Utah: Yant Flat et se rendre ensuite à The Vortex vers l'Ouest Sbrcoach · 30 avril 2017 à 22:28 · 3 photos 12 messages · 6 participants · 983 affichages | | | | 30 avril 2017 à 22:28 Utah: Yant Flat et se rendre ensuite à The Vortex vers l'Ouest Message 1 de 12 · 983 affichages · Partager Bsr
Dans un peu plus d'un mois si tout vas bien je ferais YANT FLAT
Après Yant Flat, je désires aller faire THE VORTEX ... Savez vous si il est possible de continuer à prendre la piste FR031, puis 901, puis la Rte 18 vers l'Ouest... Certains ont-il déjà pratiqué cette piste dans ce sens ( Niveau praticabilité de la 031 & 901 je parle). J'aurais un SUV Standard loué à Hertz/ Vegas (lequel... mystère ??)
J'ai montré mon trajet prévu dans le lien ci dessous (Vous pourrez zoomer dessus et utiliser le menu déroulant à gauche)
drive.google.com/...AFSU&usp=sharing
De plus, pour ceux qui ont déjà fait Yant Flat... sur la même carte, j'ai matérialisé "en gros" ce que je voudrais faire... Après, j'adapterais sur place évidement puisque je ne connais pas les lieux. Des observations ??
Merci à vous | | | À: Sbrcoach · 1 mai 2017 à 0:44 Re: Utah: Yant Flat et se rendre ensuite à The Vortex vers l'Ouest Message 2 de 12 · 969 affichages · Partager Bonjour
Je n'ai jamais poursuivi la piste 31 en direction de St George, à l'Ouest du parking de Yant Flat. Il se dit qu'elle est très difficile et à éviter (contrairement à l'arrivée par l'Est, excellente par temps pas trop mouillé, à l'exception de la toute fin où il y a parfois des ornières assez profondes, mais qui se passent sans trop de pb avec un SUV). Je ne connais pas non plus sa continuation, la 901.
Par contre la rte 18 est excellente et goudronnée. C'est l'un des accès classiques pour le Vortex depuis St George (il faut ensuite prendre vers l'Ouest une route non goudronnée mais bonne et belle, la "Lower Sand Cove Rd", sur environ 4-5 miles jusqu'au parking). Cette route 18 est magnifique le soir au coucher du soleil, car elle passe dans des zones de belles roches rouges flamboyantes, sur les hauteurs de St George. L'autre accès au Vortex peut se faire par cette même "Lower Sand Cove Rd", mais en arrivant du coté Ouest, en quittant St George par "W Old Hwy 91". Mais la portion non goudronnée m'a alors paru plus longue, et l'ensemble est moins beau.
Depuis le pking de Yant Flat, je te conseille donc de revenir à St George par le même trajet qu'à l'aller, via Leed et l'I-15 (tu gagneras ainsi beaucoup de temps). Puis d'aller au Vortex (éventuellement en circuit, arriver par l'Ouest, et revenir par l'Est et la 18 (pas mal de monde en WE sur ces trajets). Mais attention : si tu fais le vortex trop tard, ça perd beaucoup d'intérêt, car en fin de journée quand le fond du trou (il est assez profond) est à l'ombre, les photos ne rendent pas bien.
Pour le trajet à pied à Yant Flat, je ne descends jamais juste au sud du chemin qui arrive du pking (belle vue de là mais ça me parait trop casse gueule pour descendre -c'est peut-être possible-), je tire environ 500-1000m vers l'Est, pour descendre vers ton étoile du milieu (descente sans problème). Et chaque fois que j'ai voulu remonter par un autre trajet, j'en ai bavé. Je te conseille donc de remonter par le même trajet, aux environs de ton étoile du milieu. Surtout si tu vas au vortex ensuite, il ne faut pas perdre inutilement de temps.
JP 3.14 | | | À: Trois14 · 1 mai 2017 à 10:36 Re: Utah: Yant Flat et se rendre ensuite à The Vortex vers l'Ouest Message 4 de 12 · 936 affichages · Partager Bjr
Et merci à tous les 2 pour ces renseignements très précis (tjrs de bons conseils)
Pour la piste à l'Ouest du parking de Yant Flat je l'avais parcourue de bout en bout avec google earth et vu sur certaines portions des camions et une sorte de bulldozer... donc je mettais dit peut être que... Donc je laisse tomber cette solution.
Et puis à priori en passant par St george au niveau du tps donné par google (même si dans certains cas, ça peut être aléatoire), ça fait à peine 35' de plus
Je pensais faire THE VORTEX en fin d'AM justement pour le couché du soleil (à mes dates 23/24 Mai il se couche vers 20h42) mais apparemment ça serait dans l'ombre donc je me tâte.
J'ai prévu environ 4 jours dans la région de st george, et j'ai casé pas mal de choses (Snow Canyon, Yant Fat, The Vortex, Water Canyon/White domes, Kanarra Creek & permis pour The Subway, Cave Knoll, ensuite.. plus à l'Est vers Zion/Kanab) (peu être trop gourmand... on s'adaptera sur place, mais quand je suis là bas je ne compte pas les heures de marches et je suis assez bon marcheur... j'aime moins les pistes lol... mauvais souvenir) mais j'ai du mal a caser CATHEDRALE GORGE plus excentré.
Après Yant Flat qu'en pensez vous... ça fait pas mal de route, je sais, mais je me dit qu'en attaquant sur place Yant Flat entre 7h30 / 8h, jusqu'à 13/14h - Ensuite rte jusqu'à CATHEDRALE GORGE +- 204 km / 2h52 ça me ferais être la bas vers 17h, +- 2 h de visite sur place et retour à St George pour le début de soirée... ça fait de la rte mais c'est jouable
J'avais aussi pensé à PINE PARC mais il me semble avoir lu quelque part que la piste était par endroit défoncée (donc j'ai laissé tombé)
Pour les pts GPS de Yant Flat,... merci mais comme j'ai tracé le parcours à pied et en voiture (pour me donner une idée, pareil avec Google Earth) j'ai ce qu'il faut... C'est vrai que certaines portions sont pas très accessibles (très en pente), mais c'est plus pour me donner une idée des zones à parcourir et quadriller un peu mes zones... Pour l'étoile marquée, c'est le pt Gps pour THE TURTLE (me trompje ?)... Je vais retravailler ça quand même, mais place à la découverte sur place. | | | À: Sbrcoach · 2 mai 2017 à 5:16 Re: Utah: Yant Flat et se rendre ensuite à The Vortex vers l'Ouest Message 5 de 12 · 893 affichages · Partager Le Vortex il faut y être plus ou moins a midi pour éclairer le trou... Yant Flat tout début de journée ou fin de journée... idéalement je dirais Vortex d'abord, c'est ce que j'ai fait en octobre. Je rentre le 6 si tu veux un gpx bien précis de la descente... que j'ai faite la semaine dernière... | | | À: Sbrcoach · 2 mai 2017 à 10:03 Re: Utah: Yant Flat et se rendre ensuite à The Vortex vers l'Ouest Message 6 de 12 · 873 affichages · Partager Bonjour Jojo,
Niveau praticabilité de la 031
Nous avons, après Yant Flat, continué sur la FR031 jusqu'à St Georges. Rocailleuse par endroit, bien sableuse ailleurs. Croisé une "lame" et plusieurs camions sur une piste pas très large avec parfois un "gros trou" sur la droite  . Après le croisement avec la FR033, la route descend vers St George, ce qui "règle" partiellement le pb de l'adhérence mais nous avons trouvé des zones trempées où, sans 4WD, nous n'aurions pas pu monter. Bref, si c'était à refaire, je ne repasserais pas par là, mais pas de grosses difficultés ; paysage sans trop d'intérêt pour nous, même la zone de Yellow Knolls. Pas pris la 901. | | | À: MycoVtt · 2 mai 2017 à 10:38 Re: Utah: Yant Flat et se rendre ensuite à The Vortex vers l'Ouest Message 7 de 12 · 866 affichages · Partager Ok Merci du conseil Yves, même si en octobre le soleil est plus bas sur l'horizon qu'en Mai... J'essaierai de le caser plus tôt dans la journée suivant mon planning
@Jean Pierreça confirme les dires précédemment pour la piste vers l'ouest... donc j'éviterais et repasserais par St George... c'est plus raisonnable comme en plus je serais seul.
Sinon, pour CATHEDRALE GORGE, est-ce que le détour vaut le coup après YANT FLAT par exemple pour y être en fin de journée pour ceux qui l'ont fait ? (à la vue des photos, ça à l'air assez sympa je trouve)
Merci à tous les 2 | | | À: Sbrcoach · 2 mai 2017 à 13:30 Re: Utah: Yant Flat et se rendre ensuite à The Vortex vers l'Ouest Message 8 de 12 · 848 affichages · Partager bonjour
Cathedral Gorge, sans être un incontournable, est sympa à visiter. Belles et énormes roches rouges, flamboyantes au coucher du soleil. Avec un petit slot canyon. Mais le problème c'est que ce n'est pas une petite et courte balade pour occuper une fin de journée. C'est loin de tout, hors trajets "classiques". C'est surtout à environ 2h de St George, et donc un long AR en voiture.
Je verrai plutôt dans tes projets si tu n'as qu'un temps limité à St George : matin (en ne quittant pas l'hotel trop tôt) : The Vortex. De St George une très petite heure de trajet, plus une petite heure d'accès en haut. Y arriver à 10h-10h30 du matin est je pense parfait pour les photos du vortex en juin. Puis Yant Flat l'après midi, en essayant d'y être encore quand le soleil commence à rougir. Mais il restera à revenir à l'auto, puis à St George.
Il y a aussi des tas d'autres balades sympas autour de St George si on a du temps : Snow canyon (on peut y passer longtemps), Pine Park, Elephant Arch (sympa et proche), Pentagon Arch, Yellow Knolls et Red Cliff,... sans parler de White Dome ou autres. Ou même Little Finland (ces deux dernières balades demandant une journée entière).
JP | | | À: Trois14 · 2 mai 2017 à 14:32 · Modifié le 2 mai 2017 à 15:50 Re: Utah: Yant Flat et se rendre ensuite à The Vortex vers l'Ouest Message 9 de 12 · 838 affichages · Partager Merci à toi
J'avais évoqué un peu plus haut la durée et les visites "prévues" pour la région de St George
Pour Cathedral, je verrais après YANT FLAT si j'ai encore du temps malgré tout, et ou j'en serais de mes visites, sinon tant pis...
Je pourrais avoir l'option "camping" mais le probleme c'est que le lendemain matin très tôt j'ai prévu - Water Canyon / Whites Domes - et ça me ferait trop de rte d'un coup.
Je prépare mes balades et puis selon la météo et les impondérables je m'adapterais sur place de toute fàçon
Encore merci pour tous ces renseignements. | | | À: Sbrcoach · 2 mai 2017 à 18:37 Re: Utah: Yant Flat et se rendre ensuite à The Vortex vers l'Ouest Message 10 de 12 · 819 affichages · Partager Bonsoir
Ben non, The Vortex au coucher du soleil...  Je l'ai fait le mois dernier: Vortex à moitié éclairé et donc à moitié dans l'ombre. Inintéressant pour les photos et même la vue. Ne mérite pas les 45' de grimpette dans ces conditions.
Alain | | | À: Caribou44 · 2 mai 2017 à 19:08 Re: Utah: Yant Flat et se rendre ensuite à The Vortex vers l'Ouest Message 11 de 12 · 811 affichages · Partager Ok tout le monde à l'air de cet avis -
Bon pour moi, ça serait plus vers 17H00 et a ma periode le soleil se couche vers 20h40
Pourtant dans la derniere edition de "Photographing THE SOUTHWEST" Southern Utah - Page 30
==> Photo advice : Late Afternoon is BEST... | | | À: Sbrcoach · 3 mai 2017 à 0:30 Re: Utah: Yant Flat et se rendre ensuite à The Vortex vers l'Ouest Message 12 de 12 · 789 affichages · Partager bsr
PTS est quasi parfait, mais "quasi" seulement  . Pour le coup, c'est vrai que la zone rouge vallonnée où se situe le Vortex est magnifique en fin de journée, mais "The Vortex" lui-même ne rend pas du tout à cette heure sur les photos (ou alors il faut être meilleur photographe que moi).
Pour preuve voici trois vues prises en février dernier, 1h environ avant le sunset. Et encore s'il n'y avait pas eu tant d'eau, le trou apparaitrait bien plus profond.
JP | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 950 visiteurs en ligne depuis une heure! |