Safiyatou · 29 mars 2013 à 20:00 22 messages · 7 participants · 5 238 affichages | | | | Bonjour,
Alors voilà, nous sommes à Tbilissi. Nous étions là pour un projet de film (géorgien), qui finalement ne se fait pas. Mais vu que nous sommes là, autant dépenser des sous que nous n'avons pas gagnés... et partons en vacances ! Donc notre première intention est de visiter la Géorgie (et il y a largement de quoi faire). Mais nous aurions envie d'être un peu plus "fous" : rentrer en France avec une vieille voiture achetée ici... Le hic, c'est que bien sûr nous n'avons rien organisé pour ce type de voyage, vu que c'était pas prévu. Et, notamment, nous n'avons pas de permis de conduire international. A priori, il est possible de le faire que dans sa propre préfecture, c'est bien ça ?... Risque-t-on gros en traversant la Géorgie, la Turquie, la Grèce (et voir après) avec uniquement le permis de conduire français ? | | | ben pour le permis je ne sais pas mais pour la voiture et son assurance c'est cela le plus compliqué je ne traverserai pas la Turquie avec une voiture acheté en Georgie et sans assurance | | | Le problème de l'assurance en Turquie, c'est quoi ? Les flics vérifient ? Ou c'est qu'il y a bcp de risques d'accidents ? On n'a pas encore vraiment approfondi la question de la voiture. On commence juste à s'interroger sur cette possibilité. On voulait justement contacté notre assureur français pour voir s'il est possible de rajouter une voiture achetée à l'étranger sur notre assurance. Avez-vous déjà eu cette expérience ? | | | Hello Avec un véhicule venant de Géorgie vous ne pourrez pas entrer dans l'EU,Le hic c'est le véhicile..Non pas votre permis de conduire | | | Quel est le problème exactement avec le véhicule ? L'assurance ? Un géorgien ne peut pas venir en Europe avec sa voiture ? | | | Quel est le problème exactement avec le véhicule ? L'assurance ? Un géorgien ne peut pas venir en Europe avec sa voiture ?
Bonjour,
Voici un lien qui vous explique les modalités d'importation d'un véhicule en France. >>cliquez ici>> Je pense que l'interlocuteur voulait faire allusion au sujet de la conformité UE du véhicule. Il faut qu'il soit aux normes UE.
cordialement. | | | Pour la Grèce c'est l'europe donc pas besoin de permis international.
Ensuite l'assurance française n'assurance pas les véhicules avec plaques étrangères, je le sais car j'ai cherché toutes les solutions possibles et imagineables etcontacté toutes les assurances françaises qui ont toutes refusé d'assurer un véhicule avec des plaques grecques, donc européennes. | | | Ensuite l'assurance française n'assurance pas les véhicules avec plaques étrangères, je le sais car j'ai cherché toutes les solutions possibles et imagineables etcontacté toutes les assurances françaises qui ont toutes refusé d'assurer un véhicule avec des plaques grecques, donc européennes.
Bonjour, Vouliez-vous importer votre véhicule en France et l'immatriculer "français", comme l'initiateur du post veut faire avec son véhicule ou simplement l'assurer en France pouir rouler avec des plaques grècques?
cordialement. | | | J'habite en Grèce, j'ai un véhicule avec des plaques grecques et je voulais une assurance française moins chère que les assurances grecques mais pour des questions de concurrence ce n'est pas possible m'a-t-on répondu. | | | Ah ok d'accord... Bon, ce n'est pas le même cas de figure que celui de l'initiant du post, car votre véhicule n'est pas destiné à l'importation. (se faire immatriculer au final en France).
