|  |  |
 | | | | Turquie: passeport français validé à l'allée et périmé au retour Mar1978 · 18 mars 2013 à 15:37 14 messages · 7 participants · 5 564 affichages | | | | 18 mars 2013 à 15:37 Turquie: passeport français validé à l'allée et périmé au retour Message 1 de 14 · 5 325 affichages · Partager Bonjour,
Petit coup de stress, je pars en Turquie le 24 mars et je rentre le 02 avril. Mais je viens de constater avec effroi que mon passeport est valide jusqu'au 30 mars. Je n'ai pas de CNI et je souhaite savoir si cela pose problème sachant que je suis allé au Consulat de Turquie et il m'a été précisé qu'un passeport périmé de moins de 5 ans était accepté (information consultable sur le site du consulat www.paris.bk.mfa.gov.tr/...Notes.aspx?ID=121573 ).
Vos avis svp.
Est ce que je dois tenter le coup ou bien tout annuler et perdre mes reservations ?
D'avance merci. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mar1978 · 18 mars 2013 à 19:26 Re: Turquie: passeport français validé à l'allée et périmé au retour Message 2 de 14 · 5 292 affichages · Partager C'est bon, vous n'avez rien à craindre puisqu'il est écrit : "* passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans" Ne changez rien à votre programme et partez l'esprit tranquille. | | | À: Mar1978 · 18 mars 2013 à 19:31 Re: Turquie: passeport français validé à l'allée et périmé au retour Message 3 de 14 · 5 227 affichages · Partager Pourquoi ne pas en profiter pour faire votre CNI (gratuit) et déjà déposer votre demande de renouvellement de passeport biometrique (86€). Comme ça a votre retour tout vos papiers d'identité seront prêt, et valide 10ans, pour votre prochain sejour à l'etranger vous serez tranquille.
(lors du renouvellement vous garderez votre passeport jusqu'a que le nouveau soit pret, donc pas de soucis pour partir cette fois ci en Turquie) | | | À: Phalang85 · 18 mars 2013 à 19:44 Re: Turquie: passeport français validé à l'allée et périmé au retour Message 4 de 14 · 5 220 affichages · Partager C'est bon, vous n'avez rien à craindre puisqu'il est écrit : "* passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans" Ne changez rien à votre programme et partez l'esprit tranquille.
sous réserve que la cie aérienne veuille bien le laisser embarquer.......sans pièce d'identité valide çà risque d'être TRES problèmatique | | | À: Sigiriya69 · 18 mars 2013 à 19:59 Re: Turquie: passeport français validé à l'allée et périmé au retour Message 5 de 14 · 5 205 affichages · Partager ça c'est sur, mais bon c'est trop tard pour faire une nouvelle CNI (mini 10jrs) ou un passeport (mini 15jrs), et je pense qu'a moins de 6jrs du depart on ne lui permettra aucun changement, autant qu'elle tente de partir, et si ça coince bin ça servira de leçon = toujours verifer ses documents de voyages avant la réservation!! | | | À: Sigiriya69 · 18 mars 2013 à 20:59 Re: Turquie: passeport français validé à l'allée et périmé au retour Message 6 de 14 · 5 192 affichages · Partager C'est bon, vous n'avez rien à craindre puisqu'il est écrit : "* passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans" Ne changez rien à votre programme et partez l'esprit tranquille.
sous réserve que la cie aérienne veuille bien le laisser embarquer.......sans pièce d'identité valide çà risque d'être TRES problèmatique
Merci pour vos réponses. Effectivement le problème se trouve au niveau de la cie aérienne. Dans ce cas précis il s'agit d'Airfrance. Pour rappel mon passeport sera toujour valide au moment du départ, le problème se situe plutôt pour le retour où le passeporte sera périmé depuis 3 jours. J'ai contacté Airfrance pour avour leur avis et d'après eux cela ne doit pas "poser de problème" surtout qu'ils sont au courant que les autorités Turcs acceptent les passeports périmés depuis moins de 5 ans pour la Turquie.
Du moment qu'ils sont en conformités avec les lois/formalités et qu'ils ne risquent pas d'amendes de la part des autorités Turcs....Enfin j'espère.
En ce qui concerne vos conseils c'est noté et vous pouvez être certains cela me servira de leçon. | | | À: Mar1978 · 19 mars 2013 à 1:50 Re: Turquie: passeport français validé à l'allée et périmé au retour Message 7 de 14 · 5 175 affichages · Partager bon si AF vous a confirmer que c bon a l aller comme au retour (?) c bon. Inchallah | | | À: Mar1978 · 19 mars 2013 à 15:15 Re: Turquie: passeport français validé à l'allée et périmé au retour Message 8 de 14 · 5 158 affichages · Partager bonjour,
j'ai voulu passer la frontière avec un passeport périmé de 6 mois (au printemps 2012) et ils m'ont demandé ma carte d'identité... (à Ataturk) et ils m'ont donné le "petit papier à ne pas perdre" plutôt qu'un tampon dans le passeport périmé.
Dominique | | | À: Mar1978 · 19 mars 2013 à 16:41 Re: Turquie: passeport français validé à l'allée et périmé au retour Message 9 de 14 · 5 144 affichages · Partager Bonjour, ça devrait passer en effet, compte-tenu que vous revenez vers la France à ce moment-là (AF veut savoir si vous êtes en conformité avec le pays de destination).
IL SERAIT TRÈS BIEN QUE VOUS REPASSIEZ A VOTRE RETOUR NOUS DIRE COMMENT CA S'EST PASSE !!!
| | | À: Jackfack · 19 mars 2013 à 17:28 Re: Turquie: passeport français validé à l'allée et périmé au retour Message 10 de 14 · 5 137 affichages · Partager Bonjour, ça devrait passer en effet, compte-tenu que vous revenez vers la France à ce moment-là (AF veut savoir si vous êtes en conformité avec le pays de destination).
IL SERAIT TRÈS BIEN QUE VOUS REPASSIEZ A VOTRE RETOUR NOUS DIRE COMMENT CA S'EST PASSE !!!

Effectivement je serais en règle vis a vis des autorités turcs a mon arrivée a Istanbul le 24/03 mon passeport expirant le 30/0 en esperant que le 02/04 a mon retour que les autorités turcs ne posent pas de pb tout comme AF.
Je vous tiendrais bien évidemment au courant et ce même avant mon retour. | | | À: Sigiriya69 · 19 mars 2013 à 18:21 Re: Turquie: passeport français validé à l'allée et périmé au retour Message 11 de 14 · 4 817 affichages · Partager Pas d'affolement! C'est le pays qui vous reçoit qui décide des papiers qui sont nécessaires et la compagnie d'aviation connait la règle. Je suis restée longtemps sans CNI, dans beaucoup de pays de la Suisse à la Tunisie, le passeport périmé depuis moins de 5 ans équivalait à une CNI. Vous n'aurez aucun problème. Bon voyage | | | À: Gaura · 19 mars 2013 à 18:43 Re: Turquie: passeport français validé à l'allée et périmé au retour Message 12 de 14 · 4 811 affichages · Partager Pas d'affolement! C'est le pays qui vous reçoit qui décide des papiers qui sont nécessaires et la compagnie d'aviation connait la règle. Je suis restée longtemps sans CNI, dans beaucoup de pays de la Suisse à la Tunisie, le passeport périmé depuis moins de 5 ans équivalait à une CNI. Vous n'aurez aucun problème. Bon voyage
d'accord avec vous il n'est jamais de s affolé, surtout qu'es l'espece il ne devrait y avoir de souci.
cependant je suis pas sur que votre expérience personnelle soit transposable pour toute les cies aériennes...... de nos jours essayez de voyager avec Easyjet ou Ryanair avec un passeport périmé et sans CNI, si vous passé faites moi signe çà m’intéressait de savoir comment. m en vols intra Schengen ca ne passe pas, j'imagine m pas pour la Tunisie.... | | | À: Gaura · 20 mars 2013 à 14:20 Re: Turquie: passeport français validé à l'allée et périmé au retour Message 13 de 14 · 4 787 affichages · Partager expérience datant probablement d'avant le 11 septembre... | | | À: Jackfack · 28 mars 2013 à 12:26 Re: Turquie: passeport français validé à l'allée et périmé au retour Message 14 de 14 · 4 740 affichages · Partager Arrive en Turquie sans encombres, juste des remarques sur le passeport a chaque fois que j'ai du le présenter (comptoire AF, police des frontières, douanes turques). A part ça tout s'est bien passe. | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 86 620 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |