je viens poster un petit message a mon retour de
Hammamet...
moi aussi depuis pas mal de temps je fais des aller-retour en
tunisie, et le charme et la joie de respirer ce pays sont toujours aussi prenant..
deja dans un premier temps, je voudrais remercier Gipé qui avec son blog, donnent de bons conseils judicieux..
pendant mon séjour, je suis allée régulierement acheter mon poisson au marché couvert dont l'adresse avait été indiquée sur ce blog.. rien a dire.. la fraicheur et la quantité étaient au rdv...
ces semaines ont passées trop vite et j'ai le coeur rempli de nostalgie des bons moments passés la-bas....
par contre, par habitude et du fait que je ne fréquente pas les hotels, je suis en immersion totale avec les gens...
et je voudrais apporter quelques indications aux personnes qui sont comme moi plus qu'enchantées et voire meme sur le point de boucler les valises définitivement pour vivre en
tunisie......
je suis cadre en
france, et moi aussi mon reve est de partir vivre la-bas mais la vie n'est absolument pas facile........ le regard que l'on porte lorsque nous sommes dans l'insouciance des vacances est totalement différent par rapport a la vie réelle........
je pense que si l'on a pas un contrat d'expatriation d'une boite francaise, trouver un emploi est quasi impossible (a moins d'avoir des diplomes a foison), et le seul tremplin pour accéder a un emploi normal en
tunisie, est d'etre mariée a un tunisien...... et il ne faut surtout pas oublier que des dizaines de tunisiens et tunisiennes diplomés, n'arrivent pas a trouver eux meme un emploi la-bas... je ne veux pas casser le moral des gens mais il faut etre lucide.... et tout analyser avant de partir le nez au vent..... biensur, on peut vous proposer un poste, mais dans quelles conditions?? sans fiche de paye?? sans déclaration au cnnrs?? pour combien de temps??? 3ans et 364jrs et le 365jrs ont vous dit bye-bye pour pas que le contrat soit définitif??? pas de protection sociale, précarité d'emploi etc... ok, on me dira peut etre, il y a le tourisme... pendant mon séjour, des connaissances se sont fait remercier sans raison valable et sans préavis.... et naturellement...... pas d'indemnités.. et quand on sait que le salaire pour un barman est de 330/340 dinards mensuels je crois, le pécule économisé n'est pas important voire inexistant.......
de plus, pendant mon séjour, j ai testé pendant une semaine, le niveau de vie et le pouvoir d'achat...... aie aie !!!! durant cette semaine, j'ai essayé de dépenser juste 85 euros = 140 dinards environ (change a 1.65).. ben quand j'entends a l'aéroport ou dans l'avion, les touristes qui disent : ohhhh c'est super !!! c'est pas cher....... ben moi je trouve que la vie la-bas est chére.......
le kilo de chevrettes à 10 dinards, le kilo de dorade à 15 dinards.. la moutarde a 2.5 dinard etc.... ben l'un mis au bout de l'autre.. cela coute....... et je me mets à la place d'une famille qui doit vivre......... cela n'est pas drole tous les jours....
peut-etre n'ai-je pas raison de dire cela mais je voulais aussi apporter mon point de vue et l'analyse que j'avais faite.....
j'ai essayé par tous les moyens possibles de trouver la solution pour habiter la-bas, mais à ce jour sans contrat d'expat, je pense continuer a faire mes rotations régulieres entre la
france et ce beau pays ensorcellant......