bonjour,
tous les véhicules peuvent trouver acquéreur dans ces pays, jusqu'à un certain prix. le souci est de trouver effectivement un acquéreur. des amateurs qui te feront des promesses il n'en manquera pas, mais celui qui sortira l'argent en temps est beaucoup plus rare. surtout ne pas accepter les payements différés : c'est comptant ou plus tard.
je ne connais pas le top 10 des meilleures ventes, mais en dehors du
Sénégal, où l'importation des véhicules de plus de 5 ans est désormais interdite, pas de problème ailleurs.
pour une voiture récente, il sera plus facile de trouver un acheteur en ville, bien que les marchés d'occasion sont saturés dans les capitales. pour une caisse plus ancienne et donc moins chère, on peut trouver en campagne. une liste non exhaustive des voitures faciles à vendre (pour les camions je ne sais pas) :
la Renault 21
Nevada, les Peugeot 405 break, 406, 206, 306, les Citroen sans suspension hydraulique trop fragile, les utilitaires toutes marques, tous les 4x4 et en particulier Toyota, Mitsubishi, Nissan, les monospaces, les Mercedes 190D ou équivalent en particulier à Bamako pour être transformées en taxi.
la clim, l'autoradio ne sont indispensables mais sont un plus pour vendre vite. l'aspect général en bon état permet d'obtenir un meilleur prix.
attention à ne pas oublier : gilets jaunes, mini-extincteur, triangle de signalisation, pour éviter les soucis avec des policiers zélés.
enfin, dans une grande voiture, tu peux descendre des pièces ou accessoires que tu peux revendre sur le chemin et alléger ainsi le coût en carburant.
si tu cherches des contacts fiables sur place (
Dakar, Bamako,
Ouagadougou), écris moi en MP, je ne prends pas de commission

.