Avis sur itinéraire à Istanbul (décembre 2011) Preityzinta · 20 décembre 2011 à 12:01 36 messages · 7 participants · 6 280 affichages | | | | À: Zerif · 5 février 2012 à 8:37 Re: Avis sur itinéraire à Istanbul (décembre 2011) Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 1 569 affichages · Partager Je suis allée une dizaine de fois à Istanbul mais une seule fois en mars. A cette période, il peut faire un peu froid et, parfois, neiger. Mes séjours y sont toujours un enchantement, Istanbul est une ville très attachante et il y a tant de choses à voir. Dans quel quartier sera votre hôtel ? Quelles précisions souhaiteriez-vous ? | | | À: Chimeline · 5 février 2012 à 14:17 Re: Avis sur itinéraire à Istanbul (décembre 2011) Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 1 562 affichages · Partager bonjour et merci d'avoir repondu c'est trés gentil je descend dans le quartier de sulthanamet lhotel sapel rose hotel istambul pour 6jour et 5nuit je parle un peu anglais pas de tout le turc lol je voulais savoir quel car prendre pour mi rendre a lhotel ou dans le quartier de sulthanamet? car on ma dit que le taxi couter cher pour 50km de trajet je descend a sabiha gokcen et surtout jai pas lhabitude de voyager avec ma fille de 4ans et je vu que des jolies compliment sur cette ville et je voulais savoir si c'etait interressant de prendre des taxis a istambul ou des bus et quesqu'il y avais a visiter a part la mosquer bleu le topkapi?merci a bientot  ! | | | À: Zerif · 10 février 2012 à 18:17 Re: Avis sur itinéraire à Istanbul (décembre 2011) Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 1 549 affichages · Partager Je vais à Istanbul seule et ne parle pas l'anglais. Aucun souci, la plupart des Turcs parlent français et, en plus, ils sont très serviables et toujours prêts à vous aider. De Sahiba pour Sulthanamet, il y a le SUTTLE dont le tarif est de 10 € par personne, 6 € à deux. Le taxi est effectivement assez cher. Il y a un Suttle par heure (7 h 30 - 8 h 30.... jusqu'à 21 h 30). Vous trouverez le site sur Internet.
Il y a tant à voir à Istanbul qu'ilil conviendra, avec votre petite fille, d'utiliser les transports en commun qui ne sont pas chers du tout. Vos visites se feront par secteur, par exemple :
- TOPKAPI (Harem + Trésor) qui vous prendra une petite demi-journée si vous faites la visite complète. Sainte Sophie : au moins deux heures. La Mosquée Bleue : une heure. L'Hippodrome, les colonnes et la fontaine de Guillaume II. Si vous n'êtes pas fatiguée, en bas de la Mosquée Bleue, il y a la Petite Sainte Sophie (récemment rénovée). Près de là, la Citerne Basilique mais elle n'est pas incontournable. - Bazar Egyptien - Grand Bazar - la Mosquée Rustem Pasa - La Yeni Camii ou nouvelle Mosquée - La Mosquée de Beyazit - la Mosquée de Soliman qui vient d'être restaurée et le cimetière avec les mausolées de Soliman et de Roxane (en restauration en juin 2010). - Visite aussi de la Mosquée d'Eyup, du cimetière que l'on traverse depuis Pierre Loti (ou pour y aller). Une chose pourrait plaire à votre petite fille : le funiculaire qui monte à Eyup. De là, vous pouvez aller à Saint-Sauveur in Chora, au Patriarcat Grec.... - Après avoir traversé le pont de Galata, pendre le funiculaire qui mène au bas de l' Istiklal Caddesi, puis l'ancien tram pour aller à son terminus et redescendre l'Istiklal, très animée... Monter à a Tour de Galata ? Avec un bon guide, vous serez à même de sélectionner ce que vous pouvez faire, toutes les deux, ou ce qui vous plaira (voir www.istanbulguide.net )
Ces visites se feront sans nul doute au rythme de votre petite fille. | | | À: Chimeline · 11 février 2012 à 8:32 Re: Avis sur itinéraire à Istanbul (décembre 2011) Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 1 543 affichages · Partager Aucun souci, la plupart des Turcs parlent français
Tiens donc  A part les rabatteurs de marchands de tapis qui baragouinent en 5 langues, le français est loin d'être compris... et il viendra bien après l'anglais et l'allemand de toutes façons ! | | | À: Vazyvite · 11 février 2012 à 9:08 Re: Avis sur itinéraire à Istanbul (décembre 2011) Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 539 affichages · Partager Désolée, Monsieur, je persiste en exprimant différemment mon avis : sur les lieux touristiques, les Turcs comprennent le français, le parlent, même s'ils ne maîtrisent pas bien la langue. Bien sûr, il n'en est pas de même, pour l'homme de la rue. Dans des coins très reculés, j'ai trouvé des personnes d'un certain âge parlant un excellent français. Comment croyez-vous que je m'en sorte, toute seule, alors que j'arpente tant de petites rues et me perds souvent ? | | | À: Chimeline · 11 février 2012 à 9:22 Re: Avis sur itinéraire à Istanbul (décembre 2011) Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 537 affichages · Partager sur les lieux touristiques, les Turcs comprennent le français, le parlent, même s'ils ne maîtrisent pas bien la langue. Bien sûr, il n'en est pas de même, pour l'homme de la rue.
C'est bien ce que je disais, les marchands de tapis ou faux guides OK.... On est bien loin de votre affirmation : La plupart des Trucs parlent français  Pour moi, "les turcs" c'est bien l'homme de la rue comme vous dites. Les autres, je m'en fiche à vrai dire et ils ne sont d'aucune utilité ! | | | À: Chimeline · 11 février 2012 à 14:53 Re: Avis sur itinéraire à Istanbul (décembre 2011) Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 525 affichages · Partager un grand merci pour tous les renseignement c'est super sympa en tout cas on a hate!a trés bientot. | | | À: Chimeline · 11 février 2012 à 15:37 Re: Avis sur itinéraire à Istanbul (décembre 2011) Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 521 affichages · Partager jai regarder pour le suttle et ça a l'air super interressant je résèrverais le suttle quand jaurais mes horaires de vol et jai jetter un oeil sur istambul guide pleins de belle chose a voir mais je pourrais pas tout faire en 5jour lol!ville trés intéréssante merci encore a bientot! | | | À: Vazyvite · 11 février 2012 à 19:36 Re: Avis sur itinéraire à Istanbul (décembre 2011) Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 517 affichages · Partager Pas très sympathique votre position pour les marchands de tapis ou autres : ce sont parfois tout simplement des personnes qui essaient de gagner leur pain. Quand je dis l'homme de la rue, j'entends "monsieur tout le monde" - celui qui ne tient pas boutique, le passant à qui l'on demande son chemin... Permettez-moi de maintenir mon point de vue même si le terme la "plupart" vous paraît trop fort. En avril, ce sera mon dizième séjour !! donc, j'ai une certaine habitude. | | | À: Chimeline · 12 février 2012 à 9:29 Re: Avis sur itinéraire à Istanbul (décembre 2011) Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 500 affichages · Partager Permettez-moi de maintenir mon point de vue même si le terme la "plupart" vous paraît trop fort.
la plupart : nom féminin Sens : La majorité , la plus grande partie Si votre grande connaissance d' Istanbul peut valider le fait que + de la moitié des gens connaissant le français et peuvent dépanner les touristes, je vous laisse cette responsabilité et souhaite bonne chance aux futurs partants | | | À: Vazyvite · 12 février 2012 à 10:00 Re: Avis sur itinéraire à Istanbul (décembre 2011) Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 475 affichages · Partager A chacun son point de vue. Ma connaissance d' Istanbul n'est pas si grande, puisqu'à chaque fois j'ai de nouveaux sites à découvrir. Passez un bon dimanche. | | | À: Chimeline · 12 février 2012 à 18:04 Re: Avis sur itinéraire à Istanbul (décembre 2011) Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 458 affichages · Partager Bonjour,
Je connais, pour y avoir travaillé, bien Istanbul et une bonne partie de la Turquie.
Je voudrais préciser un point concernant la langue française. En dehors d' Istanbul et autres endroits fréquentés par les touristes, le français n'est guère pratiqué. A Sultanahmet, en dehors des rares turcs francophones, on trouve un "certain nombre" de Marocains et Tunisiens, engagés dans divers commerces, au même titre que des Palestiniens. Même chose pour des endroits tels Bodrum et autres Antalya (plutôt germanophones d'ailleurs).
De là, à faire penser que le voyageur français peut trouver, relativement facilement, hors des endroits ci dessus évoqués un interlocuteur dans sa langue, il y a un pas que je ne franchirai pas. Il est plus facile de trouver un interlocuteur francophone à Beyrouth qu'à Istanbul.
La quasi totalité des diplômés en études supérieures turcs que j'ai eu à fréquenter étaient "fluent" en anglais mais ne connaissaient que quelques mots de français y compris celles et ceux qui travaillaient pour des grandes banques françaises.
Vous avez probablement eu de la chance de "bien tomber" sur la "bonne personne" au "bon moment" et c'est tant mieux. Continuez à y aller, c'est une ville magnifique et les Turcs des gens généreux et aimables. | | | À: Eze · 12 février 2012 à 20:37 Re: Avis sur itinéraire à Istanbul (décembre 2011) Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 444 affichages · Partager Pour nous :
10 jours à Istanbul en 2010.
A l'hôtel, anglais à la réception,
petits restos de quartier, turc uniquement,
gare de Sirkeci, renseignements en anglais très sommaire
dans la rue, demander un renseignement an anglais ou en français, 90 % ne comprend pas, le 10 % restant en anglais souvent sommaire
une jeune personne nous a adressé la parole en français dans un tram parce qu'elle nous a entendus le parler, une personne de 70 ans idem dans le bateau allant sur la rive asiatique, sinon pas de français du tout, sauf quelques vendeurs de tapis, etc. qui ne nous intéressaient pas du tout.
à chaque fois, nous avons aussi essayé en allemand et en italien, jamais réussi...
2 jours à Edirne, 1 seule personne parlait anglais à l'hôtel, dans la ville uniquement en turc, même au guichet pour acheter un billet de bus pour Istanbul... où j'ai dû contourner le comptoir pour taper moi-même mon nom sur le clavier du PC pour imprimer le ticket... | | | À: Mguibentif · 13 février 2012 à 9:17 Re: Avis sur itinéraire à Istanbul (décembre 2011) Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 436 affichages · Partager Bonjour
Je trouve un peu exageré le tableau dessiné au niveau de langues etrangeres a Istanbul.Ça depend a ceux qu'on a cotoyé, sinon on s'en sort bon gre mal gre dans la plupart du temps.
Certe il y avait eu une longue epoque ou le français etait la langue étranger principal que le turcs eduqé parlaient, mais le temps revoulu paralellement aux relations des deux pays.
Je pense que Istanbul est mieux au niveau de langues etrangeres parlé par la population dans la rue que certaines villes europeennes ou le peuple qui ne parle que français ou allemand ou flamand etc et ou bien que ceux qui savent une autre langue ne parlent pas pour vous aider Ils insistent communiquer par leurs langues pour vous forcer a parler leurs langues pour des raisons "culturelles" pour ne pas dire chauviniste.Au moins la ils tachent pour vous aider. Bonne journee. | | | À: Evliyacelebi · 13 février 2012 à 9:31 Re: Avis sur itinéraire à Istanbul (décembre 2011) Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 434 affichages · Partager Moi, je dis ce que j'ai rencontré. Maintenant, on s'en est toujours sorti, avec le plan, avec les mains, les gens essaient toujours de vous aider, ça c'est vrai, ils sont très sympathiques, mais question langues étrangères, il y a encore du travail... Je peux dire avoir eu souvent les mêmes problèmes en Andalousie dès qu'on sortait des grandes villes d'ailleurs. | | | À: Zerif · 4 avril 2013 à 22:59 Re: Avis sur itinéraire à Istanbul (décembre 2011) Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 261 affichages · Partager Je suis désolée de ne répondre que maintenant! Cela servira surement aux futurs voyageurs.
Je ne me souviens plus exactement du programme que l'on avait suivi. Néanmoins, globalement j'avais repris le mien que j'avais ensuite corrigé grâce aux précisions qui m'ont été apportées par les membres du forum. Pour une première visite de la ville, je trouve que c'est assez satisfaisant comme itinéraire.
Une leçon par contre: éviter de s'y rendre en hiver! Il faisait extrêmement froid et il pleuvait tout le temps. En revanche, il n'y a presque aucun touriste et ça, c'est agréable! | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 618 visiteurs en ligne depuis une heure! |