je viens de regarder l'émission : on prend un coup au plexus !
ces femmes "bannies" sont des femmes qui ont été violées par les militaires britanniques en manoeuvre depuis 1970 au
kenya. Outre ces viols, de nombreux accidents, morts et mutilations (sur hommes, femmes et enfants) sont dus aux armes et mines abandonnées sur ces terrains, qui sont des terres de passage des pasteurs (bergers nomades).
bannies par leur maris, ces femmes se sont regroupées en un village ou elles vivent, s'organisent, s'éduquant et éduquant leurs enfants.
c'est un temoignage à peine croyable : le rôle de l'armée anglaise (une enquète a innocenté totalement les troupes anglaises), l'acharnement des hommes kenyans ou leur totale indifférence (du haut en bas de l'échelle). on a vu néanmoins quelques bergers nomades aidant les femmes a protéger le village des incursions violentes des maris jaloux. (car ces femmes sont bannies, battues, mais sont toujours la propriété des maris bannisseurs).
bref, j'ignorais tout ça.
une info sur wikipedia :
fr.wikipedia.org/...soldats_britanniques
bon courage les femmes !