| Utiliser Warmshowers (lors voyages vélo) Comont60 · 4 février 2019 à 9:07 10 messages · 9 participants · 2 316 affichages | | | | 4 février 2019 à 9:07 Utiliser Warmshowers (lors voyages vélo) Message 1 de 10 · 2 316 affichages · Partager Bonjour a tous, je n’ai pas encore utilisé warmshowers, je voudrais savoir ce que vous offrez a vos hôtes en général (arriver les mains vides me gêne un peu.. Étant donné que nous sommes sur la route il est pas toujours facile de faire des achats avant. Merci d’avance amis cyclos Alainenvadrouille.fr | | | À: Comont60 · 4 février 2019 à 10:33 Re: Utiliser Warmshowers (lors voyages vélo) Message 2 de 10 · 2 304 affichages · Partager Bonjour Alain, je vais répondre à ta question à l'envers. J 'ai reçu pas mal de gens dans le cadre warmshower mais je n'ai jamais demandé l'hébergement, car je considère que mon mode de fonctionnement n'est pas très compatible avec la demande d'hébergement, rouler jusque très tard et départ au lever du jour.
Donc ce que j'aime chez les personnes que j'héberge c'est qu'ils me parlent de leur passion du voyage à vélo, ou d'autres choses d'ailleurs. Parfois ils ont un petit cadeau de chez eux quand ils sont sur un voyage court, parfois ils amènent un gâteau ou une bouteille de vin achetée dans le village, ou le matin ils vont acheter des croissants. Mais l'important je pense, ce n'est pas le cadeau matériel, mais l'enthousiasme avec lequel on vient. Le pire c'est que parfois je peux avoir l'impression que certains (pas trop nombreux) utilisent warmshower comme l'hôtel, mais un hôtel gratuit. Généralement les gens qui accueillent ont de l'empathie pour leurs semblables et si c'est ton cas une très bonne soirée est assurée.
Un détail, viens avec ton sac de couchage, ou au moins ton drap de soie, même si semble-t-il nombreux seront ceux qui te proposeront des draps, car le voyageur à vélo à toujours un sac de couchage. Pour ma part je trouve gênant de voir débarquer des cyclistes avec vélo de course "à poil", dans ce cas si on choisit cette option on doit assumer et aller à l'hôtel.
Mais très généralement ce n'est que du bonheur Luc | | | À: Comont60 · 4 février 2019 à 13:11 Re: Utiliser Warmshowers (lors voyages vélo) Message 3 de 10 · 2 279 affichages · Partager Bonjour,
Je suis hôte Warmshower depuis plus de 6 ans, j'ai reçu des cycliste du monde entier, plusieurs cas de figure me sont arrivés, le cycliste arrive : - les mains vide je ne me formalise pas je sais qu'il est difficile d'arriver avec un cadeau, s'ils restent plusieurs jours, plusieurs m'ont proposé de me préparer un repas typique de leur pays, ou ils se proposent pour faire la vaisselle ou participer aux travaux de la maison. - Avec une attention ce sont plus souvent les français ils arrivent avec un produit de leur région, une bte de vin.
Pour ma part je reçoit les cyclistes pour continuer à voyager, je n'attends rien.
Les fois ou j'ai été reçu en france je me suis débrouillé pour avoir une attention pour mes hôtes, qui ont touché par l'attention. Si tu est hébergé à l'étranger prépare des idées de recettes facile à réaliser cela fera toujours plaisir. | | | À: Comont60 · 4 février 2019 à 14:29 Re: Utiliser Warmshowers (lors voyages vélo) Message 4 de 10 · 2 268 affichages · Partager Bonjour Alain
Le principe de Warmshowers c'est la réciprocité et c'est très important dans l'esprit de cette organisation. Je me fais héberger et je reçois à mon tour quand je ne suis pas en voyage. Le minimum à offrir à son invité c'est la douche chaude, les wc, un coin pour dormir ou une parcelle pour planter la tente. Le dîner peut être offert mais ce n'est pas une obligation.
Pour ma part lorsque je suis invité j'ai toujours un repas simple de prévu et un petit cadeau, je suis plus à l'aise avec mon hôte en pratiquant comme cela. Des gens inscrits sur WHS parce que indisponibles, pas de place ou dans des endroits loin des voies cyclables malgré leur souhait ne voient personne. Dans ce cas, mais pas seulement, venir avec une bouteille ou autre est incontestablement un plus pour la convivialité....
Il y a aussi comme dit précédemment quelques profiteurs mais les commentaires via le feed back du site peuvent permettre de les identifier rapidement...
Warmshowers permet vraiment de belles rencontres...je recommande. | | | À: Comont60 · 4 février 2019 à 16:42 Re: Utiliser Warmshowers (lors voyages vélo) Message 5 de 10 · 2 239 affichages · Partager Je rejoins tout ce qui vient de se dire précédemment. Je n'attends pas de cadeau de mes invités. Juste un bon moment convivial. C'est d'ailleurs pour cela que je suis un peu déçu par une arrivée tardive et un départ matinal qui ne laisse pas le temps à une bonne conversation. Si la personne reste 2 jours ou plus et que l'on mange chez moi, je veux bien accepter un petit cadeau. J'ai apprécié les fois où j'ai laissé mes invités puiser dans ma cuisine pour préparer le repas. J'apprécie aussi de recevoir une carte après la fin de leur voyage ou de pouvoir continuer à les suivre sur Facebook ou autre. Et quand je suis invité, il n'y a pas de règle. Par défaut, pas de cadeau, mais après c'est au feeling. Je peux offrir un pot, montrer une de mes vidéos de voyages précédent, offrir une bouteille, ou faire le cuisine. Et offrir un peu de mon temps, malgré la fatigue, pour faire connaissance. | | | À: Comont60 · 4 février 2019 à 21:12 Re: Utiliser Warmshowers (lors voyages vélo) Message 6 de 10 · 2 207 affichages · Partager pas de règle. Quand je voyage pendant plusieurs semaines ou mois, je ne peux pas systématiquement transporter des cadeaux pour des hôtes, et inversement quand je suis chez moi, je n'en attends pas des cyclo-voyageurs. Les gadgets du type porte-clé avec tour Eiffel ou autres gadgets bien souvent made in China, c'est pas vraiment mon truc, ni pour offrir ni pour recevoir... Quand je suis invitée, il m'arrive de prendre une spécialité sur un marché, et je m'efforce de participer à la cuisine et/ou à la vaisselle. Parfois j'ai proposé de cuisiner une recette frnaçaise, ou des invités m'ont préparé une spécialité de chez eux ou d'un pays où ils avaient voyagé (enfin, quand les ingrédients adéquats sont disponibles). Il m'est arrivé aussi d'échanger de la musique avec certains de mes hôtes ou quand j'étais invitée, via clé USB ou chargement sur un petit baladeur mp3. Enfin, rarement, quand je suis invitée en tout début de périple, alors là je peux offrir une spécialité qu'on déguste ensemble (vin, fromage,...). La convivialité, et bien sûr mieux connaître la vie des habitants du pays que je visite, est ce pour quoi je passe des nuits dans le réseau WarmShowers ; si je veux être tranquille, je bivouaque ou je vais à l'hôtel. | | | À: Comont60 · 5 février 2019 à 8:23 Re: Utiliser Warmshowers (lors voyages vélo) Message 7 de 10 · 2 143 affichages · Partager Comme je veux éviter d'arriver fatigué. Dans le voyage un warmshower est un jour relax et d'echange, c'est quasi toujours une petite étape. Donc j'ai toujours le temps de m'organiser pour apporter une bricole. En France, j'arrivais avec un bon saucisson pour l'apéro. Mais j'ai constaté qu'assez souvent les hôtes étaient veg (surtout la jeune génération). Du coup j'arrive avec du pinard alors que je bois quasiment jamais dans l'année. En Slovaquie, mon hôte était veg, j'avais donc bien fait. Comme en plus j'étais français, il a eu l'idée d'appeller un ami vigneron pour qu'on passe la soirée chez lui à tester sa cave... 
En général, je propose aussi d'aller boire un verre dehors quand c'est possible après diner.
Ah oui, un truc auquel Benoit m'a fait penser. J'envoie une petite carte postale de mon coin à tous mes hôtes du précédent voyage en janvier. Comme nous, qui aimons échanger sur leur région, les hôtes sont aussi curieux de savoir où on habite. | | | À: Boqi · 5 février 2019 à 8:53 Re: Utiliser Warmshowers (lors voyages vélo) Message 8 de 10 · 2 129 affichages · Partager Ah oui....envoyer une carte postale c'est vraiment le must.... J'en ai reçu une l'été dernier c'est une une attention particulière qui fait vraiment plaisir compte tenu de la rareté du courrier papier !!! Un commentaire sympa sur le site pour remercier son hôte, c'est plus simple pour l'invité et c'est pas mal non plus....ça permet aussi de renseigner les autres randonneurs sur la qualité de l'accueil....Et, on peut aussi faire les deux.... | | | À: Comont60 · 6 février 2019 à 16:00 Re: Utiliser Warmshowers (lors voyages vélo) Message 9 de 10 · 2 046 affichages · Partager Bonjour, De même nous avons à maintes reprises accueilli des cyclo-voyageurs, mais n'avons jamais demandé à être hébergés (parce qu'on arrive à 5, et que nous ne prévoyons pas avec assez de précision nos étapes pour prévenir suffisamment tôt). De même nous aimons que ceux que nous hébergeons évitent de nous prévenir 2 heures avant, ou qu'ils ne donnent plus signe de vie après que nous ayons accepté leur demande plusieurs jours auparavant... et cela arrive malheureusement. Nous n'attendons rien de matériel de la part des voyageurs que nous hébergeons, même si les petites attentions que nous avons pu recevoir nous ont toujours fait plaisir. Comme il a été dit par d'autres nous apprécions surtout de passer une bonne soirée, d'échanger au sujet de nos voyages respectifs mais aussi sur d'autres sujets, de société... Nous proposons toujours un repas, parce que c'est autour du repas (sans fioritures) que les échanges se font facilement. Mais il est arrivé que les cyclos hébergés nous proposent, en utilisant la cuisine, de nous préparer le repas... super ! Nous leur demandons de laisser un petit souvenir écrit de leur passage chez nous dans un carnet dédié, parfois une adresse mail pour garder un contact, au moins le temps de leur voyage, pouvoir envoyer et/ou recevoir les photos prises lors de leur passage... Nous aimons par contre (mais ils sont plutôt rares) recevoir un petit "feedback" sur notre profil. | | | À: Comont60 · 6 février 2019 à 20:42 Re: Utiliser Warmshowers (lors voyages vélo) Message 10 de 10 · 2 023 affichages · Partager Bonsoir, - comme hébergeur j'ai été une seule fois très déçu : un coréen qui n'avait ni drap ni serviette et qui a inondé ma salle de bain et dont je n'ai plus eu de nouvelle ! -comme hébérgé : j'apporte toujours quelque chose (en général une bouteille de bordeaux achetée dans le voisinage), je remercie sur le site ws et j'envoie une carte personnalisée à la fin de mon voyage. cependant je n'utilise qu'environ 1 fois sur 4 ws car il y a beaucoup moins de contraintes. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 785 visiteurs en ligne depuis une heure! |