Hello,
Je n'ai pas compté si les sites turcs sont plus nombreux que les sites antiques italiens et grecs réunis (et attention à la
Sicile, elle est très riche en sites et monuments bien conservés), mais il est vrai que la
Turquie est également très riche en monuments antiques, souvent dans un état de conservation satisfaisant et même régulièrement exceptionnel. L'Asie mineure antique (
turquie anatolienne aujourd'hui) possédait des centaines de villes antiques, cette région était fort riche. Nombre des noms de ces cités sont restées dans l'histoire...ou dans la Bible !
Si ces cités sont souvent correctement conservées, c'est grâce à leur fin tragique : au VIIe siècle, les raids de pillages des Arabes ont ravagé les côtes de l'Asie mineure. Lisez l'historique des cités que vous visitez dans vos guides touristiques, vous aurez toujours "a été pillé/détruit par le Arabes"...Les populations byzantine ayant fui ou ayant été exterminées ou réduites à l'esclavage, les cités ruinées ont été abandonnées. Et certaines sont pratiquement dans l'état où les Arabes les ont laissées au VIIe siècle (leurs raids ont d'ailleurs perduré jusqu'au début du Xe siècle, lorsque les Byzantins vainquirent définitivement les Arabes). Ces cités étant désertées, il n'y eut pas de phases d'occupation postérieures, donc les monuments ne furent pas rasées. C'est dans les villes où l'occupation est continue que l'on détruit ce qui est "trop vieux" ou gênant. Très souvent.
Vous avez déjà citez des sites antiques très intéressants, connus ou non. Il en existe tant d'autres. Dont certains qui n'apparaissent dans aucun guide touristique. La carte
Turquie de l'IGN les localisent presque tous (ceux connus des archéologues). J'envisage, dans quelques années, de faire un voyage "archéologique" en "Asie mineure". Peut-être passerai-je une annonce pour trouver des camarades de voyages

. Ayant un DEA d'archéologie classique grec, les visites risquent d'être passionnantes

...
Au fait, une discussion existe déjà sur les lieux que l'on préfère en
Turquie. Quelqu'un va bien la retrouver

. J'y ai d'ailleurs cité plusieurs sites antiques remarquables.