Bibofsky · 1 février 2008 à 2:26 19 messages · 10 participants · 4 644 affichages | | | | 1 février 2008 à 2:26 Routes et hébergement à Ksar Ghilane? Message 1 de 19 · 4 608 affichages · Partager bonjours, je vais me rendre à ksar ghilane au sud tunisien le 18 mars 2008, le probleme c'est que je ne dispose pas de 4x4, mais d'un véhicule touristique (clio) je voulais savoir si il y a une route goudronné qui mene jusqu'a ksar ghilane, si oui, c'est en partant de quelle ville ou village que je pourrais emprunté cette route. sinon je voulais aussi avoir une idée sur les possibilités d'hébergement à ksar ghilane et si il y a des hotels ou un truc dans le genre pour s'abriter et combien ca coute. merci d'avance. | | | J'y suis allé en avril dernier afin de loger au Pansea Ksar Ghilane (clique). J'utilisais mon 4X4 personnel, un Freelander II. Je pense qu'il est possible d'y aller en voiture "normale" ; j'ai vu quelques Clio et autres voitures françaises sur la route. Néanmoins, au niveau suspension ça doit être extrémement inconfortable ! Par ailleurs, le trajet doit être beaucoup plus long car sans la transmission 4X4, tu roules moins vite sur les pistes. | | | bonjour je vous conceil pas de partir avec ton clio, pour l hebergement je connais un hauberge exelent tu na que me contacter en priver je peu t envoyer des photo | | | merci de vos reponses, quoi que ca manque un peut de precision, est ce que la route est goudronné ?? :-) | | | Bonjour,
La semaine dernière, j'étais avec des amis à Ksar Ghilane. L'un d'eux avec sa BMW 520. Une fois à Ksar Ghilane, tu vas voir plus de voitures normales que de 4X4. Avant de bitumer la piste, on ne pouvait accéder qu'en 4X4. Maintenant c'est tout goudronné jusqu'à l'arrivée à Ksar Ghilane. C'est dans l'oasis que ça devient de la piste, mais pas de soucis pour une voiture normale.
En partant de Matmata direction Douz, tu rencontres un carrefour où c'est indiqué Ksar Ghilane à gauche. A droite c'est une piste, faisable avec voiture de tourisme, qui mène à El Hamma.
Pour le logement, Le Panséa est l'hotel le plus cher de toute la Tunisie, dans les 250-300 Dinars la tente, surtout si tu arrives par tes propres moyens. Si non il y a le campement Ghilane, qui est nettement plus abordable. Contacte l'hotel Diar El Barbar à Matmata qui vont te donner les prix pour le campement et prendre ta réservation.
Bon voyage. | | | Bonjour Effectivement il y a une route goudronnée qui part de la bifurcation route C105 Matmata Douz à 31 Km de Matmata sur la gauche. Si cette route est bien goudronnée il ne faut pas perdre de vue qu'elle traverse une partie désetique avec du sable qui recouvre la route en cas de vent, j'en ai fait l'expérience l'an passé et j'ai été obliger de faire demie tour car la voiture plantait dans le sable. Heureusement que des tours opérators m'ont sorti de cette galère avec des cordes. S'il n'y a pas de sable le route est très roulante attention toutefois au nids de poules. Claude | | | Je confirme ce qui a été dit.
La route qui mène à Ksar Ghilane est goudronnée et praticable en voiture normale. Je l'ai empruntée en décembre dernier avec une Clio de location. Attention au sable qui empiète parfois sur la route, mais rien de grave. Avant qu'elle ne soit goudronnée (il y a 3-4 ans, si j'ai bien compris) on l'appelait "piste de l'oléoduc" car elle longe un pipeline ; on passe d'ailleurs à côté d'une immense raffinerie. En fait, c'est une immense ligne droite de 80 km. C'est assez impressionnant. Je n'avais jamais vu ça, même dans l'Ouest américain 
C'est en fait à l'intérieur de l'oasis que la circulation en véhicule de tourisme est un peu plus compliquée. Le goudron s'arrête à l'entrée du village, ensuite il faut donc faire gaffe où on met ses roues  De toutes façons, il y a un va-et-vient touristique permanent, donc, tu trouveras toujours un 4x4 pour te filer un coup de main. Sinon, les gamins du village se feront un plaisir de venir pousser ta voiture, moyennant quelques centaines de millimes ou quelques bonbons (bon plan signé mlaurent1, les bonbons dans la boîte à gants  ).
Pour le logement, mis à part le Pansea qui est archi-luxueux (vois plus haut), le reste est plutôt sommaire. Il n'y a pas "d'hôtel", seulement des "campements", c'est-à-dire des grandes tentes bédouines dont la plupart ne sont ni chauffées (l'hiver, ça caille grave) ni climatisées (en été, il fait facilement 50° à l'ombre... à condition de trouver de l'ombre  ).
Ksar Ghilane, c'est une expérience ! | | | merci beaucoup beaucoup pour toutes ces informations, c'est vraiment precieux j'ai galéré pour les avoir, ni l'office national du tourisme, ni le ministere de l'amenagement ne m'ont donné reponse satisfaisante.. vraiment merci beaucoup.. à l'aventuuuuuuuuure, la clio va devoir faire ses preuves :-)
juste un dernier detail, si jamais je laisse la voiture garé au village, vu que c'est là que la route s'arrete, et que je m'arrange pour me rendre à un campement pour y passé la nuit, est ce que la voiture sera en sureté garée toute seule au village, ou il y a du soucis à ce faire ?? | | | Il n'y a pas trop de souci à se faire, je pense. Mais tu peux aussi accéder aux campements avec la voiture, même si ça n'est pas goudronné. C'est jouable, et ça t'évitera de te faire du mauvais sang toute la nuit.
Plus globalement, je ne suis pas persuadé de l'intérêt de passer une nuit à Ksar Ghilane. L'intérêt de ce bled, éventuellement, c'est de l'utiliser comme point de départ pour partir en excursion en chameau (ou en 4x4) 1, 2 ou 3 jours dans le désert de dunes (mais se renseigner avant, il n'y a pas des départs tous les jours selon la saison). En soi, Ksar Ghilane, c'est 1 heure de route (la ligne droite de 80 km), 1/2 heure de "visite" (il n'y a pas grand chose à voir, si ce n'est un truc du bout du monde) et basta. | | | Bonjour bibofsky Pour Ksar Ghilane en mars c 'est une bonne idée de voire ! mais oui il y a une route goudronnée qui méne labas !! mais les derniers 5 km seront penibles avec ton clio !! car c'est un piste envahit par les sables !! mais bon courage cette oasis du désert mérite quelques coups de pelle !! si tu as du chance tu trouveras des amateurs de 4x4 qui tu sauvent ! (je blague pas dure à ce point) A ksar Ghilane il y a plusieurs campements Ali :) | | | merci encore, pour les campements, les prix varient entre combien ?? et qui est ce que je peux contacté pour reservé ? car j'ai trouvé quelques numéro sur le net mais aucun ne marche, et je voudrais pas qu'en arrivant à ksar ghilane, je ne trouve pas ou passé la nuit :-s !
aussi qui aurai une idée, de la distance, le km entre douz et ksar ghilane par cette route ??
quant à ksar ghilane meme, je sais bien qu'il n'y a pas grand chose à voir, c'est effectivement ce que je cherche, une bonne demi journée et une soirée en plein desert, là ou tu te sent vraiment loin de tout, le silence, le calme, la nature desertique, la simplicité de la vie...rien que pour ca, ca vaut la galere de la route :-) | | | une bonne demi journée et une soirée en plein desert, là ou tu te sent vraiment loin de tout, le silence, le calme, la nature desertique, la simplicité de la vie...rien que pour ca, ca vaut la galere de la route :-)
ksar ghilane c'est pas du tout ça, ça ressemble à un campement militaire pour touristes,
| | | À: Bibofsky · 2 février 2008 à 23:03 · Modifié le 2 fév. 2008 à 23:20 Re: Routes et hébergement à Ksar Ghilane? Message 13 de 19 · 4 387 affichages · Partager Bonsoir Pour les prix j'ai pas une idée bien précise mais, ces sont des prix ordinaires abordables car en fin ces des campements et non pas des hôtels, donc la nuit sera sous une tente bedouine, exception faite du campement PAn Sea ou les prix dépassent le 120 dinars pour ses tentes de luxe climatisées et avec un Wc............... distance Douz- Ksar Ghilane c est environ 120 km... payasages désertiques mountanaises puis à une vigntaine de Ksar Ghilane commencent les grosses de dunes de sable au couleur rougeatre Ksar Ghilane est un oasis planté au coeur des dunes, de verdure au milieu de nul part... une petite merveille !! la nuit une soirée dans le café au bord du petit lac chaud (il faut pas oublier les maillot de bain) ou sur les dunes sous les milles etoiles !! Ali :) Pour Ksar Ghilane, il est un peu difficile de se connecter par téléphone, mais si tu trouve pas comment reserver et les coup de fils ne passe pas, je peux le faire a ta place, juste passe moi ton nom e prénom et la nuit ou tu sera la bas !! (ça sera par fax, et tu auras une copie de reservation+OK ds ta boite) AMICALEMENT Ali :) | | | Là tu abuses, mon gars.  On t'a bien renseigné parce que c'est le principe même de ce genre de forum, mais on n'est pas non plus assistante sociale. Tu connais le principes des guides de voyage ? Tu verrasn, c'est assez pratique pour trouver les coordonnées et les prix des hôtels... Et le principe de la carte routière ? Ca aussi, c'est assez pratique pour calculer le kilométrage... Forum d'entraide ne veut pas dire larbins. | | | merci beaucoup ALI, c'est precieux comme information, en faie, moi meme je suis originaire du sud, exactement de nefta, malheureusement je n'y est jamais vecu, bref... bon, je vais te filé mon numero par mp, ainsi que mon msn comme ca on pourra parlé tranquillement sans que laurent ne se mette sur ses nerfs, mdr.. quant à toi cher laurent, on voit bien que tu vis en france, la carte routiere, j'en ai pas trouvé en tunisie, et le guide michelin ca se vend pas à tunis, les guides de voyage, ca se vend peut etre aux kiosk à journeaux en france, mais non pas à tunis, l'office national de tourisme c'est long pour avoir la reponse qu'on veut comme toute administration tunisienne (revien demain !), le ministere de l'equipement et de l'amenagement du territoire m'ont orienté vers le gouvernerat de tataouine, celui ci ne repond pas !! le 1200 (renseignement telephoniques tunisien) n'ont rien trouvé sur l'hebergement à ksar ghilane.. en bref laurent, ICI EN TUNISIE, tout se fait de bouche à oreil entre bon hommes tunisiens, et on se compren tres bien entre nous, je ne vois pas ce qui te derange ?
