Hello Moupiga,
Désolée mais ton post me fait sourire un peu. Malheureusement, je ne sais pas si tu lira ce message car cela fait longtemps que tu l'as posté et cela se trouve tu es déjà en
TurquiePerso, je suis mariée avec un turc rencontré en vacances au départ. Mais je n'aurai jamais pris le risque de me marier avec lui si je n'avais pas ensuite vécu 10 mois avec lui (comme je l'aurai fait pour un français), avec la connaissance de toute sa famille et ses amis
Mon mari n'était vraiment pas intéressé par son passeport français car il ne voulait pas venir en
France, c'est moi qui l'ai convaincu (presque le monde à l'envers)
Bref, mon mari sera le 1er à te dire que les gens qui travaillent dans les zones touristiques (comme
Antalya,
Bodrum,
Izmir...), sont les 1er à penser au sexe, infidèles et sinon pour partir de la
Turquie. C'est peut-être également un des raisons pour laquelle on a ensuite vécu à
Istanbul.
Bref, sans faire la morale, oui fait gaffe car plein sont intéressés que par les passeport. Par expérience de bonnes connaissances, beaucoup ont épousé un turc, soit disant amoureux, l'ont ramené en
France, et une fois ici, ils ne font rien (se cachant derrière la barrière de la langue), vivent sur le dos de la fille et la trompe parfois quand elle part bosser. En résumé, un poids ou sinon, adorable jusqu'à l'obtention des papiers
Mais ce n'est pas tout le temps le cas, comme mon mari qui à commencer à travailler 1 semaine après son arrivée donc je ne vais pas non plus faire des généralités.
Bref, je te conseille, si vraiment tu es amoureuse pour tester votre amour de rester vivre avec lui vraiment un long moment (et pas 3 mois de folie facile à vivre pendant les vacances) pour vraiment voir comment se comporte votre couple (vivre 10 mois non stop, je te jure tu te donnes plus une idée sur la question, les masques tombent un peu.
Si tu te décides de te marier, il y a également un super test : l'admisnistration française qui est longue et onéreuse. En effet, il faut que tu prenne rdv avec consulat de
France à
Istanbul ou l'ambassade à
Ankara pour un 1er rdv pour avoir capacité de mariage après un entretien (pour tester si mariage blanc ou non) pour la publication des bancs, puis une fois cette capacité obtenue après un mois et demi par rapport à ton 1er rdv, tu peux te marier en
Turquie. Puis ty dois avoir un 2ème rdv pour la transcritption de ton mariage (reconnaissance de ton mariage en
France) pour avoir notamment ton livret de famille. Une fois ceci obtenu, il pourra éventuellement demander un visa pour venir te rejoindre en
France.
Cependant, voici maintenant les délais : pour obetenir chaque RDV, attendre au moins 5 mois, et 1-1, 5 mois pour obtenir toutes les paperasses suite aux RDV. Donc, si tu veux te marier, calculer facilement un an, rien que pour la paperasse. Sans compter que tu devras faire un minimum d'aller/retour là-bas (si tu t'en sors bien 3) pour ces modalités. Sans oublié que tu devras payer pour les traducteurs pour le côté français mais aussi côté turc (budget à prévoir de 500 euro, en moyenne), les mairies, les visites médicales, voire notaires si tu fais un contrat de mariage.
Rien que pour te marier, sans faire une grande cérémonie avec des potes ou famille, tu devra compter sur un budget de 3000 à 5000 euros et un an pour que tout se fasse (du 1er rdv à son arrivée en
France)
Sur ce, cette attente te permettra de voir O combien compte cet amour. Donc si tu l'aime vraiment et que tu te sens prête à affronter tout ceci, et bien fonce.
Au fait, il y aura également le temps que tu devras passer en
France à aider ton mari à régumariser sa situation pour un an (carte de séjour de 1 an pendant 5 ans) => ça m'a couté quelque jour de RTT et également des timbres fiscaux et de l'argent
Ah oui, j'ai oublié de te dire que maintenant pour avoir ses papiers français, ce n'est plus 2 ou 3 ans mais 5ans !! Donc faut vraiment être sûr !
Si tu as des questions, n'hésites pas