Je serais aussi en
Turquie cet été, pour la 7ème fois... la
Cappadoce autour du 27 juillet. Mais comme je voyage en petit camping car, je ne suis plus touché par la recherche d'un hébergement, ce que j'ai eu pratiqué d'autres années. Ceci dit, il est effectivement inutile de réserver. On trouve de tout sur place, souvent très très sympa. Et j'ajoute moi aussi qu'il faut savoir garder une certaine limite par rapport à une hospitalité formidable et naturelle. Apprendre à dire gentiment Non.
Pour les sites incontournables, c'est moins simple.
La
Cappadoce est LE SITE de la
Turquie. Attention, il est difficile de s'en passer ensuite. Un voyage en
Turquie est fait de coups de coeur, de rencontres diverses... Il est donc bon de se préparer... à ne pas préparer un projet trop précis. De toutes façons, vous y reviendrez! Depuis la
Cappadoce, de nombreuses agences locales organisent des ballades dans la région, et jusqu'au
Nemrut Dag (là aussi il faut discuter les prix, faire jouer la concurrence).
Istambul est aussi incontournable, bien sur. Pourtant il ne faut pas oublier qu'il existe, hors saison, des séjours de 3, 4 ou 5 jours vol+hôtel+pd à des tarifs extraordinairement intéressants. J'ai toujours pensé qu'
Istambul était plus intéressante à visiter après le reste de la
Turquie, car on y retrouve selon les quartiers et les metiers un peu de ce que l'on a vu ailleurs dans le pays. On peut poser le problème dans l'autre sens bien sur, et considérer que c'est la meilleure introduction au pays... Mais je persiste à penser que cette megapole de 13 millions d'habitants offre un contraste trop important avec le reste du pays et qu'il est préférable de rencontrer dabord la
Turquie profonde. Tout ceci, c'est selon que... vous souhaitez voir la
Turquie cette année et ne revenir que beaucoup plus tard... ou prendre le risque d'avoir envie de revenir régulièrement.