ou garde mobile chargent. Pourtant nous sommes en démocratie. Je suis d'accord sur le fait qu'il peut y avoir à des endroits des mouvements en tunisie. Que doit on dire de certaines cités en france où il y a un non droit et où les pompiers se font caillasser. moi même j'ai connu ce genre de chose. Pour finir la tuinisie est une future jeune démocratie. Ce n'est pas en lui coupant l'herbe sous les pieds qu'elle y arrivera. Ne pensez pas que la Tunisie est un eden bien sur. soyez objectifs, réalistes, tolérant en soupesant le vrais du faux et surtout faites attention à la rumeur. Pour ma part j'ai toute confiance. mais comme le dit le proverbe, Paris ne sait pas fait en un seul jour. | | | À: Fenuahao · 10 mai 2011 à 14:24 Re: Inquiétudes sur la sécurité à Sousse? Message 18 de 65 · Page 1 de 4 · 5 002 affichages · Partager vous avez raison, j'espere juste que la situation ne s'aggrave pas, mon voyage est déjà réservé pour le 10 juin je pars à hammamet c'est ma première en Tunisie donc on verra bien, en tout cas votre message m'a rassurée merci. | | | À: Mims2ran · 10 mai 2011 à 15:26 Re: Inquiétudes sur la sécurité à Sousse? Message 19 de 65 · Page 1 de 4 · 4 978 affichages · Partager Bonjour à tous.
Je rentre de Tunisie, où je me rends tous les ans une ou deux fois; j'y étais du 15 au 30 avril et n'ai pas eu de problème, MAIS:
- nous avons (3 voitures) traversé le pays de Tunis à Sfax en restant sur l'autoroute, selon les recommandations préalables au départ d'un gradé retraité de la Garde Nationale.
- nous avons évité l'intérieur - Kairouan, Sidi Bouzid, et les routes de la région Ouest : Metlaoui, Gafsa, Moularès, oasis de montagne.
- nous avons bivouaqué à l'écart des agglomérations.
- interceptés par des manifestants à Gabès et à Ouidref, nous avons d'emblée entamé la conversation en exprimant nos souhaits de bonne chance au peuple Tunisien: tout s'est bien passé.
- SOUSSE est un fief des partisans de l'ex-President Ben Ali, la région de Gabès et El Hama aussi, et de nombreux "contre-révolutionnaires" y fomentent des troubles pour tenter de faire regretter la période précédente.
- La présence des chars et des chevaux de frise à Tunis centre n'a pas diminué.
- Il est notoire que la police est très peu présentes; l'activité nocturne ou du moins tardive habituelle des bourgades s'en ressent, la rue est vide à 22 heures à peu près partout dans le sud en tous cas.
- Les militaires toutefois sont visibles, et même relativement peu amènes en -dessous de Douz / Tataouine : Kamour, El Borma.
Ils s'affirment comme les nouveaux dirigeants et refusent de reconnaître les documents touristiques officiels obligatoires...
- Il est vrai que les prisons ont été ouvertes et les "droit commun" lâchés dans la nature.De source militaire, l'armée en rattraperait chaque jour un nombre significatif, supérieur à 60% à ce jour. D'autres aussi ont quitté la Tunisie.
Il ne faut pas laisser tomber la Tunisie et les Tunisiens, bien au contraire; mais il ne faut pas non plus se croire "en terrain conquis".
Soyons des voyageurs discrets et modestes, économiquement solidaires, affables et curieux. Avant tout, il faut parler -prudemment-, se renseigner, s'intéresser. faire preuve d'empathie.
Ne l'étant pas moi-même, je ne peux donner aucune apprécaition sur la situation ni le ressenti des résidents.
Souhaitons bonne chance aux Tunisiens, surtout sans les "lâcher". Image attachée: | | | À: Mims2ran · 10 mai 2011 à 15:27 Re: Inquiétudes sur la sécurité à Sousse? Message 20 de 65 · Page 1 de 4 · 4 976 affichages · Partager Je vis en Tunisie depuis 5 ans, et suis retraité. J'habite à Hammam Sousse un étage de villa derrière le Monoprix. Je sors tous les jours en ville, soit en voiture, soit à pieds et n'ai jamais vu ni entendu parler d'agressions, ni de vols à l'arraché, ni quoi que ce soit qui me donne l'impression de ne pas être en sécurité.... effectivement il y a eu samedi des manifestations en centre-ville, suite à une interview d'un ancien ministre de l'intérieur, j'ai apperçu ça de loin et dans ces cas là, ou que ce soit, il n'est jamais bon de vouloir voir les choses de trop près, et me suis éloigné... A part ce mini-évenement tout est calme ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 342 visiteurs en ligne depuis une heure! |