|  |  |
 | | | | | Nouvelle lire turque Nil · 4 janvier 2006 à 21:28 · Une photo 22 messages · 8 participants · 4 021 affichages | | | | 4 janvier 2006 à 21:28 Nouvelle lire turque Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 390 affichages · Partager Bonjour, juste un message pour ceux qui ont voyagé en turquie et qui ont conservé les devises.
L'an dernier, le gouvernement a éliminer les zéros sur le Lire. Donc un 20 000 000 est aujourd'hui un 20 YTL. Dans la dernière année, il était possible d'utiliser l'ancienne et la nouvelle version.
Mais depuis ce premier janvier, il est interdit d'utiliser l'ancienne. Ce qui complique les choses. Car impossible d'acheter quoique ce soit avec. Elle est refusé partout.
Il est possible de changer les anciennes par des nouvelles. Par contre très peu d'endroit le font. Les banques et le deviz ne le font pas. Vous pouvez les changer à Akbank et Is Bankasi.
Donc si vous comptez revenir et utiliser l'ancienne monnaie que vous aviez conservé, considérez que vous ne pourrez l'utiliser.
Nil | | | À: Nil · 11 janvier 2006 à 21:55 Re: Nouvelle lire turque Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 314 affichages · Partager bonsoir
>JUstement à propos de la monnaie:Faut-il venir avec nos "euros" ou est-il préférable de changé sur place merci a+ | | | À: Phil57 · 12 janvier 2006 à 9:20 Re: Nouvelle lire turque Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 300 affichages · Partager À l'aéroport il y a le visa à payer, il sera en Euro.
À la sortie de l'aéroport, il est bon d'avoir un peu de Lire pour le taxi et les premières dépenses. Bouffe et autres, c'est selon.
Pas besoin d'en avoir beaucoup. Car il est très facile de trouver des Deviz. Ils font le change. Ce sera beaucoup plus avantageux de le faire sur place qu'en France. Normalement, ils ne prennent pas de % lors du transfer en lire. C'est si on achète l'EURO ou le $ qu'il y a une petite différence que le cour actuel. Mais vraiment pas beaucoup. Rien à voir avec les banques...
Donc, pas la peine de changer vos Euros, mais ayez un minimum de Lire dans vos poches pour l'arrivé. Faites très attention, vérifier bien que l'on ne vous donne pas l'ancienne Lire, car comme j'ai expliqué, vous ne pourrez rien faire avec. Et ce n'est pas le temps, en vacances, de se casser la tête pour le faire changer.
Nil | | | À: Nil · 12 janvier 2006 à 9:53 Re: Nouvelle lire turque Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 294 affichages · Partager pas de visas pour les ressortissants de l'U.E. (excepté pour les Brittaniques) | | | À: Viclautrip · 12 janvier 2006 à 11:23 Re: Nouvelle lire turque Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 287 affichages · Partager Pas de fausses informations. Les ressortissants belges sont tenus de faire un visa (+ ou - 12 €) à l'arrivée en Turquie.
S'ils sont en possession de leur carte d'identité, on leur remettra un reçu à ne pas perdre du voyage. Aussi non, un cachet est aposé dans le passeport. | | | À: Laptitmarie · 12 janvier 2006 à 11:28 Re: Nouvelle lire turque Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 286 affichages · Partager Je confirme,
Mes amis francais, qui habitent ici, doivent aussi chaque trois mois sortir du pays pour avoir un nouveau visa.... Si ils ont des frais, sais pas.
Nil | | | À: Nil · 12 janvier 2006 à 11:56 Re: Nouvelle lire turque Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 284 affichages · Partager Merci Nil,
A la différence des français qui ont besoin d'un visa s'il restent plus de 3 mois en Turquie, nous devons en avoir un même si nous restons qu'une seule journée.... | | | À: Laptitmarie · 12 janvier 2006 à 13:54 Re: Nouvelle lire turque Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 277 affichages · Partager Exact....c'est 12 euros pour les ressortisants EU et 45 pour les canadiens....snifffff Heureusement que tu es là quand même..... | | | À: Nil · 12 janvier 2006 à 16:37 Re: Nouvelle lire turque Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 267 affichages · Partager Bonjour Nil,
A la fin février, nous allons à Istanbul pour quelques jours.
Devons-nous prendre des euros ou pouvons-nous aller avec des francs suisses ?
Comment faire pour ne pas se faire arnaquer (anciennes et nouvelles livres turques) ?
Combien de livres dois-je changer ici pour avoir assez de quoi prendre un transport de l'aéroport à l'hôtel et donnner un pourboire au chauffeur ?
Merci.
Philippe | | | À: Philippe2003 · 12 janvier 2006 à 17:32 Re: Nouvelle lire turque Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 262 affichages · Partager Je pense que ce sera plus facile avec les Euros.... Il faut dire que je n'ai jamais vérifier pour les francs...
Pour la Nouvelle Lire Turque, c'est simple, les zéros ont été éliminer. Donc aujourd'hui, un 20 YTL était avant un 20 000 000. Donc 6 zéros en moins.
Normalement, il ne doit plus y avoir d'ancienne Lire en circulation. Peut-être que vous n'en verrez même pas. Mais si, vous en voyez, remarquez le nombre de zéro. Même chose pour la monnaie.
Pour le transport, cela dépend si c'est en taxi ou autobus. Pour le taxi, cela devrait être entre 25 et 30 YTL pour ce rendre dans Taksim, sultanahmet et les environs. Normalement, les turcs ne donnent pas de pourboire aux taxis. Personnellement, j'arrondie toujours pour donner 1-1, 50 voir 2 YTL. Il est difficile d'éviter l'anarque des taxis pour les touristes car comme ils ne connaissent pas les rues, les taxis font parfois de grands détours.... MAIS, ils ne sont pas tous comme cela. Autre chose, si vous arrivez avant 11 heure du soir, le taxi doit être inscript Gündüz et le numéro 1. Le tarif de nuit sera sur 2 et est beaucoup plus cher. Donc, vérifier bien au courant du trajet que c'est le 1 qui affiche périodiquement. Car parfois, certains le changent durant la course.
Si vous avez envie d'une expat sur place pour vous faire faire le tour d'un endroit, faites-le moi savoir, on pourrait se rencontrer...
Nil | | | À: Nil · 12 janvier 2006 à 18:33 Re: Nouvelle lire turque Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 203 affichages · Partager Bonjour Nil,
Merci pour ta réponse. Je changerai quelques francs pour avoir des lires sur moi et je demanderai là où j'achète les billets d'avion si je dois prendre des francs suisses ou des euros. Nous arriverons à 01h00 (du matin donc) le jeudi 23 février. Nous avons réservé un hôtel dans le centre historique, près de Sainte Sophie. Hôtel Amber je crois, pour 4 jours. Nous repartirons le dimanche après-midi.
C'est bien volontiers que nous ferons le tour d'un lieu avec toi, quand tu auras une disponibilité.
Philippe | | | À: Philippe2003 · 12 janvier 2006 à 20:38 Re: Nouvelle lire turque Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 196 affichages · Partager Désolé pour mes informations erronées, je ne savais pas pour les belges.
Mais pour du tourisme classique, en étant francais, tu ne payes pas de visas (enfin, moi, je n'en ai pas payé). | | | À: Philippe2003 · 12 janvier 2006 à 20:59 Re: Nouvelle lire turque Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 194 affichages · Partager Parfait, donc cela veut dire que vous serez dans le quartier de Sultanahmet. Le samedi, si cela vous dit, je vous amenerai au bazar Egyptien qui est près de votre quartier. Le Bazar est dans le quartier d'Éminônû.
Vous serez combien?
Nil | | | À: Nil · 12 janvier 2006 à 21:14 Re: Nouvelle lire turque Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 191 affichages · Partager Nous serons 3, mon épouse, notre dernière fille et moi. Le samedi, c'est parfait.
Le bazar égyptien, c'est le grand bazar ? Je suis déjà allé une fois à Istanbul, mais il y a longtemps et je me souviens du grand bazar.
Dans quel quartier habites-tu ? Que fais-tu à Istanbul?
Philippe | | | À: Philippe2003 · 12 janvier 2006 à 21:44 Re: Nouvelle lire turque Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 189 affichages · Partager Le grand bazar n'est pas le même....
Moi j'habite dans le quartier de Besiktas (Béchiktach) Près du palais.
Je suis ici pour le travail, et le dépaysement! 
Nil | | | À: Philippe2003 · 12 janvier 2006 à 23:00 Re: Nouvelle lire turque Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 172 affichages · Partager Hello Philippe, méfies-toi.....je sens qu'elle va vous refaire le coup du palmier et du sac rose.... | | | À: Memphre · 13 janvier 2006 à 9:11 Re: Nouvelle lire turque Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 160 affichages · Partager Memphre,
c'est un coup bas ca!....
Pour preuve du palmier, voici la photo de l'endroit exact dont je parlais!!!
Image attachée: Photo postée par le membre Nil. | | | À: Memphre · 13 janvier 2006 à 12:48 Re: Nouvelle lire turque Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 151 affichages · Partager Excuse mon ignorance, mais je n'ai ien compris à ce que tu dis. Aurais-tu l'amabilité de m'expliquer ? Merci. Parce que je trouve sympa de la part de Nil de passer un moment avec nous pour nous faire découvrir un bout de la ville où elle réside. Philippe | | | À: Philippe2003 · 13 janvier 2006 à 13:07 Re: Nouvelle lire turque Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 146 affichages · Partager Excuse mon ignorance, mais je n'ai ien compris à ce que tu dis. Aurais-tu l'amabilité de m'expliquer Inside joke....mais elle t'expliquera....
Parce que je trouve sympa de la part de Nil de passer un moment avec nous
Ça c'est bien vrai et Nil est une redoutable négociatrice elle fait trembler tous les marchands du Grand baazar....
Bon voyage | | | À: Memphre · 13 janvier 2006 à 16:25 Re: Nouvelle lire turque Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 136 affichages · Partager <<< Nil est une redoutable négociatrice >>>
Ça doit être l'influence du paternel | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 562 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |