|  |  |
 | | | | | Utilité d'une toile de tente autoportante Naol · 28 avril 2016 à 14:41 12 messages · 9 participants · 1 273 affichages | | | | 28 avril 2016 à 14:41 Utilité d'une toile de tente autoportante Message 1 de 12 · 1 249 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je recherche une toile de tente légère pour voyager à vélo. Certains cyclo-voyageurs recommandent les toiles de tente autoportantes. Je trouve l'idée intéressante mais la plupart de ces tentes (la MSR Hubba par exemple) possèdent une voire deux absides qu'il faut tendre à l'aide de sardines donc au final on ne peut pas les installer sur n'importe quel sol (un parking goudronné par exemple) à l'instar des tentes non autoportantes. Quelle est donc leur utilité ? Puisqu'il faudra nécessairement piquer au minimum une sardine pour tendre la toile de tente autoportante au niveau de l'abside autant en piquer 4 pour une toile de tente non autoportante au même endroit (ça revient moins cher à l'achat). Bref, je me répète  Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance !
Naol | | | À: Naol · 28 avril 2016 à 15:11 Re: Utilité d'une toile de tente autoportante Message 2 de 12 · 1 236 affichages · Partager Cela dépend ou tu veux aller. Si c'est toujours en camping pas de problème si c'est en bivouac ça peut arriver. La mienne n'est pas autoportante et je n'ai pas encore était gêné, mais ça peut venir.....je pense que dans ce cas là sois je trouve des grosses pierre pour pouvoir m'accrocher dessus, sois je me sers de mon vélo et de la remorque comme point d'attache, c'est du bricolage, et je n'ai jamais essayé, je vais tester pour voir.... | | | À: Claude19 · 28 avril 2016 à 15:38 Re: Utilité d'une toile de tente autoportante Message 3 de 12 · 1 227 affichages · Partager C'est un voyage au long cours donc je privilégie le camping sauvage. J'avais pensé aux arbres mais pas au vélo et aux pierres et je dois avouer que c'est une excellente idée ! Merci beaucoup ! | | | À: Naol · 28 avril 2016 à 17:49 Re: Utilité d'une toile de tente autoportante Message 4 de 12 · 1 211 affichages · Partager Bonjour,
L’intérêt d'une tente autoportante est de disposer d'une chambre utilisable sans avoir à la fixer au sol (dans une tente non-autoportante, tu te prends le toit sur la g...). Dans bien des cas cela peut suffire. Pour profiter des absides : pierres, vélo ou sacoches remplacent les piquets (si nécessaire). | | | À: Naol · 28 avril 2016 à 21:00 Re: Utilité d'une toile de tente autoportante Message 5 de 12 · 1 184 affichages · Partager Suivant la tente, le tout peut être utilisé ! J'ai une Vaude Hogan XT et la chambre et l'abside sont utilisables sans piquer. Oui elle sera détendu mais largement vivable :) | | | À: BiscaFlo · 28 avril 2016 à 22:33 Re: Utilité d'une toile de tente autoportante Message 6 de 12 · 1 162 affichages · Partager Super, merci pour vos réponses ! | | | À: Naol · 29 avril 2016 à 7:29 Re: Utilité d'une toile de tente autoportante Message 7 de 12 · 1 144 affichages · Partager j'ai fini par renoncer à une tente autoportante parce que j'avais du mal à satisfaire tous mes critères + celui-là. Finalement ça n'est pas génant. D'autant plus qu'une tente autoportante ne peut, le + souvent, servir réellement sans aucun piquet que si les conditions météo sont très clèmentes (pas de vent, pas de pluie ou neige).
Je recommande d'emporter quelques sangles à boucle métallique, qu'on peut passer autour de divers objets pour amarrer la tente : de grosses pierres, branches ou tronc d'arbuste, vélo lesté de sacoches... Ces sangles peuvent aussi servir, le cas échéant, à fixer un sac sur plate-forme de porte-bagage, ou le vélo sur une galerie de toit.
J'emporte aussi toujours (et ça m'a parfois servi) quelques "sardines" de grande dimensions (2 ou 4 selon la géometrie de la tente) ou des ancres à neige/sable, pour pouvoir amarrer la tente à plusieurs petites pierres s'il n'y en a pas de grosses. J'ai aussi dans mon arsebal des piquets de 2 types, pour sol moyennement mou ou vraiment dur (des sardines alu en Y ou V, et des clous titane).
Moyennant quoi j'ai pu bivouaquer plusieurs fois a des endroits oû je ne pouvais pas planter de piquets, même avec vent ou pluie. | | | À: Meg2 · 29 avril 2016 à 15:24 Re: Utilité d'une toile de tente autoportante Message 8 de 12 · 1 119 affichages · Partager .. servir réellement sans aucun piquet que si les conditions météo sont très clèmentes (pas de vent, pas de pluie ou neige)...
Pour moi la tente autoportante sert justement à monter ma tente plus vite quand les conditions météos sont mauvaises... Montage vite fait et le (dé)placement rapide de la tente à gauche ou à droite en cas de pluie incessante par exemple, là j'apprécie réellement l'autoportance | | | À: Naol · 29 avril 2016 à 17:19 Re: Utilité d'une toile de tente autoportante Message 9 de 12 · 1 096 affichages · Partager Quand il fait beau, j'adore pouvoir installer seulement la chambre, voir s'il fait très chaud, ne pas avoir à mettre le double toit permet de mieux ventiler la chambre. Les tentes non-auto-portante où on peut monter seulement la chambre sont rares. Et dormir en voyant les étoiles, c'est top.
Cela arrive aussi que l'on ne puisse piquer les sardines (sol très dur voire dalle de béton). Si on a que le double toit à piquer, cela devient plus facile, on accroche les ficelles aux sacoches qui font office de lest, ou à des grosses pierres.
En voyage à deux, on avait la Black Diamond Vista 3 places dont la chambre est auto-portante et on a pas regretté. On a surtout énormément apprécié les foix où on a pu mettre que la chambre. | | | À: MessinMaisOu · 29 avril 2016 à 18:41 Re: Utilité d'une toile de tente autoportante Message 10 de 12 · 1 087 affichages · Partager Pour moi la tente autoportante sert justement à monter ma tente plus vite quand les conditions météos sont mauvaises.
les tentes non autoportantes bien conçues se montent très rapidement aussi. Et pour compléter le mel de Koaclark, si elles sont très bien conçues, elles sont aussi modulaires (possibilité de monter tout en même temps, ou chambre seule, ou double toit seul).
Je précise que je n'ai rien contre les tentes auto-portantes : au début j'en cherchais une. Mais parmi mes critères, le rapport qualité et espace / poids était important car je partais longtemps, avec de gros dénivelés au menu. C'est ce qui m'a amenée à renoncer à l'auto-portance. Finalement, sans regret. | | | À: Naol · 30 avril 2016 à 11:02 Re: Utilité d'une toile de tente autoportante Message 11 de 12 · 1 033 affichages · Partager J'ai utilisé une tente MSR Hubba pour un tour du monde de 3 ans et demi. Elle est autoportante, et tres facile à monté. Tu as raison sur le fait qu'il faut une sardine pour tendre l'abside. Un pierre peut faire l'affaire, cette sardine sert juste à tendre l'abside et ne joue pas sur la "solidité" de la tente, elle autoportante. Au cours de ces 3 ans et demi, la grande majorité du temps j'ai utilisé la tente sans sardines. Bivouac dans des batiments abandonnés, sur sol rocailleux, ou pas simple fénéantise. Je ne les mettais qu'"en cas de grand vent ou de grosse pluie pour bien tendre la toile. Pour ma part, je te conseillerais donc une tente autoportante, et en particulier les MSR Hubba, ou hubba hubba. | | | À: Naol · 30 avril 2016 à 12:36 Re: Utilité d'une toile de tente autoportante Message 12 de 12 · 1 024 affichages · Partager Je confirme aussi que la MSR houbba HP 1 personne que je possède ne m'a jamais fait défaut.J'ai dormi avec sous le vent le froid et la pluie mais aussi par beau temps.Par beau temps je m'arrange pour ne fixer que le toit laissant l'abside intérieur sans fixation, c'est agréable et plus vite plié le matin.Seul bémol, l'épaisseur du tissu touchant le sol n'est pas énorme donc pour éviter de faire des trous ou autre si c'est rocailleux en camping sauvage, je met mon pancho dessous avant de mettre l'abside dessus | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 504 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |