| Bus turcs: confort, arrêts Anàssa · 11 mai 2008 à 10:21 · 7 photos 46 messages · 7 participants · 6 717 affichages | | | | À: Anàssa · 12 mai 2008 à 17:15 Re: Bus turcs: confort, arrêts Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 2 076 affichages · Partager Te voilà bien avancée... 
Michel | | | À: Anàssa · 12 mai 2008 à 20:56 Re: Bus turcs: confort, arrêts Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 2 059 affichages · Partager Istanbul à Kars par la voie terrestre.
Le confort et le service à bord des bus en Turquie dépend de la compagnie avec laquelle tu voyages (un peu comme partout dans le monde) Mais je trouve qu'en général c'est assez bien. J'ai été surpris par le service à bord. Thé, café, boissons fraiche, petit gâteaux. De nombreux arrêts te permettent de te détendre les jambes, de te restaurer, de faire un tour aux toilettes...du coup le voyage est un peu long.
Pour ce qui est de la fréquentation, le bus est un moyen de transport pas mal utilisé. Si tu te déplaces un jour férié, une veille de reprise de l'école (nous nous sommes fait avoir pour un retour vers Ankara), etc...je te conseille alors de réserver tes billets un peu à l'avance.
Maintenant, c'est un trajet que tu peux aussi le faire par le train. Je l'ai fait avec mon ex-compagne (qui enseigne l'anglais à Ankara). On l'a fait en 2 partie. Istanbul > Ankara (ou nous sommes restés quelques jours puisque nous avions un logement sur place) puis Ankara > Kars. C'est au moins aussi long que le bus, mais tu peux te déplacer dans le train, aller en voiture restauration, prendre une cabine/couchette avec un petit frigo (lorsqu'il fonctionne). Les arrets en gare sont suffisament long pour descendre faire quelques courses. Image attachée: | | | À: Anàssa · 13 mai 2008 à 8:52 Re: Bus turcs: confort, arrêts Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 2 037 affichages · Partager Bonjour,
Je ne vais pas te parler des horaires ou des possibilités ou des destinations, je n'en ai rien retenu! Mais par contre, je peux te dire qu'ayant passé une nuit complète dans un de ces autocars, j'ai trouvé le service meilleur que dans le TGV par exemple, ou que dans n'importe quel bus que j'avais pris auparavant. Je n'ai pas eu de problème de place ni de confort en général, et ce malgré mes longues guiboles et mon mètre nonante! Pour ce qui est des arrêts, ils en font tout plein en quittant Istanbul (on peut presque les arrêter comme on arrête un taxi  ), et il faut donc un peu plus de deux heures pour quitter réellement Istanbul. Mais après ça, c'est un arrêt toutes les deux ou trois heures suivant les étapes. Je n'ai pas trouvé celà cher non plus, mais je n'ai pas cherché à comparer le trajet Istanbul-Pammukkale en bus et en avion. Mais le trajet en bus était à un prix que j'ai trouvé correct.
Pour moi, c'était une bonne expérience, et je réutiliserai volontiers les cars turcs la prochaine fois. En combinant avec les dolmus, tu vas partout facilement.
Bon voyage,
Benji | | | À: DamsOisans · 13 mai 2008 à 10:33 Re: Bus turcs: confort, arrêts Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 2 030 affichages · Partager Bonjour,
Istanbul- Kars en train c'est au moins 38 heures ; en bus c'est environ 24.
Michel | | | À: OnTheRoad · 13 mai 2008 à 10:35 Re: Bus turcs: confort, arrêts Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 1 247 affichages · Partager Bonjour,
"Pour ce qui est des arrêts, ils en font tout plein en quittant Istanbul"
C'est pourquoi on peut souvent gagner du temps à les prendre sur la rive asiatique et non pas à l'otogar central ; Atasehir par exemple. Inutile d'être dans le bus quand il tourne autour de la ville pendant une heure et demie.
Michel | | | À: Tatra · 13 mai 2008 à 10:46 Re: Bus turcs: confort, arrêts Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 1 242 affichages · Partager C'est un fait. Mais bon, à ce moment-là, je ne savais pas comment ça se passait, et d'autre part, je n'ai pas regretté une seconde de découvrir cette ruche incroyable qu'est cette ottogar! Bien sûr, ce n'est ni beau, ni touristique, ni à visiter ni quoi que ce soit dans ce goût-là, mais j'ai trouvé ça assez dingue. En tout cas, ça fonctionne! ;-)
Benji | | | À: DamsOisans · 15 mai 2008 à 10:33 · Modifié le 15 mai 2008 à 10:57 Re: Bus turcs: confort, arrêts Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 1 226 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Donc intégralement par voie terrestre ce sera long... Je suis en train de m'habituer à l'idée que je vais devoir faire un bond dans les airs : Istanbul- Erzurum, par le vol le plus matinal possible (ou le dernier un soir...) Ce qui me laisse la possibilité de rejoindre Kars dans la journée, soit en fonction de la météo, en prenant le train d' Ankara qui devrait se présenter vers 11 h. et arriver à Kars +/- 5 heures plus tard, ou celui d' Istanbul qui devrait passer vers 17.00 (exactement 17. 04  ), soit en optant pour un bus.
Cela devrait être en milieu de semaine (je ne sais pas le jour exact, idéalement un mardi, mais je ne maîtrise pas encore complètement le voyage en amont, si tant est que je le maîtrise un jour...).
Catherine | | | À: Anàssa · 15 mai 2008 à 10:46 · Modifié le 15 mai 2008 à 11:01 Re: Bus turcs: confort, arrêts Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 1 222 affichages · Partager bonjour,
tu as 2 trains pour kars:depart 17h20 arrivée 22h00 (venant d' istanbul et passant par ankara)depart 12h44 arrivée 17h50 (venant d' ankara) | | | À: Nemo1001 · 15 mai 2008 à 11:03 Re: Bus turcs: confort, arrêts Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 1 217 affichages · Partager Bonjour nemo,
Pas entre Ankara et Kars, entre Erzurum et Kars.
" The Erzurum Ekspresi departs Ankara daily at 13:30 (1:30 pm) hauling Pullman , couchette and sleeping cars . It departs Kayseri at 20:20 (8:20 pm), Sivas at 00:20 (12:20 am), Erzincan at 06:41 am, and arrives in Erzurum at 10:49 am. It takes another 5 hours to get to Kars , arriving at its final stop at 15:39 (3:39 pm), over 26 hours after departing from Ankara. This is the better of the two trains on this route, the other one being the Dogu Ekspresi." Catherine | | | À: Nemo1001 · 15 mai 2008 à 11:13 Re: Bus turcs: confort, arrêts Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 1 213 affichages · Partager ...
Pourquoi n'avons-nous pas les mêmes horaires ? Tu les prends où les tiens ?
Et puisque tu es là  , connais-tu les horaires hivernaux des ferries Odessa- Istanbul ?
Catherine | | | À: Anàssa · 15 mai 2008 à 11:20 Re: Bus turcs: confort, arrêts Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 1 210 affichages · Partager je ne connais pas les horaires des ferries.
Mes horaires des trains je les prend sur le site des chemins de fer turc. | | | À: Anàssa · 15 mai 2008 à 12:00 Re: Bus turcs: confort, arrêts Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 1 207 affichages · Partager Oui, quelque soit la solution choisie, le voyage par voie terrestre sera long, mais intéressant. Tu verras plus de chose que par l'avion...si tu as le temps :-) | | | À: Anàssa · 15 mai 2008 à 13:18 · Modifié le 15 mai 2008 à 14:04 Re: Bus turcs: confort, arrêts Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 1 192 affichages · Partager Re....
" ou celui d'Istanbul qui devrait passer vers 17.00 (exactement 17.04 )"
Il peut très bien avoir un peu de retard..... 2, 3, 7 heures... Erzurum- Kars ce sont de petis bus, lents et inconfortables....
Je pense : bus si temps correct, train si fortes chutes de neiges.....
Catherine va croire que je fais tout pour l'embêter.... 
Michel
4061 - Midibus Erzurum- Kars4060 - le billet de bus 4059 - Otogar d' Erzurum Images attachées: Photo postée par le membre Tatra. Photo postée par le membre Tatra. Photo postée par le membre Tatra. | | | À: DamsOisans · 15 mai 2008 à 16:20 Re: Bus turcs: confort, arrêts Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 1 171 affichages · Partager ...
" etcdd.tcdd.gov.tr/...ddservlet?ulkeid=ENG (ne fonctionne pas très bien sous firefox, mieux vaut utiliser Internet Explorer)"
J'avais eu des difficultés ce matin avec ce site, pas moyen de trouver les horaires, ça bloque effectivement sur firefox.
Là c'est bon, une fois que j'ai eu, lentement, compris qu'il fallait que je clique sur les petites étoiles rouges de la carte pour sélectionner la gare de départ et la gare d'arrivée, tout fonctionne.
Merci !
Catherine | | | À: Tatra · 15 mai 2008 à 17:15 Re: Bus turcs: confort, arrêts Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 1 161 affichages · Partager ...
"Il peut très bien avoir un peu de retard..... 2, 3, 7 heures...  "
Il y a un buffet chauffé à la gare, non ? 
" Erzurum- Kars ce sont de petis bus, lents et inconfortables.... Je pense : bus si temps correct, train si fortes chutes de neiges.... "
(J'ai quand même fait "glups" quand j'ai vu l'allure du bus, on est assez loin d'Eurolines là...)
Je pense comme toi. Il semblerait que je puisse prendre un vol THY qui me dépose à Erzurum à 9.30 (les low-cost, sunexpress dont je ne suis pas sûre qu'elle voyage en hiver, en tout cas les horaires ne sont pas disponibles, et onur air ont des vols dans l'après-midi, apparemment les autres n'y vont pas) ce qui me laisse un peu de temps pour voir les bus et effectuer un repli stratégique sur la gare si je ne le sens pas.
"Catherine va croire que je fais tout pour l'embêter...."
Non, je crois juste que tu me présentes les choses sous un jour plutôt sombre. Ainsi comme je m'attendrai à quelque chose d'assez difficile, je serai au pire préparée, au mieux agréablement surprise.
Catherine
PS : merci pour les photos, toutes les photos. | | | À: Anàssa · 15 mai 2008 à 18:17 Re: Bus turcs: confort, arrêts Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 1 153 affichages · Partager " (J'ai quand même fait "glups" quand j'ai vu l'allure du bus, on est assez loin d'Eurolines là...)"
Ah ben, je le trouve plutôt bien celui la. Il a l'air tout neuf. 
Non, je crois juste que tu me présentes les choses sous un jour plutôt sombre. Ainsi comme je m'attendrai à quelque chose d'assez difficile, je serai au pire préparée, au mieux agréablement surprise.
Pour l'otogar de Erzurum, attends toi effectivement au pire...si tu vas aux toilettes publiques. De mémoire, je n'ai jamais eu à subir une telle odeur d'amoniaque. Atroce. Pipi en apnée. 
Catherine Images attachées: | | | À: DamsOisans · 16 mai 2008 à 7:52 Re: Bus turcs: confort, arrêts Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 1 141 affichages · Partager Bonjour,
" Ah ben, je le trouve plutôt bien celui la. Il a l'air tout neuf. "
Le problème est que les sièges sont très étroits, très serrés, et le moteur très poussif.
Michel | | | À: Anàssa · 16 mai 2008 à 7:54 Re: Bus turcs: confort, arrêts Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 1 140 affichages · Partager Bonjour Catherine,
" Il y a un buffet chauffé à la gare, non ? "
Je ne sais pas ; les gares turques sont très peu développées, excentrées et peu fréquentées sommes toutes.
Michel | | | À: Tatra · 16 mai 2008 à 8:30 Re: Bus turcs: confort, arrêts Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 1 135 affichages · Partager Le problème est que les sièges sont très étroits, très serrés, et le moteur très poussif.
Bof, j'en ai aussi pris quelques uns et cela ne m'a pas géné plus que cela. Et, je suis loin d'être un petit gabarit (1m85 / 95kg) Le confort était tout aussi bon que dans un bus/minibus que tu peux prendre par ici (Oisans) pour monter en montagne...avec souvent la bonne humeur du chauffeur en plus. C'est juste que le bus est chargé à son maximum, les gens "amortissent" au mieux le déplacement 
"Il y a un buffet chauffé à la gare, non ? " En tout cas, de mémoire, il y en a un à l'extérieur (voir photo "floue" en pièce jointe...si je ne me suis pas trompée ), mais dans la gare, aucune idée. Il y en a (au moins un) dans la gare d'Ankara, mais c'est la capitale donc c'est peut être une exception (avec Istanbul). Erzurum reste une "grosse" gare avec pas mal de passage (accès aux montagnes), donc ça ne m'étonnerait pas. Image attachée: | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 738 visiteurs en ligne depuis une heure! |