Cordialement. | | | Oui tout à fait mais avant de rentrer en France et de mettre des plaques françaises ils auront des plaques locales et dans ce cas il ne sera pas possible de faire immatriculer le véhicule en France. | | | A partir du moment où on entre dans UE, et en France, on doit forcément faire les papiers comme si c'était un véhicule d'importation ? Le véhicule ne peut pas être considéré comme en transit, comme si on était de stouristes avec notre véhicule ? | | | Si bien sur. Mais comment vous faites pour l'assurance? il faut que le véhicule soit assuré et si il a des plaques géorgiennes il faudra l'assurer en Géorgie à une assurance géorgienne, si il a des plaques turques il faudra l'assurer en Turquie etc. Une fois en France soit vous la mettez à la casse, soit vous faites transformer vos plaques en plaques frnaçaises mais la procédure est longue et un peu couteuse. | | | A partir du moment où on entre dans UE, et en France, on doit forcément faire les papiers comme si c'était un véhicule d'importation ? Le véhicule ne peut pas être considéré comme en transit, comme si on était de stouristes avec notre véhicule ?
Bein dans le lien que je vous ai donné ils disent...
"Dans tous les cas, pour circuler en France, un véhicule acquis à l'étranger doit être conforme aux règles de sécurité et de construction prévues par le code de la route. Ensuite, selon les situations, les formalités peuvent être différentes" donc c'est ce que voulaient dire le membre Magne2 et le membre madalena. de plus il est dit:
"À son entrée en France, le véhicule doit être pourvu de plaques d'immatriculation valides. Si elles ne sont pas valides, vous risquez l'immobilisation du véhicule par les forces de police."
En deux mots, vous devriez retourner en Géorgie avec vos plaques géorgiennes pour prouver que vous avez cessez votre véhicule à un français ou à vous-même.
Je sais qu'avec certains pays de l'UE, c'est le service des automobiles qui s'occupe de renvoyer les plaques après le contrôle technique...Mais là, on parle de la Georgie.
Ou bien, si votre véhicule est aux normes EU, il faut retourner en Georgie avec votre véhicule et le revendre là-bas, comme ça vous êtes considérés comme des "touristes" en voyage de Georgie pour la France.
Si vous choisissez le dernier cas "attention", je sais qu'il y a une loi dans certains pays de l'UE qui disent...Si vous résidez dans tel pays de l'UE et avec son permis de conduire national, vous ne pouvez pas y conduire un véhicule immatriculé à l'étranger sur son territoire plus de 5 mois et 30 jours...
Cordialement. | | | J'avais bien lu le site dont vous m'avez donné le lien, mais pas forcément tout compris. J'ai cru comprendre qu'on pouvait avoir une plaque transitoire pour voyager. Ma question, mais sans doute naïve et inexpérimentée, est : puis-je acheter une vieille Niva ici à Tbilissi, demander une plaque transitoire d'exportation (ça s'appelle comme ça ?), prendre une assurance géorgienne et rentrer en France avec. Après, en France, on verra entre la casse où la conformité pour continuer à circuler avec. | | | Bonjour,
J'avais bien lu le site dont vous m'avez donné le lien, mais pas forcément tout compris.
C'est peut-être pour ça qu'il vaudrait mieux avoir l'avis du service des automobiles de votre lieu de résidence afin qu'il vous explique "d'un point de vue français" comment ça se passe concrètement.
j'ai cru comprendre qu'on pouvait avoir une plaque transitoire pour voyager.
Oui, ça vous avez très bien compris... Par exemple, si j'exporte un véhicule de France en Suisse, je dois, dans un premier temps l'immatriculer en France avec des plaques "WW", ce qui veut dire que mon assurance "temporaire" sera française, puis je passe la douane je me fais tamponner mes papier d'exportations, je vais souscrire une assurance en Suisse et je me présente au service des autos Suisses avec ma déclaration d'assurance suisse, les papiers français avec l'assurance française...Ils inspectionnent le véhicule et m'octroient des plaques suisses; les plaques françaises et la carte grise française, ils la renvoyent en France. Comme la suisse a les mêmes normes UE en matière de véhicules, je n'ai pas le souci que vous avez...
Ma question, mais sans doute naïve et inexpérimentée, est : puis-je acheter une vieille Niva ici à Tbilissi,
Je ne connais pas le modèle que vous citez, mais si déjà vous dîtes "vieille niva"...m'étonnerai que l'éclairage du véhicule, la resistance aux chocs selons les normes UE, les airbags, les normes antipollution...enfin vous voyez....m'étonnerai que ce véhicule ancien puisse passer le contrôle, rien que pour entrer dans l'espace UE (je ne parle pas encore de dédouaner pour le faire entrer en France). Mais renseignez-vous auprès du service des automobiles, ils sauront comment vous renseigner...
demander une plaque transitoire d'exportation (ça s'appelle comme ça ?), prendre une assurance géorgienne et rentrer en France avec. Après, en France, on verra entre la casse où la conformité pour continuer à circuler avec.
Disons que là vous vous exposez à des problèmes... Faut déjà entrer en France, et renseignez-vous dans les pays traversés, si vous pouvez rouler avec votre rose français avec un véhicule étranger hors UE... A mon avis, il doit y avoir des restrictions...
Cordialement. | | | M'ouef, ça a en effet l'air bien compliqué... Il vaudrait mieux qu'on trouve une voiture française d'un français qui est venu jusqu'en Géorgie et qui ne veut plus de sa voiture ! Ou alors une charrette avec un âne... mais peut-être faudra-t-il un vaccin spécifique à l'âne avant de rentrer dans l'UE... | | | M'ouef, ça a en effet l'air bien compliqué... Il vaudrait mieux qu'on trouve une voiture française d'un français qui est venu jusqu'en Géorgie et qui ne veut plus de sa voiture ! Ou alors une charrette avec un âne... mais peut-être faudra-t-il un vaccin spécifique à l'âne avant de rentrer dans l'UE...
Les démarches administratives ne sont pas, certes, simples... Mais pour pas vous compliquer la vie: Achetez un véhicule récent aux normes UE  | | | Bonjour Safiyatou Je me permets de donner mon avis, car je crois que, comme souvent sur ce type de discussion, il y a une confusion de souhaits ! Si vous desirez ACHETER un vehicule en Georgie pour le ramener en France, il faudra : 1/ faire l'acquisition du vehicule ET QUE TOUT des papiers soit en regle (y compris assurance en cours de validité) 2/ faire une demande d'exportation de ce vehicule (d'ou la necessité de la conformité) 3/ faire le trajet jusqe en france4/ faire une demande de francisation du vehicule je passe sur la partie "georgienne" je laisse a votre appreciation ! Pour le trajet, vous aurez des plaques d'exportation car sortir en serie normale vous posera probleme a l'autre bout de la chaine (en France) Par contre, vous etes ainsi designé aux differentes douanes des pays traversés, donc il vous faudra prouver a chaque frontiere que le vehicule vous appartient, qu'il est assuré, etc....un peu eprouvant, mais faisable et decouverte sociologique garantie A votre arrivée en france, il vous faudra demontrer (apiers du vehicule, facture d'achat) que celui-ci vous appartient depuis plus de 6 mois. Sinon vous serez considerer comme un marchand de vehicule (d'occasion ?) avec encore plus de traas a la clé Si vous avez plus de 6 mois de propriete, il faut faire une demande d'immatriculation a la prefecture. Vous aurez un joli petit dossier, d'ou il ressortira vite que vous devrez vous acquitter de frais et droits de douanes, correspondant a la valeur du vehicule. Si celle-ci est faible ou nulle, ce peut-etre interessant. sinon c'est a calculer En bonne logique, etant considere comme un particulier (c'est la que cela devient interessant) votre vehicule ne sera PAS soumis a un crash-test ! par contre il y aura une visite (payante !) de la DRIRE qui s'assurera de la compatibilité de votre vehicule avec les routes de FranceSuite a avis favorable, vous recevrez votre immatricualtion de France, et vous n'aurez plus qu'a apposer des plaques Francaises Voili, voila, j'espere que cela vous sera utile Bon courage Yves
PS Si vous jetez vos plaques gerogiennes, elles m'interessent bien pour ma collection ! | | | Merci pour votre réponse précise. En fait, nous avons renoncé à ce projet. Ça semblait vraiment compliqué, nous n'avions rien préparé pour ça, et nous avons un petit garçon de 4 ans avec nous. Du coup, nous avons bien balladé en géorgie, un peu en Arménie et nous rentrons en France dans qqs jours. | Discussions similaires sur la Géorgie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |