Oui, pour être super, ça a été super :
Bruxelles-
Istanbul en 2 jours et 3 nuits, arrivé à l'heure à 20 minutes près (malgré quelques sueurs froides causées par
le fait que ce jour là je perdais une heure à cause du changement d'heure).
Istanbul Téhéran impeccable, réservation avec
www.tur-ista.com
impeccable, arrivée à
Téhéran avec 8 heures de retard.
Ensuite visite de
Téhéran,
Shiraz, Isphahan, Yazd, Kerman,
Mashhad et retour à
Téhéran pour le vol vers la
Belgique.
Un circuit de près de 3 semaines, avec un guide rien que pour nous deux...
Tour organisé "sur mesure" par l'agence
www.key2persia.com
dont je ne peux que louer le professionalisme.
Coût très raisonnable, un peu plus de 1000 Euros par semaine en demi-pension, tout compris sauf le voyage et le repas du soir, par personne. Des jeunes pourraient probablement faire ça pour moins cher, mais avec mes 50 ans et quelques
problèmes de santé, j'ai besoin d'un minimum de confort...
Seul bémol : un bête accident à l'hotel à
Shiraz, je glisse sur le carrelage humide en sortant de ma douche, et en essayant de me rattraper, je me luxe le coude... Bilan : une journée d'hopital, anesthésie totale pour réduire la luxation,
et, aujourd'hui encore, un coude dont l'amplitude de mouvement s'est un peu réduite... Mais bon, comme ça, j'aurai
tout testé, y compris le système médical local.
J'envisage d'y retourner d'ici quelques années pour :
- visiter les parties du pays (
Azerbaijan iranien, Caspienne, côte du golfe, frontière irakienne, frontière pakistanaise...)
que je n'ai pas vues
- me servir de
Téhéran comme base de départ pour essayer d'arriver par train jusqu'en
Inde et en
Chine.
Si intéressés, j'ai laissé un compte-rendu - pour amateurs de la chose ferroviaire - sur un groupe de discussion NNTP
appelé images.chemins-de-fer.europe, hosté par un serveur de news appelé news.zoo-logique.org ; c'est un forum de
discussion pour amateurs de chemins de fer dans lequel je publie régulièrement, le nom du fil de discussion est
"un voyage en
Iran", publié le 6/5/2009.