Le Topkapi, c'est très grand et sauf erreur, il ferme à 17 h... Un autre jour que le premier jour.
Cela ferme à 19h. Mais je vais y aller le lendemain matin comme les autres me l'ont conseillé.
Il faut absolument voir (et non pas tourner autour) la Suleymanye.
Y a t-il des horaires d'ouverture ?
Je crains que le temps imparti à la visite de Topkapi ne soit pas suffisant (voir horaires d'ouverture) et je pense qu'il vaut mieux garder cela pour un matin.
Oui. Je vais faire cela.
Je pense que la visite de l'hippodrome sera vite faite, que la Citerne sur un temps si court n'est pas prioritaire par rapport à la
mosquée Bleue ou un coup d'oeil sur les remparts de Constantinople.
Donc je peux me passer de la Citerne ?
Vous pourrez manger votre poisson grillé au pied du
pont de Galata.
Toutes les échoppes se valent ?
La montée à la
tour de Galata ne s'impose pas.
On me l'a conseillé pour la vue 360° imprenable sur
Istanbul.
Je remplacerais le repas chez Haci Abdullah par un repas chez Refik à
Beyoglu. Sympa et bien moins d'étrangers.
Hamdi, que je connais, est un repaire de touristes argentés avec service nonchalant. Je chercherais une autre solution mais pas à
Sultanahmet.
Il y a moins de touristes à cette période, donc moins de risques que d'en croiser beaucoup, non ? D'autres suggestions à la place de Hamdi ?
Prendre un taxi aller et retour pour Dolmabahce qui n'est intéressant et encore que de l'extérieur.
Ortakoy, la journée est un peu vide, il vaut mieux y aller le soir.
Je me tâte pour le Reina, peut-être beaucoup trop cher pour rien. On m'a parlé d'une vue extraordinaire sur le
Bosphore, mais y a t-on accès en Décembre ? Qui y a t-il d'intéressant à faire à
Ortaköy ? Et est-il facile de rentrer le soir pour
Sultanahmet ?
Le thé Piyer Loti n'est pas incontournable à moins de visiter le cimetière d'Eyup. Plutôt, consacrer plus de temps à Kariye (Chora)et Fatih (attention très religieux comme coin, bien respecter les règles)
Vous avez tout à fait raison. Le Pierre Loti ne m'attirait pas plus que ça de toute façon. Je vais en profiter pour flâner dans les alentours.
Enfin, je ne suis pas certain que la baklavaci ouvre suffisamment tôt pour vous permettre de remonter prendre un transport pour l'aéroport.
Je vais le caser autre part. Merci.
Amoureuse d'
Istanbul où je me rends souvent, très souvent, je me permets de vous dire que votre itinéraire est bien bâti, les restaurants bien choisis - y compris à
Usküdar.
Merci. :)
En revanche, quand vous serez à la
Mosquée Bleue, descendez sur le côté et allez à la
Petite Sainte Sophie (Kucuk Aya
Sofia) récemment restaurée et qui mérite le détour. Trois quarts d'heure, pourraient convenir...
Je vais faire cela à la place.
Lorsque vous monterez à Pierre Loti (téléphérique), à la place de la pause pour le thé, allez plutôt à la Mosquée d'Eyup en tranversant le cimetière. Elle est à voir. A
Ortakoy, visite "obligatoire" bien sûr de la Mecidiye : un véritable bijou, tout en lumière.
C'est noté, surtout que ça rejoint ce qui a été dit plus haut.
En ce qui me concerne, J'ai toujours préféré les jetons à l'akbil plus contraignant.
Vous avez sans doute raison. Je prends note du conseil.
(A kadiköy, qu'appelez-vous "marché des délices" ?)
"Sur Yasa Caddesi et dans les rues avoisinantes, on trouve un marché ouvert quotidiennement où il est dur de résister aux étalages alléchants de fruits, légumes, poissons, épices, miel, fromage et sucreries diverses. En flânant, vous trouverez aussi des savons à l'ancienne, des loufahs et gans de crin et beaucoup d'idées de souvenirs à rapporter à petits prix".
Quand vous êtes au
bazar egyptien, allez jeter un coup d'oeil à Rustem Paça Camii qui vaut le voyage ! A la limite d'un grand couloir du Bazar, vous verrez sur votre droite une porte d'accès puis un petit escalier. Il faut monter et là vous verrez de très belles faïences d'
Iznik, dedans et dehors.
Merci beaucoup, c'est susceptible de m'intéresser.
Inci Pastanesi est plutot connu par ses profiterols et palmiers. Mais vous pouvez gouter "tavukgogsu" au Saray Muhallebicisi a
Istiklal Caddesi-
Beyoglu également.
Merci infinimment j'ai vraiment envie d'y goûter !
Je vous remercie de m'avoir répondu aussi rapidement. Voici mon nouvel itinéraire ainsi remodeler:
MERCREDI- 16h : arrivée à l’hôtel
- Visiter la
mosquée bleue (
Sultan Ahmet Camii) &
Petite Sainte Sophie- Visiter la
mosquée Süleymaniye (Süleymaniye Camii)
- Diner chez Hamdi (Eminonü)
JEUDI- Visiter le
Palais Topkapi- Visiter
Sainte Sophie- Se promener dans le
Grand bazaar- Promenade jusqu’à Eminonu (caravansérails) -
Bazar égyptien (& Rustem Paça)
- Traverser le
pont de Galata - Manger du poisson grillé
- Funiculaire pour rejoindre Tünel - Monter en haut de la
Tour Galata (?)
- Promenade sur
Istiklal Caddesi -
Place Taksim - Goûter le Tavuk Gögsü chez Saray Muhallebicisi (
Beyoglu)
- Diner chez Haci Abdullah (
Beyoglu) ou Refik
VENDREDI- Prendre le téléphérique et visiter la mosquée d’Eyup.
- Visiter l’Eglise Saint-Sauveur-de-Chora (Kariye Camii) & la mosquée de Fatih (
Fatih Camii)
- Prendre le vapur pour Üskündar
- Déjeuner chez Kanaat Lokantasi
- Assister au tournage de FGSN - Visiter les alentours (
Tour de Léandre - Iskele Camii & Yeni Valide Camii)
- Aller vers Kadiköy (dolmus) et se promener aux alentours des marchands de bijoux et du marché des délices
- Rentrer sur
Sultanahmet- Diner chez
Sultanahmet Koftecisi (
Sultanahmet)
SAMEDI- Croisière sur le
Bosphore (Eminonü) - S’arrêter à Besiktas - Se promener au tour du Palais Dolmabahçe (Dolmabahçe Sarayi)
- Aller à Örtaköy et s’y promener - Visiter la Büyük Mecidiye Camii
- Manger un Kumpir dans la rue « Kumpir Sokak »
- Aller du côté de
Beyoglu pour faire du shopping : friperies & boutiques vintage
- Dégustation de baklavas chez Güluüoglu Baklavacisi (Beyazit ou Eminönü)
- Rentrer sur
Sultanahmet- Repartir pour Örtaköy, diner au Reina
DIMANCHE- Balade dans la vieille ville
- Retour à l’hôtel départ pour 11h30