Femme à Istanbul: visite des mosquées en jeans? Fanfan50 · 7 février 2010 à 18:05 76 messages · 14 participants · 16 251 affichages | | | | À: TwoT · 21 février 2010 à 18:26 Re: Femme à Istanbul: visite des mosquées en jeans? Message 41 de 76 · Page 3 de 4 · 1 677 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas si c'est bien pertinent de relancer cet innusable débat, qui a le chic pour s'achever sous une avalanche de noms d'oiseaux, et, pour que cet élément de polémique soit désamorcé d'emblée, je précise que je ne suis pas spécialement pour l'entrée de l'UE (la CEE est morte depuis longtemps) en Turquie. Néanmoins, certains points de votre argumentation me laissent songeur :
L'europe Géologique s'arrette au Bosphore avec la rencontre des plaque Europe et Asie Géographiquement on est tous d'accord pour dire qu'il y a une Istanbul européenne et une asiatique.
Oui, enfin ça c'est un autre sujet, et un argument sans valeur : personne d'autre que les hommes n'a décidé de cette séparation et du sens à lui donner ; et à bien des égards c'est plutôt l'Europe géographique qui n'est pas autre chose qu'un morceau de l'Asie... 
Quand a mon indice de mesure de la religion du pays, il suffit de regarder autour de soit pour voir a quel point la religion est lié a la culture. La France est beaucoup moins Chrétienne que la Turquie n'est Islamique. C'est quand même la religion principale, très pratiqué, et très respecté.
Islamique ? A regarder autour de soi, on peut souvent se tromper, et prendre ce qui est de la vie traditionnelle et populaire anatolienne pour de la religion ; la France campagnarde des années 60, et même plus tard, était très proche de certaines réalités rurales anatoliennes, sans que ce soit une affaire de religion : juste de conservatisme et de traditionalisme.
Pas la peine de m'offrir un thé.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: TwoT · 21 février 2010 à 18:30 Re: Femme à Istanbul: visite des mosquées en jeans? Message 42 de 76 · Page 3 de 4 · 1 674 affichages · Partager Bonjour,
Culturellement c'est la même chose, quand tu es a Istanbul t'a l'impression d'être en Europe, quand t'es a Bursa, Kusadassi, Antalya, ou en Cappadoce, c'est plus vraiment la même chose. Et que dire quand tu va skié Sarikamis ou Erzurum?
Alors parlons de ce que je connais, et bien des villes sont très européennes dans leur histoire comme dans le ressenti que j'en ai ; une petite liste, pas exhaustive : Trabzon, Kars, Iskenderun, Gaziantep, même Van où j'étais il y a deux jours...
Vous confondez Europe et tourisme européen. Je crois que c'est très différent.
Michel | | | À: Nemo1001 · 21 février 2010 à 18:33 Re: Femme à Istanbul: visite des mosquées en jeans? Message 43 de 76 · Page 3 de 4 · 1 671 affichages · Partager La porte de gauche c'est la sortie. Vive le Maroc libre.C'est vrai il ne sont rester a FES que 4 mois Je ne considère pas Istanbul comme un lieu culture européen, juste un état d'esprit un peu diffèrent du reste de la Turquie. Je ne connais pas grand chose de la Turquie, a part mon petit atelier a Çemberlitaş... C'est vrai qu' Istanbul ressemble à Trabzon, Mudanya, Kars, Erzurum, Mardin....
Osman 1er était seldjoukides.
Tu es le bienvenue dans mon pays quand tu le voudras, je serais ravis de partagé avec toi thé, Simit, et autre visite de mes quartiers préférés. Ne zaman istersen seni ulkemde konuk etmekten mutluluk duyarim... | | | À: TwoT · 21 février 2010 à 18:46 Re: Femme à Istanbul: visite des mosquées en jeans? Message 44 de 76 · Page 3 de 4 · 1 668 affichages · Partager Bonsoir encore,
Puis-je vous demander quel âge vous avez, et où vous avez vécu ? Parce que votre idée sur ce que sont l'Europe et la Turquie différent beaucoup de la mienne, et que c'est sans doute parce que chacun lit le présent avec son passé.
Michel | | | À: Tatra · 21 février 2010 à 19:11 Re: Femme à Istanbul: visite des mosquées en jeans? Message 45 de 76 · Page 3 de 4 · 1 665 affichages · Partager Si c'est une question pour moi, j'ai 37 ans, j'ai vecu en Espagne, en Tunisie, en Suisse, en Guadeloupe, aux Bahamas, un peu en France, j'ai un peu voyager en Asie, Bresil, Amerique du nord, et je vis a Istanbul depuis bientôt 3 ans. Je suis de ceux qui veulent une Turquie dans l'Europe, pour milles raisons dont la première concerne ma famille  Mais pour le moment ni l'Europe ni la Turquie ne sont près. Ca c'est pour "mon idée de ce que sont l'Europe et la Turquie"
Et je trouve aussi Michel, que c'est un coin idéal pour faire de la photo | | | À: TwoT · 21 février 2010 à 19:17 Re: Femme à Istanbul: visite des mosquées en jeans? Message 46 de 76 · Page 3 de 4 · 1 666 affichages · Partager Si c'est une question pour moi, j'ai 37 ans, j'ai vecu en Espagne, en Tunisie, en Suisse, en Guadeloupe, aux Bahamas, un peu en France, j'ai un peu voyager en Asie, Bresil, Amerique du nord, et je vis a Istanbul depuis bientôt 3 ans.
Je me demande si ce n'est pas un peu beaucoup pour avoir pu saisir que l'Anatolie n'est pas tant musulmane que traditionnelle comme la France rurale des années 60/70, et les campagnes d'un peu partout en Europe.
Je suis de ceux qui veulent une Turquie dans l'Europe, pour milles raisons dont la première concerne ma famille 
J'espère juste pour vous que l'entrée de l'UE en Turquie ne dégradera pas la qualité de la vie de votre famille, comme moi je le craindrais. Moi je suis plutôt contre, et surtout je pense qu'il revient aux Turcs d'en décider.
Mais pour le moment ni l'Europe ni la Turquie ne sont près. Ca c'est pour "mon idée de ce que sont l'Europe et la Turquie"
L'Europe n'est malheureusement plus prête à grand chose, c'est un monde vieilli et rentier, qui doit juste laisser passer du temps pour renaître.
Et je trouve aussi Michel, que c'est un coin idéal pour faire de la photo
Alors la lumière de cet après-midi, avec le soleil et le vent à dû vous satisfaire ; avant la pluie de la tombée de la nuit.
Michel | | | À: TwoT · 21 février 2010 à 19:29 Re: Femme à Istanbul: visite des mosquées en jeans? Message 47 de 76 · Page 3 de 4 · 1 663 affichages · Partager Vive le Maroc libre.C'est vrai il ne sont rester a FES que 4 mois
le maroc n'a jamais fait partie de l'empire ottomane! A ne pas confondre la recherche par des chefs locaux a rechercher les appuis de l'empire en "offrant" les territoires acquises par ses troupes.
Je ne considère pas Istanbul comme un lieu culture européen, juste un état d'esprit un peu diffèrent du reste de la Turquie.
Le fait qu' istanbul soit differente des autres villes turques ne fait point d'elle une ville plus europeenne
Je ne connais pas grand chose de la Turquie, a part mon petit atelier a Çemberlitas... C'est vrai qu' Istanbul ressemble à Trabzon, Mudanya, Kars, Erzurum, Mardin....
c'est bizarre ces 2 phrases qui sont en completes contradictions non!
Osman 1er était seldjoukides
on peut avoir les references?
c'est une tribu issue de la ruine des seldjoukides par les mongoles | | | À: Nemo1001 · 21 février 2010 à 20:07 Re: Femme à Istanbul: visite des mosquées en jeans? Message 48 de 76 · Page 3 de 4 · 1 655 affichages · Partager Il pleut encore, et c'est vrai que la journée était particulièrement sympa aujourd'hui, et j'ai fait des photos près de chez moi pour faire un panographe. Michel tu es pas loin pour voir cette lumière ?? J'espere juste qu'un jour on pourras évolué commercialement et que mes enfants serrons Européens.
@Nano1001 je vais me renseigné auprès de mon beau père enseignant l'histoire pour les détails. Mon propos est que Istanbul est l'image d'une Turquie moderne ouverte vers l'Europe, centre de la culture Européenne cette année. | | | À: TwoT · 21 février 2010 à 20:15 Re: Femme à Istanbul: visite des mosquées en jeans? Message 49 de 76 · Page 3 de 4 · 1 581 affichages · Partager Michel tu es pas loin pour voir cette lumière ??
A Istanbul.
J'espere juste qu'un jour on pourras évolué commercialement et que mes enfants serrons Européens.
Je ne suis pas sûr qu'ils aient tant à y gagner, à la réflexion.
Mon propos est que Istanbul est l'image d'une Turquie moderne ouverte vers l'Europe, centre de la culture Européenne cette année.
Comme Trabzon ou Hatay... Vous connaissez Hatay ? Difficile de faire plus proche de l'Europe.
Michel | | | À: TwoT · 22 février 2010 à 11:21 Re: Femme à Istanbul: visite des mosquées en jeans? Message 50 de 76 · Page 3 de 4 · 1 570 affichages · Partager Mon propos est que Istanbul est l'image d'une Turquie moderne ouverte vers l'Europe, centre de la culture Européenne cette année.
c'est surprenant d'entendre ce genre de reponse de la part d'un turc. Pour etre moderne, on n'a nul besoin d'etre pro-europeen ou quoi que ca soit. D'apres tes propos, on dirait que tu ne connais pas si bien ton pays; je me trompe?
j'ettend les ref. de ton pere en esperant qu'il ne va pas ressortir ce qui est ecrit dans les livres d'histoire scolaire | | | À: Nemo1001 · 22 février 2010 à 13:36 Re: Femme à Istanbul: visite des mosquées en jeans? Message 51 de 76 · Page 3 de 4 · 1 533 affichages · Partager Salut Nemo, tu permet que je t'appel Nemo? Merci, J'ai relu un peu le topic parceque je me suis dit qu'on était en train de s'éloigner du sujet et que c'était plutôt ridicule. Donc je suis plutôt d'accord avec tous ce que tu a dit plus haut.
Moi je veut juste aidez ceux qui veulent des renseignement sur Istanbul ou la Turquie, parceque je connais un peu le coin... et je veut juste aidé ceux qui se pause des questions, ou qui ne savent pas, pour que leur séjour ce passe bien.
Je te sent un peu tendu et presser de parler politique ou religion, c'est pas le propos ici. Si tu veut en débattre y'a de la place ailleurs, mais n'oublie pas d'être clair dans tes idées et dit moi quel point de vue tu as sur les choses.
Mon père t'invite a déjeuner pour discuter histoire Ottoman, il a pleins de questions, tu parle un peu turc? Et puis on pourras en profitez pour faire des photos, je connais des vues imprenables des mosquées, et d'autres trucs vraiments sympa. Dit moi quand tu passe ? | | | À: TwoT · 22 février 2010 à 14:38 Re: Femme à Istanbul: visite des mosquées en jeans? Message 52 de 76 · Page 3 de 4 · 1 528 affichages · Partager Je te sent un peu tendu et presser de parler politique ou religion, c'est pas le propos ici. Si tu veut en débattre y'a de la place ailleurs, mais n'oublie pas d'être clair dans tes idées et dit moi quel point de vue tu as sur les choses.
ah bon!
c'est bien toi qui venu pour parler de religion et politique (cf. ton 1er message).
c'est toi qui n'est pas clair dans tes propos car tu commences un sujet et tu te derobes au suivant en essayant d'ouvrir une autre porte quand on te contredit. | | | À: TwoT · 22 février 2010 à 17:06 Re: Femme à Istanbul: visite des mosquées en jeans? Message 53 de 76 · Page 3 de 4 · 1 522 affichages · Partager Bonjour,
J'ai relu un peu le topic parceque je me suis dit qu'on était en train de s'éloigner du sujet et que c'était plutôt ridicule.
En quoi est-ce ridicule ? C'est intéressant et ça apporte divers éclairages ; VF est fait aussi de cela, et tant que ça reste courtois, et ça le reste, c'est bien, selon moi. La Turquie ce n'est pas que l'histoire ottomane, c'est aussi la République... 
Michel | | | À: Tatra · 22 février 2010 à 18:24 Re: Femme à Istanbul: visite des mosquées en jeans? Message 54 de 76 · Page 3 de 4 · 1 510 affichages · Partager Bonjour,
Vous pouvez entrer dans les mosquées en Turquie, et dans la plupart des pays musulmans si vous n'exposez pas votre corps. La mosquée est un lieu de vie, pas un sanctuaire de silence ni de priére.
Non! c'est faux, Si pour ma part, en Turquie je n'ai jamais rencontré aucun problème de visite ni ma femme d'ailleurs, je ne peux pas dire qu'i en soit ainsi partout. Il y a beaucoup de restrictions selon les pays et pour différentes raisons : Raisons politiques à l'origine au Maroc (Lyautey) mais cette interdiction faite aux non-musulmans n'a jamais été remise en cause par les autorités du pays avec la décolonisation et l'indépendance??? Raisons purement religieuses chez d'autres, avec des nuances suivant les obédiences. Exemple en Syrie il n'y a pas de séparation pour les visiteurs entre hommes et femmes dans la grande mosquée Omeyyade. Par contre chez celle des chiites un peu plus loin, les femmes visiteuses n'ont accès qu'à certaines salles différents des hommes. Elles doivent revêtir la blouse noire et la moindre mèche de cheveux qui dépasse est traquée. Ailleurs suivant le cas c'est soit la salle de prière qui est interdite de visite aux non-musulmans, ou la cour, ou pendant le moments de prière etc... Comme le dit plus haut Blanche Neige  certaines mosquées sont aussi purement et simplement interdites aux femmes dans certains pays ou au non-musulmans en général.
Il y a beaucoup moins d'esprit d'ouverture et de tolérance que vos interventions le laissent transparaître. Personnellement ces interdictions ne me gênent pas. Par contre vos interventions qui visent à donner une vision tolérante et très ouverte de cette religion sont déplacées... toutes ces restrictions propres à cette religion sont là pour démontrer le contraire... si la Turquie échappe à cette chape restrictive c'est effectivement grâce à l'esprit de sa République laïque. | | | À: Williama · 22 février 2010 à 18:30 Re: Femme à Istanbul: visite des mosquées en jeans? Message 55 de 76 · Page 3 de 4 · 1 504 affichages · Partager Bonsoir williama,
Non! c'est faux
Il y a beaucoup moins d'esprit d'ouverture et de tolérance que vos interventions le laissent transparaître.
Et bien c'est juste que nous n'avons pas fréquenté les mêmes pays. Le Maroc ne m'intéresse pas et je n'y ai jamais mis un pied. Je parlais pour la Turquie, l' Egypte, la Syrie, essentiellement.
Par contre vos interventions qui visent à donner une vision tolérante et très ouverte de cette religion sont déplacées... toutes ces restrictions propres à cette religion sont là pour démontrer le contraire...
Bof. Vas faire un tour à Hacibektas, tu comprendras le caractère réducteur et simpliste de ton explication. En Islam il y a des sectes très tolérantes, d'autres très intolérantes, comme il y a des courants dans le christianisme.
Michel | | | À: Tatra · 22 février 2010 à 18:40 Re: Femme à Istanbul: visite des mosquées en jeans? Message 56 de 76 · Page 3 de 4 · 1 502 affichages · Partager En Islam il y a des sectes très tolérantes, d'autres très intolérantes, comme il y a des courants dans le christianisme.
Mon intervention se situe uniquement sur le plan du visiteur. J'aime bien être accueilli fraternellement dans les lieux de culte que j'aime visiter et ne pas me sentir comme un non-x. il y a aussi effectivement des courants dans le christianisme, mais chez les traditionalistes à Saint Nicolas du Chardonnet par exemple il n'y a porte close pour personne. | | | À: Williama · 22 février 2010 à 18:44 Re: Femme à Istanbul: visite des mosquées en jeans? Message 57 de 76 · Page 3 de 4 · 1 497 affichages · Partager Mon intervention se situe uniquement sur le plan du visiteur.
La discussion portait sur Istanbul...
J'aime bien être accueilli fraternellement dans les lieux de culte que j'aime visiter et ne pas me sentir comme un non-x.
C'est une question de tact en général.
il y a aussi effectivement des courants dans le christianisme, mais chez les traditionalistes à Saint Nicolas du Chardonnet par exemple il n'y a porte close pour personne.
Je ne sais pas, je n'entre jamais dans les églises, je ne m'y sens pas bien.
Michel | | | À: Tatra · 22 février 2010 à 18:48 Re: Femme à Istanbul: visite des mosquées en jeans? Message 58 de 76 · Page 3 de 4 · 1 495 affichages · Partager C'est une question de tact en général.
non, cela n'a rien à voir avec le tact! les restrictions et interdictions faites aux non-musulmans dans de très nombreuses mosquées sont des évidences qui ne prêtent à aucune composition ou discussion. | | | À: Williama · 22 février 2010 à 18:51 Re: Femme à Istanbul: visite des mosquées en jeans? Message 59 de 76 · Page 3 de 4 · 1 492 affichages · Partager non, cela n'a rien à voir avec le tact! les restrictions et interdictions faites aux non-musulmans dans de très nombreuses mosquées sont des évidences qui ne prêtent à aucune composition ou discussion.
Il est très rare que j'entre dans une mosquée, mais dans ce cas c'est en général qu'on m'y convie. Tu ne crois pas qu'on a répondu à sa question ? 
Michel | | | À: Tatra · 6 mars 2010 à 20:14 Re: Femme à Istanbul: visite des mosquées en jeans? Message 60 de 76 · Page 3 de 4 · 1 432 affichages · Partager Bonsoir !
Il y a beaucoup moins d'esprit d'ouverture et de tolérance que vos interventions le laissent transparaître.
Peut-être, c'est toi resp. ton point de vue sur l'islam qu manifeste peu d'esprit d'ouverture et de tolérance... Ce ne sont pas nous qui voulons voir une image négative de l'islam ?!
En Islam il y a des sectes très tolérantes, d'autres très intolérantes, comme il y a des courants dans le christianisme.
Je ne sais pas s'il existe une définition explicite pour "secte" et pour "courant". Possiblement, il y a beaucoup d'arbitraire dans l'usage qui sévit (p.ex. il y a des textes catholiques dans lesquels l'Eglise protestante est qualifiée de secte, au 20e siècle, assez louche !)... Même si j'ai des problèmes de délimiter l'un de l'autre, il me semble qu'ils ne sont pas le même : selon moi, les Témoins de Jéhovah sont une secte, par contre, l'Eglise anglicane est plutôt un courant mais jamais une secte... Et en ce qui est l'islam, le wahabisme est selon ma compréhension un courant pas une secte... Et les Alévites en Turquie, sont-ils un courant ou une secte ?! Je ne sais pas...
J'ai lu que les Alévites ne priaient pas dans des mosquées mais dans des soi-disant Cemevi. Cem veut dire quoi ?!
hgb | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |