Léa1244 · 18 avril 2019 à 9:34 60 messages · 10 participants · 2 939 affichages | | | | Merci Michel, ô sage et puit de science, grâce à toi j'apprends que les Leonards sont tous des cons, c'est comme les Polonais tous alcoolos, chapardeurs et communistes. Et en plus ils sont tous pareils.
Je ne vois pas pourquoi vous tirez à la caricatures des conclusions d'expérience  . Les Léonards eux-mêmes en plaisantent. Ils sont d'ailleurs bien souvent les plus prompts à dénoncer ces mauvaises habitudes et pratiques.
Et ben mon vieux, le temps ne fait rien à l'affaire. Le pire c'est quand même de s'en vanter. L'expérience n'est qu'une question de point de vue on dirait? Celle qui donne sur le nombril est imparable!
Tous mes collègues de travail, tous Bretons, pensent de même. Même les Léonards.
Michel | | | À: Tatra · 9 mai 2019 à 21:39 Re: Vacances en Bretagne à 2 (étudiants) Message 22 de 60 · Page 2 de 3 · 687 affichages · Partager Si il y a bien quelque chose qui est propre au Léonard c'est de dire ce qu'il pense, chose qu'il semblerait soit plus difficile à faire quand on descend vers le sud est, c'est en tout cas ce qui se dit ici. Alors vas y dis le, qu'est ce qui est LAMENTABLE, et dont les autres se moquent tant ?
En tout cas, je me demande de quelle expérience de Brest tu me parles puisque tu n'as pas l'air de la connaître tant que ça pour y avoir vécu. | | | Oui, les Léonards sont très décalés des autres Bretons, très religieux, très près de leurs sous. Mais c'est un sujet de rigolade ; il doit y avoir des exceptions, mais la règle vaut tout de même. J'ai entre autres vécu à Brest bien sûr, il y a certes longtemps ; et je vis et travaille encore en Bretagne.
Michel
Si il y a bien quelque chose qui est propre au Léonard c'est de dire ce qu'il pense, chose qu'il semblerait soit plus difficile à faire quand on descend vers le sud est, c'est en tout cas ce qui se dit ici. Alors vas y dis le, qu'est ce qui est LAMENTABLE, et dont les autres se moquent tant ?
En tout cas, je me demande de quelle expérience de Brest tu me parles puisque tu n'as pas l'air de la connaître tant que ça pour y avoir vécu. | | | À: Tatra · 9 mai 2019 à 22:14 Re: Vacances en Bretagne à 2 (étudiants) Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 674 affichages · Partager Effectivement c'est lamentable d'être religieux et donc près de ses sous (si tu connaissais vraiment le sujet, tu saurais pourquoi), pourtant le dimanche ici les églises sont vides. Va donc habiter chez les Capistes, et on verra............
Y'a vraiment de quoi en rire en effet, parce qu'à Auray vers chez toi il n'y pas de trace de la religion, ni même dans les 7 évechés de Bretagne (dont un seul dans le Léon...)......bref......forz petra! Je comprends même pas pourquoi tu recommandes aux gens de visiter Brest si les gens y sont si cons.
Je préfère en tout cas le côté authentique, quitte à dire religieux et radin, du Finistère à la bourgeoisie spectatrice du Morbihan et plus encore vers le sud, où l'âme de la Bretagne disparaît comme les coquelicots avec la modernité....
Bon franchement je préfère vraiment arrêter là, j'ai bien rigolé mais là ça en devient gênant quoi, en plus on est complètement sorti du sujet de départ. | | | À: Tatra · 9 mai 2019 à 22:14 Re: Vacances en Bretagne à 2 (étudiants) Message 25 de 60 · Page 2 de 3 · 672 affichages · Partager Gast, spontus eo ar reuz se aman (DSL g pas le tilde!)! T en qu' à rire autant y aller carrément avec ce vieux proverbe impossible à dater: Sot evel ur Gwenedad, brusk evel ur C'hernevad, laer evel ul Leonard, treitour evel un Tregeriad !  Comme ça tout le monde a son compte  Et pour apaiser le débat : a bep liv marc'h mat; a bep bro, tud vat !
Sinon moi j aime bien Locronan, on peut y côtoyer l imaginaire comme le réel. Le jeudi soir à Ti Jos, bonne ambiance...et faire un tour à la librairie celtique. Cet été c est la grande tromenie, et peut être qu' il y aura même les druides lol! 😎 nozvezh vat evideoc'h ! | | | À: Choucarde · 9 mai 2019 à 22:21 Re: Vacances en Bretagne à 2 (étudiants) Message 26 de 60 · Page 2 de 3 · 666 affichages · Partager ennez zo kon ivez quoi kol a ran ma amzer o kaozeal gantan  En tout cas ce vieux proverbe se dit aussi comme ça "piz evel ul leonad" qu'ils disent dans le sud, alors que nous on dit "piz evel ur bigouden"....Et comme on dit aussi chez les Johnnies de Roscoff....."comment tu crois qu'on devient riche"
Donc ben c'est de bonne guerre, et j'ai jamais senti d'animosité entre les Finistériens quoi au contraire. | | | Bonjour encore...
Donc ben c'est de bonne guerre, et j'ai jamais senti d'animosité entre les Finistériens quoi au contraire.
Pas d'animosité, de la plaisanterie, bien sûr, récurrente et quotidienne.
Ceci dit, moi aussi je plaisante un peu en attribuant cela aux Léonards ; en réalité il y a bien un état d'esprit très spécial, plutôt déplaisant, mais il tient non pas au Léon en tant que tel, mais la une certaine forme de ruralité côtière ; un paysan de Scrignac par exemple n'a rien à voir en mentalité avec ces ruraux de la côte, obsédés par le travail manuel - souvent au détriment des études elles-mêmes - et intéressés par l'argent à un point qui en devient au mieux amusant, au pire désagréable.
Quant aux villes, j'aime les ports, et pour cela j'aime bien Brest, qui est une véritable cité portuaire et populaire, rude et iodée, étudiante et vivante.
Michel | | | À: Tatra · 10 mai 2019 à 17:04 Re: Vacances en Bretagne à 2 (étudiants) Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 639 affichages · Partager Bonjour Michel,
Je n aurais pas dit non plus que Brest n est pas Bretonne, mais plutôt que Brest c est Brest. Qui je trouve à pas mal changé... en mieux pour certaines choses, y a skiff comme on dit en brestoa, par ex avec l aménagement loisirs et balade du cote de la Carenne. Par contre je n ai pas trop envie de monter dans le téléphérique...C est pas que je crois à la loi des séries m enfin là ça fait beaucoup depuis le départ | | | À: Choucarde · 10 mai 2019 à 19:47 Re: Vacances en Bretagne à 2 (étudiants) Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 633 affichages · Partager Trop drôle de lire que les Léonards sont avides d'argent, pas les autres ça c'est sûr y'a que eux, et encore moins a St Malo ou encore dans le Morbihan où les millionnaires pullulent, bon c'est du forz petra ça quoi...
Le Nord Finistère n'est pas pire que les autres loin de là, c'est le cliché du type qui a grandit en ville, avec son fric et qui n'a certainement jamais croché dedans comme on dit, ici peu de mes amis n'ont pas eu à aller ramasser des échalotes pour gagner leur vie étant jeune, j'ai moi même été 2 fois Johnnie et c'est une immense fierté de l'avoir fait car c'est un métier ô combien difficile où on apprend à faire attention au moindre centime que l'on a durement gagné, alors les leçons de Mr Michel................................................................da stoupa! S'il a peut être VU le Léon, Il ne connaît certainement pas e Finistère en tout cas, parce que si tu vas au sud les gens sont PAREILS. En tout cas la Géographie et l'Histoire Bretonne n'est vraiment pas son point fort
Sinon le tramway c'est super, par contre le téléphérique est je crois bien une magouille politique locale, qui n'a servit à rien à part les pots de vin, je l'ai pris une fois, le lendemain je suis allé en vélo à recouvrance... | | | Bonsoir,
Trop drôle de lire que les Léonards sont avides d'argent, pas les autres ça c'est sûr y'a que eux, et encore moins a St Malo ou encore dans le Morbihan où les millionnaires pullulent, bon c'est du forz petra ça quoi...
J'en connais au travail ; dès qu'il est question de promotion, les dollars s'affichent dans les yeux comme dans les BD avec Picsou.  Vous allez parfois dans ces coins ? Les trucs bricolés pour faire un maximum de profit en louant en liquide au touriste, c'est une illusion ? Les champs qui chaque année empiètent un peu plus sur le talus et la route, pour mettre des choux-fleurs, c'est un rêve ? Allons...
Le Nord Finistère n'est pas pire que les autres loin de là, c'est le cliché du type qui a grandit en ville, avec son fric et qui n'a certainement jamais croché dedans comme on dit, ici peu de mes amis n'ont pas eu à aller ramasser des échalotes pour gagner leur vie étant jeune, j'ai moi même été 2 fois Johnnie et c'est une immense fierté de l'avoir fait car c'est un métier ô combien difficile où on apprend à faire attention au moindre centime que l'on a durement gagné, alors les leçons de Mr Michel................................................................da stoupa! S'il a peut être VU le Léon, Il ne connaît certainement pas e Finistère en tout cas, parce que si tu vas au sud les gens sont PAREILS. En tout cas la Géographie et l'Histoire Bretonne n'est vraiment pas son point fort
C'était mon sujet de DEA. Non, le Finistère du Sud n'a rien à voir avec le Léon, il est carrément aux antipodes.
Michel | | | Bonne ambiance ici entre celui qui insulte la moitiés de mes ancêtres et celui pas capable de voir la nuance entre un simple passage par Brest (une soirée étape ou une après midi de promenade) et y consacrer toute ses vacances sans voir ce qu'il y a autour  le meilleur c'est encore "une ville qui a bénéficié de sa géographie pour devenir ce qu'elle est" parce qu'il y a beaucoup de villes qui n'on pas bénéficié de leur géographie pour devenir ce qu'elle sont ??? | | | À: Tolente · 10 mai 2019 à 21:42 Re: Vacances en Bretagne à 2 (étudiants) Message 33 de 60 · Page 2 de 3 · 617 affichages · Partager Bonsoir,
entre celui qui insulte la moitiés de mes ancêtres et celui pas capable de voir la nuance entre un simple passage par Brest (une soirée étape ou une après midi de promenade) et y consacrer toute ses vacances sans voir ce qu'il y a autour 
Il semble qu'il y ait aussi celui qui ne lit pas le second degré. 
Michel | | | À: Tolente · 11 mai 2019 à 19:38 Re: Vacances en Bretagne à 2 (étudiants) Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 596 affichages · Partager Pas très dur de comprendre dans cette phrase que sans Richelieu=pas de Brest
Michel à certainement eu une bulle à son DEA Ya que les Leonards qui font ça et personne d'autre n'y penserait, mais peut être que je me trompe. En tout cas je n'hésiterais pas a t'arnaquer si je te rencontrais, mais quand j'y vais je ne suis pas un touriste tu vois. J'imagine en tout cas que si tu as eu des aventures pareilles c'est que tu ne voulais pas payer cher non plus.......... Tas pas vu beaucoup de pays pour dire des aneries pareilles c'est pas possible? J'ai fait mes études à Kemper et vécu à Audierne quelques temps. Pas vu de différence. Par contre le Morbihan...soit c'est blindé de drogue soit c'est des parisiens, tu vois j'arrive à penser comme toi! Je pense que tu es né avec une cuillère en or dans la bouche, jamais croché dedans et tu donnes des leçons. Sinon tu penses quoi du FCLorient? De Belle île vendue aux parisiens? C'est pas pour l'argent qu'ils font ça non ? Pour faire plaisir quoi.... Allez, je m'en vais pour de bon, assez perdu de temps
Ken a viken | | | Michel à certainement eu une bulle à son DEA
Une mention. 
Je pense que tu es né avec une cuillère en or dans la bouche, jamais croché dedans et tu donnes des leçons. Sinon tu penses quoi du FCLorient? De Belle île vendue aux parisiens? C'est pas pour l'argent qu'ils font ça non ? Pour faire plaisir quoi.... Allez, je m'en vais pour de bon, assez perdu de temps
"Crocher dedans " est exactement l'expression de ces gens-là, qui réfutent toute valeur à la réflexion et la culture. Quelques choux fleurs à couper ? Le marché est haut, tu vas pouvoir acheter un gîte de plus pour louer en liquide au prix fort au parisien de passage.
Michel | | | À: Tatra · 11 mai 2019 à 19:49 Re: Vacances en Bretagne à 2 (étudiants) Message 36 de 60 · Page 2 de 3 · 590 affichages · Partager Crocher dedans c'est du Breton.........Le parisien | | | Crocher dedans c'est du Breton.........Le parisien
C'est une expression triviale, employée en général par ceux qui en effet font l'apologie du travail physique et du gain au détriment de l'éducation, de la réflexion, de la culture. Une formule assez désagréable en fait.
Michel | | | À: Tatra · 11 mai 2019 à 20:09 Re: Vacances en Bretagne à 2 (étudiants) Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 581 affichages · Partager Tu racontes n'importe quoi jusqu'au bout puisque ça veut aussi dire "mange!" Par exemple. Tu crois que ya 100 ans t'aurais mangé comment? Ça en devient navrant quand même. C'est sur que toi tu ne sais pas le faire utiliser tes mains, c'est plus facile d'étaler sa culture comme de la confiture. | | | Tu racontes n'importe quoi jusqu'au bout puisque ça veut aussi dire "mange!" Par exemple. Tu crois que ya 100 ans t'aurais mangé comment? Ça en devient navrant quand même. C'est sur que toi tu ne sais pas le faire utiliser tes mains, c'est plus facile d'étaler sa culture comme de la confiture.
Cela veut dire "mange" ?  Mes parents disaient "à l'attaque", mais je n'ai jamais entendu l'expression que tu évoques en ce sens. Les Léonards se croient un peu tout permis ; on les aime bien quand même, mais on sait à quoi s'en tenir. Maintenant, que ma réelle connaissance de la sociologie de la Bretagne te désarçonne, je le conçois assez bien, c'est inhabituel.
Michel | | | À: Tatra · 11 mai 2019 à 20:26 Re: Vacances en Bretagne à 2 (étudiants) Message 40 de 60 · Page 2 de 3 · 575 affichages · Partager Ça me fait rien tu racontes que des conneries, reste chez toi tu y seras bien mieux. On t'achetera la methode assimil à Noël | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 616 visiteurs en ligne depuis une heure! |