Bonjour Bernard,
Je suis allé faire un tour sur ton site : sympa et instructif. Bravo.
Je ne dispose pas de 'Toshop', et pour le peu que je l'ai utilisé, ça m'a paru compliqué. Pour mon usage personnel je suis sur LR. Cela demande quand même une certaine prise en main (certainement comme PS) mais avec l'habitude, c'est agréable et très fonctionnel. Et pour la gestion des couleurs ou la saturation, comme je les travaille dès la prise de vue (notamment avec un polarisant quand les conditions le demandent et s'y prêtent), il ne me reste pas grand chose à faire à l'arrivée.
Pour ce qui est du pare soleil, je comprends le rôle qu'il joue comme protecteur, mais quand on photographie avec un gros télé, ce n'est pas en général pour faire du paysage, et le polarisant dans ce cas n'est pas utile. Je mets quand même un filtre neutre car dans le sac, lors des manipulations, ou quand les conditions de lumière ne le justifient pas, mon télé ne porte pas son pare soleil. Et là, c'est le filtre neutre qui protège. (mon 18-200 est doté de son polarisant - Heliopan, slim-, mon 120-400 d'un filtre neutre). Pour ce qui est des très gros télés, avec des diamètre de lentille frontale énormes, hors de portée de mon budget, je conçois très bien qu'il n'existe pas ou prou de filtre ad'hoc. Donc dans ce cas ok pour le pare soleil.
Enfin, pour l'anecdote, il m'est arrivé une fois, lors d'un changement d'optique circonstancier, que l'objectif que je venais de sortir du foure-tout m'a échappé des mains et est tombé au sol (dalle béton

) sur le coin du filtre polarisant. La bague du filtre a amorti la chute : elle présente une déformation notable et un point dur (très dur) lors de la manœuvre, mais mon objo n'a rien.

Donc à mille pour cent, sur mon matériel, un filtre dans tous les cas, neutre ou polarisant.