bon merci commem, ali on reste en contacte, voici mon msn : nhebheb@hotmail.com tu m'envoi le tien stp ? et encore merci pour tout. | | | ca tombe bien, j'ai preparé moi meme un circuit au sud tunisien avec un arret sur tout les points essentiel et à ne pas manqué, si tu veux jette un oeuil la dessus, je l'ai posté afin que les internaute me disent leur avis.tu peux emprunté le meme itineraire. le titre du message uqe j'ai postulé c'est : Circuit au Sud tunisien en voiture touristique bibofsky. | | | Au temps pour moi. Je n'avais pas vu que tu étais en Tunisie. Je pensais que tu étais en France.
Quoi qu'il en soit, je connais un tout petit peu la Tunisie et tu ne me feras pas croire qu'on n'y vend pas de cartes routières. | | | " quant à ksar ghilane meme, je sais bien qu'il n'y a pas grand chose à voir, c'est effectivement ce que je cherche, une bonne demi journée et une soirée en plein desert, là ou tu te sent vraiment loin de tout, le silence, le calme, la nature desertique, la simplicité de la vie...rien que pour ca, ca vaut la galere de la route :-)"..........
je voudrais pas jouer les défaitistes mais pour trouver tout çà cherche plutôt à éviter ksar ghilane ! ya rien d'authentique là-bas, ce ne sont que des hotels et des campements, et bien sur des boutiques ! quant à prendre un maillot de bain pour le "petit lac" (sic !!!!!) faut en vouloir, en france on appelle çà plutôt une grande mare et quand j'y suis allée c'était cradosse ! en plus, elle est située au milieu des bars et des boutiques, et tu as là 50 personnes plantées qui te regarde faire plouf et je te raconte même pas si ya une femme avec toi, là c'est pire, bienvenu au spectacle ! je suis pas spécialement prude mais c'est extrémement désagréable. d'autre part si on part du principe que l'on est dans un pays musulman, c'est pas trés bien vu. donc moi je n'ai même pas essayé. mais chacun ses choix. et je n'ai pas eu de problème pour circuler en dehors de la route c'est à dire sur les pistes situées dans l'oasis, avec une voiture classique. | | | Bonsoir, Je suis revenu de Tunisie vendredi, et justement je suis passée à Ksar Ghilane! Alors si mon avis t'intêrèsse voilà mon experience : Nous sommes arrivés en 4x4 je ne me souviens plus l'état de la route mais sur place il y avait des voitures ordinaires et des caravannes donc je suppose qu'en Clio c'est possible. Nous avons dormis dans les tentes les moins chères 1 ou 2 dinards la nuit, pas de chauffage, les sanitaires à l'extèrieur, autant te dire que je me suis bien gelé, on est en février peut être qu'en mars il fera moins froid... en tout cas c'est à faire je ne regrette pas. Ce que je regrette c'est de ne pas avoir emporté de pyjama en laine avec chauffage intégré :) mais heureusmenent je venas d'acheter une Kechabia en laine et je l'avais entouré autour de mes pieds. La nourriture n'est pas gastronomique mais pas moins bien que dans les hôtels qu'on a pu faire par la suite. Un des serveurs était super sympa, il nous a donné du pain cuit dans le sable alors qu'ils ne l'avaient fait que pour eux, puis il nous a invité le soir à discuter et à faire de la musique sous la tente, avec le veilleur de nuit et le responsable du campement. Pour le petit lac d'eau chaude si il à l'air "crado" c'est parce que c'est de l'eau sulfureuse et qu'il y a de la boue, personnellement nous étions plusieurs à nous y être baigné et c'était trés agréable même si il faisait froid et qu'effectivement c'est au beau milieu des boutiques et du bar mais franchement je n'ai pas sentie qu'on nous épiait, j'avais un deux pièces rose avec de coeurs et nous étions quasiment que des femmes. En fin de compte il n'y avait que 2 tunisiens qui tenaient les boutiques le reste était des touristes allemands et français. Ensuite derrières commence le desert avec ses dunes et quelques palmiers, magnifique couché et levé de soleil. J'ai demandé le prix de la nuit sous les tentes ultra luxe c'est 200 dinars apparement! Voilà, merci d'avoir lu mon roman :) | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 765 visiteurs en ligne depuis une heure! |