|  |  |
 | | | | Anàssa · 19 mars 2009 à 15:24 · 2 photos 23 messages · 4 participants · 6 584 affichages | | | | 19 mars 2009 à 15:24 Istanbul: villages du Bosphore et les îles Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 528 affichages · Partager Bonjour à tous,
Dernier point, fondamentalissime, à régler au sujet de mon futur séjour en Turquie : où mange-t-on à midi lorsque nous serons à Istanbul ?
Un jour, dans un des villages qui bordent le Bosphore (mon guide me dit qu'ils sont tous " molti suggestivi", et donc pas facile de faire un choix) : je suis bien tentée par Arnavutkoy (quoique là, vu la proximité avec la ville ce serait plutôt le petit déj) et ses tavernes grecques ou par Anadolu Kavagi. Une meilleure suggestion ?
Le lendemain, une île : Büyükada ou Heybeliada ? Il est envisageable ou pas du tout de faire une halte dans les 2 en 1 journée : genre, débarquer le matin par l'un des premiers bateaux, faire un peu de vélo pour se mettre en appétit, halte repas, bateau jusqu'à l'autre île avec halte goûter avant de retourner à Istanbul.
Autre question : si on a pour objectif principal de musarder sur les bords du Bosphore et sur les îles, l'akbil se justifie-t-il ?
Catherine | | | Bonjour Catherine,
Je ne sais régler ton problème, mais en Turquie je ne mange jamais de repas de midi. 
Michel | | | un vrai p'tit dej turc dans la matinée! | | | Du pain turc, du tahin-pekmez, un bon sucuk et ça va jusqu'au soir.
Michel | | | - -- un bon sucuk--
oui delicieux surtout si il est grillé entre 2 tranches de pain- tahin-pekmez--
tres bon, tu devrais aussi essayé confiture-beurre (une variante)
le tout accomppagné des oeufs durs chauds | | | À: Nemo1001 · 19 mars 2009 à 17:47 · Modifié le 19 mars 2009 à 18:31 Re: Istanbul: villages du Bosphore et les îles Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 5 469 affichages · Partager Bonjour à vous 2,
Je vous remercie pour les suggestions de mets au petit-déjeuner, mais même si je fais une collation pantagruélique, je n'envisage pas de jeûner ensuite jusqu'au soir, d'ailleurs je ne peux pas.
Ils ne mangent pas à midi, les Turcs ? Leurs resto ne sont ouverts que le soir ? Mon fantasme de plat de poisson accompagné de salades et légumes dans un petit recoin d'ombre est vain ? 
Gastronomie mise à part, un de ces villages, ou de ces îles, vous semble-t-il plus intéressant que les autres ?
Les restautants populaires turcs sont en général ouverts de 7 heures du matin à 18 heures ; les turcs mangent quand ils ont faim. Les employés font effectivement une pause à midi environ, et mangent quelque chose, comme un pide ou ce qu'on appellerait en France un kebab. Les restautants plus chics c'est plutôt 11 de heures à 22 heures.
Tu peux manger ton poisson à n'importe quelle heure de la journée, sans problème. Attention le poisson est cher, festif, et souvent servi dans des endroits où on dépense sans trop compter.
Michel | | | Bonjour Michel,
Il y a un adjectif qui me perturbe toujours sur ce forum : "cher"... j'ai l'impression que ça varie beaucoup d'une personne à l'autre.
Qu'est ce tu entends par "cher", dans les 30-40 YTL le plat ou davantage ?
Disons qu'en Turquie un repas dans une taverne - lokanta revient à une douzaine de TL. Le poisson est servi lui dans des restaurants et vendu au poids, déchets inclus donc ; le prix au kilo est affiché, mais c'est difficile à vérifier, et de manière générale les restaurant de poisson accueillant les touristes tendent à être un peu roublards. A mon sens un repas pour deux à 40 TL est déjà de bon niveau. Le prix dépend peu de l'assiette en fait, surtout du lieu, du cadre, du contexte. Si tu débarques à Anadolu Kavagi avec les touristes du vapur et t'assieds à un restaurant de poisson, une bonne petite arnaque n'est pas exclue.
Michel | | | Bosphore : SI tu fais la "croisière" AR, tu pars à 10h30 et arrivée à 12h00 au terminus à Anadolu Kavagi. Le temps de grimper, de déjeuner et le bateau repart à 15H00.
Iles aux Princes : 1h30 pour aller à Büyükada. Innombrables restaus de poissons sur le port. On peut louer un vélo ou un tour en calèche jusqu'à la crique mais rien sur place à priori (pas fait jusque là pour ma part). Les autres îles ne nous pas attirés car peu à voir à priori mais c'était juste une impression. | | | aux iles aux princes, il y a des hotels et des appartements a louer.
tu as 2 facons d'y aller soit en vapur (bateau classique lent) soit en bus de mer tres rapide qui met autour de 20mn | | | ....,
A mon sens un repas pour deux à 40 TL est déjà de bon niveau.
Ben, tu vois, pour 2, je n'aurais pas qualifié cela de cher. C'est meme meilleur marché que le poisson en Grèce (je ne te parle meme pas de l' Italie) dans des lieux pas forcément très touristiques, rien de comparable en tous cas avec les environs d' Istanbul.
Si tu débarques à Anadolu Kavagi avec les touristes du vapur et t'assieds à un restaurant de poisson, une bonne petite arnaque n'est pas exclue.
Merci de l'avertissement.
Catherine | | | Bonjour,
Et merci pour cet avis  .
La croisière, non, on a envie de pouvoir descendre si le coeur nous en dit et rester aussi longtemps qu'il nous plaira.
Ils débarquent tous à Anadolu Kavagi les croisièristes ?
Catherine | | | QUand je parle de "croisière", c'est la ligne de Vapür (Scenic Tour) qui fait plusieurs haltes tout au long, donc on peut s'arrêter où on veut quand même !
Voici les horaires : www.ido.com.tr/...extid=1751&ln=EN Et pour le trajet :
Tout le monde va jusqu'au Terminus pour la vue sur le Bosphore et l'embouchure de la mer Noire. Et on avait déjeuné en haut et pas au port par contre :
| | | tu as 2 facons d'y aller soit en vapur (bateau classique lent) soit en bus de mer tres rapide qui met autour de 20mn
Avec l'AKBIL, on ne peut prendre que le classique je pense (2, 60 YTL l'aller pas cher) | | | ...,
Ah d'accord, en fait j'ai lu sur le guide que certaines agences organisent de véritables mini-croisières et j'imaginais que c'était d'elles dont vous me parliez.
J'ai consulté les horaires : il n'y a qu'un seul bateau par jour qui fait ce trajet ?
Catherine | | | Re....
"J'ai consulté les horaires : il n'y a qu'un seul bateau par jour qui fait ce trajet ?"
Selon les saisons un ou deux, parfois trois je crois ; deux le matin, un vers 13 heures.
Michel | | | ...,
Seulement 3 !? J'imaginais la ligne un peu mieux desservie...
Tu sais s'il y a des services de bus entre les différents bleds ?
Oui bien sûr il y a des bus, mais tu sais, Anadolu Kavagi, c'est un peu le bout du monde : une citadelle, un hôpital militaire, des restautants qui vivent au rythme des vapurs quotidiens. C'est tout.
Michel | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 027 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |