grand merci pour tous ces précieux renseignements, je vais imrimer les réponses, nous aurons ainsi, tous les 4, le temps de les lire à bord de l'avion ou du bâteau..
ce n'est pas notre premier voyage organisé, mais qd nous partons ainsi, ns faisons confiance au guide (à tort ou à raison c'est selon..) mais je crois qu'il doit y avoir des petits trésors cachés qu'eux seuls ns ferons voir, qd on a le temps de retourner une ville sur toutes ses coutûres comme ns l'avons fait à
Rome, là on peut se premettre de le faire en solo, guide et plan à la main, pas de timming en poche...
msc ne propose d'ailleurs que 3 excursions sur ce séjour,
Yalta,
Istanbul et
Dubrovnik, pour les autres escales, je vais me baser entièrement sur vos conseils, très bien détaillés, et si on arrive à se perdre, on l'aura fait exprès...
Pour le "confort" bateau mon époux se pose (moi aussi d'ailleurs) plusieurs questions...je sais, c'est de l'intendance, mais à 3 semaines du départ on commence à souffrir d'insomnies pré-navale...

- doit-on tjs aller dans le même restaurant ???
- le forfait boissons est-il renouvelable à volonté (si on boit plus que prévu... loll)
- comme ns avons 3 jours pleins en mer, y a-t-il assez de distractions pour autant de passagers sans faire la file comme à Euro Disney

- l'eau dans la salle de bain est-elle potable ou peut on amener une bouteille dans la chambre?
- le restaurant est-il sous forme de buffet ou de service à table (donc menu fixe pour 2500 passagers...)
Voilà en gros ce qui me vient à l'esprit ce tôt matin... par contre, un petit mot dans votre si gentille réponse a fait tilt à mes yeux MOBIL-HOME... de ça aussi ns avons attrapé le virus voici 4 ans, mais à part la
France et l'
Italie on n'a pas encore eu bcp le temps (je travaille tjs mi-temps) d'exploiter ce grand plaisir d'aventures...et si un jour nos expériences peuvent être utiles, pas de sens unique...
encore merci et bonne journée à vs.