Retour sur notre voyage de Mars.
Avec un peu de retard, je vous fais part de notre voyage du mois de Mars, à la découverte de nouveaux endroits dans l'ouest des
USA. Pour rappel nous avions déjà effectué plusieurs voyages dans l'ouest
USA et nous souhaitions visiter d'autres parcs dans les états des 4 corners (
Arizona,
New Mexico,
Colorado,
Utah). Voici parc par parc notre ressenti.
Départ avec notre voiture, de
Orange County (où nous habitons)
Anza Borrego State Park (
Californie) : nous avons beaucoup aimé la route 76 qui y mène, elle est bucolique et peu fréquentée. Passage par Julian, charmante bourgade ambiance un peu Far West, ayant pour spécialité la tarte aux pommes. Petite pause goûter sympathique. Puis route 78, très belle aussi, pour arriver dans le State Park. Juste quelques heures sur place, pour faire une pause sur notre trajet. C'est la saison de la floraison dans le désert. On gare la voiture sur le côté et on se promène à la découverte des fleurs et des cactus. Magnifique balade, très beau moment. C'est incroyable de voir cette diversité de fleurs en plein désert, ça restera un très beau moment de notre voyage. Sans les fleurs, je ne suis pas certaine que j'aurais vraiment beaucoup aimé Anza Borrego.
Saguaro National Park West (
Arizona) : sortie de l'interstate 10 à Cortado pour rentrer dans le parc, jolie approche. Petit trail "desert discovery nature trail" sympathique. Puis boucle hohokam road en voiture. Arrêt pour faire le trail "valley view overlook" (1h environ), sympathique aussi. Les Saguaros sont magnifiques et leur taille est impressionnante. Grosse chaleur déjà en mars, je n'imagine même pas en plein été... Ici aussi il y a de belles fleurs en plein désert, et ça donne un gros point positif à la visite du parc. Enfin de journée, passage par le Gates Pass pour se promener (quelques petits trails) et admirer le coucher de soleil. Beau moment, silhouettes des cactus sur fond de coucher de soleil.
Tombstone/Bisbee (
Arizona) : afin de rendre la route entre
Saguaro et
White Sands un peu plus sympathique, nous passons par
Tombstone/Bisbee. Pas mal pour étape.
White Sands National Monument (
New Mexico) : jour de fort vent (typique au printemps apparament). Du coup ambiance particulière, on ne voit pas les montagnes encadrant les dunes mais on a presque en permanence un voile blanc. Endroit magique tout de même ! On roule à travers les dunes, on s'arrête, on se balade... peu de route dans le parc donc c'est assez plaisant, ça permet de bien se poser pour se balader plusieurs fois à des endroits différents. Mention spécial au coin picnic, le plus singulier que nous avons pu voir dans les parcs des
USA. Le soir les rangers organisent une promenade guidée pour expliquer la naissance des dunes, la faune et la flore du parc... moment fort de notre voyage, on a adoré. Dommage que
White Sands soit si éloigné des principaux endroits qui nous intéressent aux
USA, nous avons fait un bon gros détour pour venir ici. Ça valait le coup, mais je ne crois pas que j'y retournerai compte tenu de la position géographique.
Three Rivers Petroglyphes : sur la route entre
White Sands et
Santa Fe, petite pause sympa, une balade facile qui permet de voir une bonne quantité de pétroglyphes.
Santa Fe (
New Mexico) : jolie ville, parfait comme étape.
Tent Rock National Monument, aussi connu sous le nom Kasha-Katuwe (
New Mexico) : proche de
Santa Fe, peu de fréquentation. Une belle surprise ! Par contre à mon sens il faut faire le trail si on va là-bas, sinon intérêt limité. La balade est super : d'abord on suit un sentier plat, puis marche dans un super slot canyon (un peu comme à
Antelope Canyon), puis montée avec une vue très photogénique sur des tent rocks avoisinantes, et enfin arrivée au sommet avec vue sur les montagnes enneigées au loin, les plaines typiques du
New Mexico au second plan, et les Tent Rock au premier plan. Retour par la même route, mais après le slot canyon possibilité de prendre un chemin différent pour retourner au parking. Pour info balade allé retour environ 2h30 de mémoire.
Great Sand Dunes National Park (
Colorado) : le jour le plus magique de notre voyage. L'inconvénient de voyager au printemps : le temps très changeant, et les tempêtes de neige ! On est allé visiter ce parc avec un jour d'avance sur notre programme car ils annonçaient une grosse tempête de neige. Du coup, départ de
Santa Fe tôt le matin pour arriver à Great Sands avant le début de la tempête. La route entre
Santa Fe et Great Sands était chouette car on avait vraiment l'impression de changer graduellement d’atmosphère entre le
New Mexico et le
Colorado. L'arrivée à Great Sands est magique... Ces dunes au milieu des montagnes enneigées c'est une merveille de la nature ! L'avantage des dunes : pas de trail donc on passe par où on veut. On décide de grimper sur Star Dune (la plus haute), par un chemin alternatif (pour ne pas passer par le chemin foulé pris par 99% des visiteurs). Il faut repérer d'en bas la crête à prendre pour arriver sur la plus haute dune (chemin plus à gauche). C'était magique, le sable n'était pas foulé et on était seul sur cette route. Une fois arrivée au sommet la vue est incroyable... 360° de bonheur, seuls pour en profiter ! En arrivant en bas la tempête de neige commence, les dunes deviennent blanche... du très beau ! De mémoire balade allé retour 2h30.
Gunisson / Crested
Butte (
Colorado) : super saison pour faire un peu de ski. Crested
Butte est un magifique village de montagne coloré, à l'ambiance Far West. Une journée de balade en ski de fond, un très bon souvenir de notre séjour là encore. Il y a des pistes de fond, mais on décide d'aller dans la nature, sur les routes fermées l'hiver, il y a des endroits où l'on peut skier ou faire de la moto neige. Je crois que nous sommes allé au bout de la route 811 (parking) puis on continue en ski. Super cadre, presque seuls, beau temps, neige incroyable. De retour à Gunisson en fin de journée on croise des tas de bêtes sauvages sur la route (renards, biches...) et il y a de beaux ranch, ambiance très
Colorado.
Black Canyon of the Gunisson National Park (
Colorado) : malheureusement, la plupart des routes sont fermées en hiver, et nous loupons l'ouverture de la partie sud de 10 petits jours. Du coup visite à intérêt modéré, nous sommes juste allé au visitor center et à 2 ou 3 points de vue sur le canyon qui étaient accessibles. Le reste est en théorie accessible à pieds depuis le visitor center en hiver, mais ça fait quand même une bonne trotte et il faisait assez froid. Tanpis ! Ça sera peut être pour une autre fois.
Colorado National Monument (
Colorado) : un bien bel endroit qui annonce les paysages de l'
Utah du Sud. En semaine, hors saison, et en arrivant vers 16h30, on était presque seuls tout le long de notre visite du parc. La route est magnifique. Plein de possibilité de trails. De mémoire nous sommes allés à Canyon Rim / Window Rock Trail, Otto Trail puis Coke Trail. Là encore de belles petites fleurs et quelques bêtes vue en route (un groupe de dinde, une bighorn sheep).
Scenic Road 128 (
Utah) : On suit la
Colorado River par cette très belle route. Et la tempête de neige nous suit ! Du coup assez couvert mais on apprécie quand même ces beaux paysages.
Dead Horse Point State Park (
Utah) : Un autre point fort du voyage ! La vue est incroyable, le paysage fantastique, et en toile de fond nous avons la chance d'avoir les montagnes fraîchement enneigées. Donc dans notre malheur d'avoir eu la route 128 sous la neige, nous avons un paysage unique. Plein de trails pour faire le tour du State Park.
Snow Canyon State Park (
Utah) : Encore un coup de coeur du voyage ! Déjà l'interstate 70 pour aller de
Moab à Saint George est splendide (pas autant que la route 12 et 24 bien sur, mais pour une interstate c'est vraiment pas mal). Snow Canyon est vraiment un chouette endroit très coloré, qui se visite bien. On peut grimper sur les gros blocs de roches rouges sans forcement suivre les trails. D'en haut la vue est superbe. A la sortie nord du parc qui débouche sur la route 18, en montant juste un peu plus au nord il y a une belle curiosité volcanique (cinder cones).
Voilà pour la synthèse, parc par parc.
Points +
Basse saison donc prix ok, peu de fréquentation globalement
Parcs relativement peu fréquentés car ne font pas forcement partis des boucles classiques d'un premier voyage aux
USAGrande diversité de climat (de la canicule à
Saguaro à la neige à Great Sand)
Grande diversité de payages (des dunes, du désert, de la neige, des roches rouges...), super pour que je fasse de la photo
Points -
Météo du printemps assez imprévisible (je pense que l'automne est plus stable d'après mon expérience).
Beaucoup de route pour relier tous ces parcs (on s'y attendait). Et la route est quelque fois assez monotone dans les régions où nous étions.
NB:
Nous avons vraiment adoré le
Colorado, car cet état a plein de facettes différentes. Nous étions passé lors de notre premier voyage à
Durango / Silverton / Million Dollar Highway (road 550) et nous avions déjà bien aimé cette escapade. Cet état est je trouve assez peu présents dans les programmes des voyageurs aux
USA mais je trouve qu'il est super.