|  |  |
 | | | | Cr0vax · 26 avril 2009 à 17:59 · 3 photos 18 messages · 8 participants · 4 000 affichages | | | | Salut!
En voila un chouette projet! Faire revivre un bon vieux tandem de 36, c'est une bonne idée! Une seule remarque: pourquoi ne pas penser à la remorque pour les bagages? Je crois que c'est une bonne solution qui dégage du poids du tandem. Certes, ça rallonge encore un convoi qui devient impressionnant, mais pour nla répartition du poids, ça me semble meilleur, sans compter que les affaires sont plus accessibles dans la remorque que dans les sacoches (mais ça c'est un vieux débat que je n'ose relancer...  ).
Bon courage pour la retape en tous cas! | | | Chouette projet Cr0vax. Je vais suivre ça de près.
Amitiés
Darryl | | | Merci ThiboBzh ;)
On y a pensé, mais c'est un peu trop cher pour nous et on a pas forcément envie d'avoir un attelage de 200m pour pouvoir prendre le bus ou le train (surtout au retour).
Merci MajusC00l | | | après lecture de votre projet, sur une base "tandem" assez semblable à celui de ma première "vadrouille" en cyclo-camping d'il y a (déjà) de nombreuses années... juste qqs éléments : 1 -les roues : il me semble indispensable de savoir rayonner une roue, ou, au moins savoir remplacer les rayons (une 20aine en 15 jours lors de mon premier voyage dans un équipage semblable....) - D'où une bonne provision de rayons aux dimensions voulues.... et, pour le côté roue libre de la roue arrière, des rayons "bricolés sans fin" (à partir de rayons trop longs, supprimer le bout renflé, et en tordant l'extrémité du rayon, faire un crochet à la dimension voulue du rayon initial, de manière à pouvoir "accrocher" l'oeillet du moyeu AR sans avoir à démonter la roue libre !!!) - Le principal risque de "panne" est en effet la casse d'une roue.... d'où la nécessité de pouvoir remplacer un rayon dès sa rupture, et avant que la roue ne se torde définitivement... 2 - le câble de dérailleur : à priori vous avez un dérailleur "simplex à double enroulement" qui nécessite un câble spécial (long, avec un plomb d'arrêt au centre, si je me souviens bien) - il est quasi indispensable d'avoir un câble de rechange.... ça se bricole, mais il faut y penser avant !!! 3 - les freins : le système "ralentisseur à tambour" est assez délicat à doser (avec le risque de devenir inefficace)... j'avais contourné le problème en couplant le frein AR sur jante et le frein à tambour sur une même commande (câble unique au départ aboutissant à un "cavalier" sur lequel glissait un second câble commandant les deux freins.... avec des câbles en état, c'est sans problème et, en plus, ça réparti le freinage de manière équilibrée entre moyeu et tour de roue... d'où une moindre fatigue des rayons...) 4 - pour le porte bagage AV : j'utilise (encore) un porte bagage ESGE portant : a/ sur le percage du bas de la douille de direction (derrière le frein) - largeur à ce niveau suffisante pour ne pas entraver le système de frein AV - b/ sur les oeillets de bas de fourche ou même sur des colliers (métal, posés et vissés avec un intercalaire nylon ou caotchouc sur les fourreaux de fourches - éviter les contacts métal/métal) - ça portait facilement 10 à 15 kg sans pb - vérifier de temps en temps le serrage des fixations.... 5 - pour les freins sur jante, le système en place, lorsqu'il est en bon état, est d'un bon rendement !!! si l'on peut adapter les patins VTT (V-Brake) actuel qui sont eux-même très performants, ça devrait être bon !!! Voilà, pour l'essentiel, mon avis - en vous souhaitant bonne route | | | Super !! Merci beaucoup de ces tuyaux !
Pour les rayons, on avait bien évidemment déjà prévu d'en avoir en stock.
On prévoit le reste du coup. | | | et, pour le côté roue libre de la roue arrière, des rayons "bricolés sans fin" (à partir de rayons trop longs, supprimer le bout renflé, et en tordant l'extrémité du rayon, faire un crochet à la dimension voulue du rayon initial, de manière à pouvoir "accrocher" l'oeillet du moyeu AR sans avoir à démonter la roue libre !!!)
Complètement inutile avec un tambour de ce Ø, il est possible de monter une roue-libre 32 dents et les rayons passent encore au dessus. à+ François | | | effectivement, j'avais "zappé" le type de tambour !!! | | | J'ai fait du tandem, il fut un temps. Nous appréciions les descentes rapides en montagne. Jamais les chambres à air n'ont fondu...Tout au plus, les patins s'usent-ils plus vite lorsque la gomme est chaude. Pour un si long parcours, mieux vaut en prévoir de rechange, surtout s'ils ne sont pas de taille standard. Mais en traversant l' Allemagne et l' Autriche, vous serez dans la Mecque du vélo. Pas besoin d'emporter quoi que ce soit d'ici. | | | Enfin on a eu beaucoup d'anecdotes de chambres à air fondues en pleine descente, donc on se méfie ;) | | | Toutes mes félicitations! Ceci dit, ça doit faire une drôle d'impression, un plat en pleine descente, chargés et en tandem. Mieux vaut prévoir un bon guidon et un pilote expert! | | | Nan je veux dire, on nous a raconté :D | | | Enfin on a eu beaucoup d'anecdotes de chambres à air fondues en pleine descente, donc on se méfie ;)
Chambre à air fondue, tambour qui rougit.... effectivement ceux qui racontent cela n'ont jamais fait de tandem et encore moins en montagne, par contre les rustines peuvent se décoller par la chaleur d'un freinage prolongé, donc éviter les chambres rustinées.
à+ François | | | Pour les roues, nous avons vérifié la tension des rayons et leur état. Tout cela semble bon, mais nous restons prudent. Il y aura des kilomètres de tests, etc. Pour le câble, ok nous en prendrons un en rab'. On n'a pas encore tenté la fixation d'un porte bagage avant. On pense furieusement au Surly. On verra commetn on fixe ça mais on ne s'en fait pas trop.
En tout cas, ça y'est il roule ;) | | | bonne route donc et plein de satisfactions pour vos randos en TANDEM | | | Votre projet est génial Allez zou, je vous ajoute à la page de liens de mon site web. | | | Souvenir :
Février je ne sais plus quelle année au départ (Vaugneray proche de Lyon) d'une randonnée "critérium d'hiver" un couple de tandemistes est un peu en retard, pendant qu'ils s'inscrivent un brave cyclo ayant toujours roulé avec vélo de course gonflé à 7kg gonfle leur tandem avec sa pompe à pied, queques km plus loin descente du col de la Luère, nous entendons duex détonations sèches Pan, Pan, et continuons notre circuit en nous demandant ce qui avait pu se passer, la chasse étant fermée et pas vu de panneaus de battues. A l'arrivée nous apprenons que les pans pans étaient ceux des pneus du tandem. Heureusement ni chute ni gros dégats. | | | Bonjour à tout le monde,
voici un petit post pour vous donner de nos nouvelles.
Nous sommes finalement partis de Paris et sommes maintenant à Vienne, en Autriche. Le temps commence à sérieusement se dégrader dans le coin avec meme parfois de la neige mais le plus embetant reste le vent lorsque nous ne sommes pas secs.
Le tandem tient le coup globalement et affiche fièrement ses kilomètres malgrés ses 73 ans.
Nous avons tout de meme eu un gros problème avec le pédalier arrières que l'on a ressouder 3 fois avant de le casser et plier complètement. Heuresement, nous avons retrouver un pédalier à clavette sur un vélo de course destiné à la poubelles quelques km plus loin, ouf !!! Nous avons aussi un problème de rayonnage sur la roue arrière. Nous l'avions faite rerayonner chey rando-cycles avant de partir mais ce fut une erreur car pour une raison que nous n'identifions toujours pas aujourd'hui, les rayons modernes (toutes marques, tout modèles) cassent très régulièrement alors que nos sacoches arrières sont maintenant pratiquement vides (tout est passé à l'avant).
Pour le reste, la voyage est super et on rencontre quelques gens meme s'il n 'y a évidement que très peu d'autres cyclo sur la véloroute 6 en ce moment.
Globalement, l'idée est de faire 60/80 km chaque jour et de s'arreter 2/3 nuits dans chaque grande ville.
Notre site est accessibles ici : www.tandonautes.com et si vous cliquez sur la page de suivi, vous savez où nous en sommes ;)
Quelques photos :
Et donc pour nous suivre, tandonautes.com
Bye ! | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 466 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |