Salut,
pour avoir pris un mini-bus
Erzurum-Hopa en plein hiver par -20 degrés, je peux t'assurer que
Tatra (pour une fois

) n'exagère pas. Il n'y avait pas de chauffage dans ce bus, les vitres intérieures étaient givrées... n'ayant rien d'autre à faire j'ai commencé à dégivrer la mienne, qui s'est regivrée au bout de dix minutes... Bon moi perso j'ai trouvé ça marrant, mais on peut pas appeler ça du grand confort.
Pour ce qui est de la gare d'
Erzurum, c'est vrai qu'elle est... comment dire... froide? Pour se réchauffer, je conseille de lier amitié avec les policiers, ils ont du chauffage eux

et en plus ils font du thé

.
En même temps, malgré cette rusiticité, pour rien au monde je n'aurais fait ces trajets par avion en
Turquie (et pas seulement pour des raisons écolos

), car les paysages sont absolument sublimes, et les gens plutôt sympas.
Pour ce qui est des gares, je n'ai vu que celle de
Kayseri. Autant les otogars sont des otogars du 22ième siècle (c'est carrément plus moderne qu'en
France), autant les gares ferroviaires sont à comparer avec les gares balkaniques de villages paumés... Inacueillantes (sauf le personnel, comme partout en
Turquie), peu chauffées et glauques. Mais je n'ai entendu que du bien des trains turcs (hormis leurs retards, leur vitesse d'escargot et leur rareté, bien entendu) côté confort.
Tu n'as plus qu'à faire ton choix! Pour ma part, je vais tester, probablement, le car
Tbilissi-
Istanbul après-demain, 37h de trajet

.