|  |  |
 | | | | Léa1244 · 18 avril 2019 à 9:34 60 messages · 10 participants · 2 940 affichages | | | | Ça me fait rien tu racontes que des conneries, reste chez toi tu y seras bien mieux. On t'achetera la methode assimil à Noël
Oui, oh je ne suis pas surpris. Je suis aussi breton que toi, je n'ai pas de leçons à recevoir.
Michel | | | Pas très dur de comprendre dans cette phrase que sans Richelieu=pas de Brest
Ben voyons
-La naissance de Brest correspond à la construction, sur le site du château actuel, d’un camp fortifié romain à la fin du iiie siècle -Au Moyen Âge , la configuration de la côte et des dangers du large obligent la totalité du trafic maritime entre le Nord et le Sud de l’Europe à passer au pied des falaises et de l’ abbaye Saint-Mathieu , dont dépend alors Brest, un des ports les plus importants de tout l’Occident
-Pendant la guerre de succession de Bretagne de 1341, Monfort confie aux Anglais la garde de la ville. Devenu duc de Bretagne, il essaie en vain de chasser les intrus. Le roi de France échoue également. En 1397, Charles VI obtient du roi d' Angleterre, qui vient d'épouser sa fille aînée, que Brest soit restituée au duc.
-En 1593, Henri IV donne à Brest le titre de ville
-en 1631, Richelieu fait de Brest un port militaire .. | | | À: Tatra · 12 mai 2019 à 8:34 Re: Vacances en Bretagne à 2 (étudiants) Message 43 de 60 · Page 3 de 3 · 1 018 affichages · Partager Tatra vs Brzhiwerzhon, ou naissance d'une querelle, de celles qui commencent courtoisement et empoisonnent les forums... ou s'achèvent dans le sang selon le terrain sur lequel on s'amuse.
Les mots choisis, les intentions calculées, la malice perverse sont des armes aussi redoutables que les poings ou le couteau. L'absence de recul, l'orgueil mal placé et la vue basse sont de pitoyables parades.
Dans la vie la vraie il y en aurait un des deux sur le carreau. Dans la vie rtuelle le vrombissement de la mouche du coche et le bruit des claques que le tyrannisé se colle tout seul dans la gueule -mais un poil trop tard car l'autre s'est déjà envolé- se donnent des airs de dialogue... ignorant la vertu du silence qui est parfois le plus imparable des arguments. | | | À: Kola · 12 mai 2019 à 8:38 Re: Vacances en Bretagne à 2 (étudiants) Message 44 de 60 · Page 3 de 3 · 1 015 affichages · Partager Bonjour Kola,
Un peu de second degré, peut-être ? 
Ton message ampoulé est tout aussi frivole que notre fausse querelle.
Michel | | | À: Tolente · 12 mai 2019 à 18:43 · Modifié le 12 mai 2019 à 18:59 Re: Vacances en Bretagne à 2 (étudiants) Message 45 de 60 · Page 3 de 3 · 982 affichages · Partager Donc je voudrais que tu me parles de l'histoire de Carhaix pour voir ? Brest s'est considérablement développée sous Richelieu, c'est ainsi. Sans militaires à brest il n'y aurait pas grand chose, demande donc à l'arsenal ce qu'ils en pensent.. | | | À: Choucarde · 8 juin 2019 à 22:00 Re: Vacances en Bretagne à 2 (étudiants) Message 46 de 60 · Page 3 de 3 · 927 affichages · Partager Je ne suis ni Brestois, ni Léonard, ni même Breton, mais suis fort attaché à la légende arthurienne  et en ce sens, ne fût-ce que par respect de Tristan qui, selon certaines sources serait d'origine bretonne, vous demanderais-je d'avoir la gentillesse de traduire l'expression nag a fent...Je riboule des quinquets en m'apercevant que la plupart des mots bretons que vous avez échangés sont absents du dictionnaire breton en ligne Glosbe. Pourriez-vous m'en conseiller un meilleur ? Trugarez vras !
Christian | | | Donc je voudrais que tu me parles de l'histoire de Carhaix pour voir ? Brest s'est considérablement développée sous Richelieu, c'est ainsi. Sans militaires à brest il n'y aurait pas grand chose, demande donc à l'arsenal ce qu'ils en pensent..
Donc un peu comme la plupart des villes anciennes en Bretagne ou ailleurs qui comme Brest se sont développées au cour de leur histoire, la Palice n'aurait pas dit mieux, n'empêche qu'il n'y a toujours pas le moindre argument que Brest n'est pas une ville bretonne ! | | | À: Flor42 · 9 juin 2019 à 4:11 Re: Vacances en Bretagne à 2 (étudiants) Message 48 de 60 · Page 3 de 3 · 908 affichages · Partager Avec plaisir... Alors pour "nag", il faut chercher "na". Na c'est ni ou ne, mais c'est aussi "combien" et "que". Ici dans l'expression "nag a fent" comme il précède le "a" voyelle, on ajoute un g à la fin pour fluidifier. (on fait pareil par ex, pour "ha" (=et), qui devient donc parfois "hag" comme par ex: ar mor hag an douar (la mer et la terre). Je pense que c'est pour ça que vous ne l'avez pas trouvé dans Globse, qui n'est pas toujours très complet ou fiable.
Donc cette expression veut dire : combien ou que, c'est marrant. Pour les textos on peut la raccourcir à NAF, en sorte l'équivalent de MDR en français ou LOL en anglais. (On a aussi NKF=n'eo ket fall pour dire c'est pas mal. Les jeunes raccourcissent aussi kenavo et disent "keno", etc...Bon, les anciens ont un peu tendance à trouver tout ça "spontus!" 
Comme dictionnaire je vous conseille une version papier plutôt, avec le Nouveau Dictionnaire des éditions Al Liamm. Il est très bien. Des petites leçons en ligne: www.kervarker.org/fr/lessons_01_toc.html
Je connais bien l'île Tristan au pays du roi Marc'h ! Et je suis prête à parier que si vous y alliez et demandiez au gardien de l'île, il vous indiquerait sans problème la tombe de Tristan et Iseult... ;) Et...evel just...nous attendons le retour d'Arthur | | | À: Choucarde · 9 juin 2019 à 10:22 Re: Vacances en Bretagne à 2 (étudiants) Message 49 de 60 · Page 3 de 3 · 895 affichages · Partager Merci beaucoup Choucarde ! Oserais-je après ce préambule alléchant me lancer dans l'étude du breton ? Pas si sûr même si vous me donnez l'envie de crocher dedans comme on dit chez vous. Le défi est de taille ! Ce qui est certain c'est que je crains désormais de m'afficher avec mon pull NAFNAF  Brav an amzer !
Christian | | | À: Flor42 · 10 juin 2019 à 2:01 Re: Vacances en Bretagne à 2 (étudiants) Message 50 de 60 · Page 3 de 3 · 875 affichages · Partager De rien!
crocher dedans
= Krog e-barzh  (se dit pour les études aussi)
Amzer zo brav ! | | | À: Kola · 10 juin 2019 à 10:41 Re: Vacances en Bretagne à 2 (étudiants) Message 51 de 60 · Page 3 de 3 · 861 affichages · Partager Tatra vs Brzhiwerzhon, ou naissance d'une querelle, de celles qui commencent courtoisement et empoisonnent les forums... ou s'achèvent dans le sang selon le terrain sur lequel on s'amuse.
Et pendant ce temps là, Léa est partie depuis longtemps et ne remettra je le crains jamais le pied sur ce forum, que certains veulent transformer en café du commerce | | | À: Envallis · 10 juin 2019 à 13:03 Re: Vacances en Bretagne à 2 (étudiants) Message 52 de 60 · Page 3 de 3 · 842 affichages · Partager Mais sans rire, l'île Tristan et le pays du roi Marc'h sont sympas à visiter. 
Sinon, vous ne voyez pas d'autres commerces sur ce forum dont il serait plus judicieux de s'en offusquer ?? | | | À: Choucarde · 10 juin 2019 à 14:01 Re: Vacances en Bretagne à 2 (étudiants) Message 53 de 60 · Page 3 de 3 · 833 affichages · Partager Sinon, vous ne voyez pas d'autres commerces sur ce forum dont il serait plus judicieux de s'en offusquer ??
houla tout de suite je me fais sauter à la gorge... Je parlais des échanges avec Tatra (pour changer..) et un autre, qui ont totalement pollué, dès la troisième réponse, le sujet lancé par Lea1244... | | | À: Tolente · 10 juin 2019 à 16:50 Re: Vacances en Bretagne à 2 (étudiants) Message 54 de 60 · Page 3 de 3 · 817 affichages · Partager Ben si, tu le cites toi meme l'argument : J'ignorais que tous les marins/militaires sont Bretons | | | Ben si, tu le cites toi meme l'argument : J'ignorais que tous les marins/militaires sont Bretons 
Brest 140 000 habitants, plus de 300 000 avec son agglomération Base navale et tout ce qui l'entour y compris l'ile longue moins de 20 000 personnes ça fait 6% de de militaires dont une bonne proportion est d'ailleurs bretonne
alors disons 4% de la population non bretonne, ça fait de Brest une ville qui n'est pas bretonne ?
je crois qu'on peut difficilement trouver plus ridicule comme argument ! | | | Brest, 300 000 habitants en 1900 ? Penaos? ?????? Ridicule
Mais, qui a écrit ça ? | | | À: Tolente · 13 juin 2019 à 17:36 Re: Vacances en Bretagne à 2 (étudiants) Message 59 de 60 · Page 3 de 3 · 735 affichages · Partager Écoute mon p'tit pote
Tu me tombes dessus depuis quelques temps et ca commence a me gonfler Si tu veux que Brest soit considérée comme une ville Bretonne, ben ok, j'espère que t'es content comme ça
Le ridicule est souvent comique, la connerie franchement lourde. | | | C'est quand même pas mal, le gars sort des bêtises plus grosses que lui et quand on lui démontre que c'est n'importe quoi, ça l'énerve le mieux dans ce cas là, pour pas être contrarier c'est peut être d'arrêter de dire des conneries ;) | Discussions similaires sur la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 237 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |