ML33000 · 19 novembre 2016 à 13:56 · 15 photos 25 messages · 7 participants · 3 201 affichages | | | | 19 novembre 2016 à 13:56 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 854 affichages · Partager Bonjour à tous Nous sommes en vacances en Guadeloupe pdt 15jrs Je pose la question à tous ceux qui ont pu passer leur vacances en Guadeloupe : Quels sont Les points positifs et négatifs de cette destination ? Nous voulons éviter les "attrapes touristes" et nous immerger totalement parmis la population. Que me conseillez vous ? En toute franchise que pensez vous de la Guadeloupe | | | À: ML33000 · 20 novembre 2016 à 20:14 Re: Vacances en Guadeloupe? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 825 affichages · Partager Salut Ayant vécu 8 ans en Guadeloupe je dois dire que je connais l’île plutôt bien. Votre expérience peut être merveilleuse la bas le tout et de ne pas y aller avec des idées préconçu. Non nous ne vivons pas d'amour et d'eau fraîche toute l'année en faisant griller du poisson fraîchement péché et buvant du ti punch autour d'une partie de domino... quoi que... non sérieusement l'île est d'une beauté à couper le souffle, si on occulte les décharges sauvages et certains individus (hé oui comme partout il n'y a pas que des bisounours). 15 jours c'est court mais vous aurez de quoi vous occuper, il y a tellement à voir. Mes conseils: Si vous avez de l'argent 2 destinations s'impose. Une sortie à Petite Terre (on voit parfois des dauphins qui suivent le bateau, et baleines suivant la période) Si vous aimez la plongée en masque et tuba c'est le spot de rêve, tortue, raie, langouste, et même requin (pas dangereux même si vous avez la chance de croiser un gros d'environ 1m80 ce sont des requins citron, les bébés nagent dans 30cm d'eau au bord de la plage). La deuxiéme sortie en mer immanquable est pour allé dans l'archipel des Saintes, dans l'idéal vous y passez la nuit et loué un scooter pour faire le tour, vue magnifique sur la Guadeloupe, plage de rêve)
Sur Basse Terre, si vous êtes amateur de rando c'est le pied, la forêt tropicale est un terrain de jeux superbe pour les amoureux de la nature, outre les chutes du Carbet incontournable il y a les chutes Moreau (6 bonne heures de marche allé retour, prévoir de bonne chaussure de marche, sa grimpe mais c'est sympa car on traverse le lit de la rivière de nombreuses fois ce qui permet des poses rafraîchissante plus que bienvenue). Niveau plage de Basse Terre j'apprécie beaucoup au Nord Plage de Clugny, Plage de la Perle et Grande Anse. Le jardin Botanique de Deshaie est magnifique bien que cher. Sur la route de la traversé vous avez le Tapeur pour faire de l'accrobranche et en face un petit zoo sympa. Pour voir facilement des tortue c'est depuis la plage de Malendure a 30m du rivage sur les herbiers c'est pas rare de les croiser en quadrillant la zone. Au sud allé faire un tour à Vieux Fort ou il y a un phare et on peu plonger d'une falaise dans de l'eau cristaline. Niveau rando l'autre incontournable c'est le volcan de la Soufriére bien évidemment.
Sur Grande Terre ou j'habitais beaucoup de choses et paysages bien différent. Les plages sympa vous en avez à Anse Bertrand, Port Louis, l'incontournable plage de la Caravelle ou se situe le CLUB MED, carte postale assuré. Les sites impressionnant sont sans doute la pointe des châteaux a Saint François, sublime au levé du soleil, pensez à prendre un sorbet coco aux marchands sur le parking, un délice, ensuite allé vous baigner sur les plages des salines non loin mais pensez à la crème solaire car aucune ombre ^^ Et au Nord la Pointe de la grande vigie et ses falaises.
Un tour en Kayac dans les mangroves du Grand cul de sac Marin c'est bien sympa a faire aussi. Vous avez du Canyoning mais jamais testé la bas, des sources chaudes... bref le paradis pour des vacances ^^ | | | À: Yayan33 · 20 novembre 2016 à 20:57 Re: Vacances en Guadeloupe? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 821 affichages · Partager Merci pour ces infos !
Je profite de ce topic pour ajouter d'autres questions : - Quelles sont les plus grandes curiosités naturelles ? - Fin avril / début mai, est-ce la bonne période ? - Y a t-il des monuments ou édifices typique à voir ? - Si on ne fait pas Marie Galante, ce n'est pas grave ? Je penche plutôt pour les Saintes. Combien de temps pour aller à Petite Terre ? Une excursion à la journée suffit ?
Merci ! | | | Les plus grande curiosité naturelle sont certainement les chutes du Carbet (115m pour la plus haute, il y en a 3 et la plus simple d'accés est a 20min de marche sur un sentier bien entretenue), La soufriére, s'y rendre de bonne heure afin d'espérer un temps dégagé et admirer le cratére, souvent en activité vous assisterez a des degazage plus ou moins intense, bouchez vous les narines l'odeur de souffre sa agresse ^^, et la Pointe des chateaux.
Pour Marie Galante c'est vraiment beau aussi mais si vous ne restez pas longtemps Les Saintes c'est mieux, on en fait rapidement le tour et la vue est splendide. Pour petite terre ce ne sont que des excursions à la journée, le site est protégé interdit d'y camper, de plus une des îles est strictement interdite. Donc faire un petit tour dns l'île vers le vieux phare prend une heure afin d'allé observer les iguanes et le reste de la journée suffit amplement pour explorer les fonds marin, se faire doré au soleil et manger un bon barbecue. Le plus abordable pour cette excursion c'est avec l'AWAK c'est un peu le bateau usine car il emmène beaucoup de monde mais c'est le plus abordable et le capitaine du bateau est un ami du lycée qui a repris le poste de son père et il est super sympa. Il anime bien sans être lourd et vous passerez une journée sensas. J'y retourne dans deux mois et je compte bien me faire une ou deux virées a Petite Terre car je suis un fou de snorkeling et c'est le seul endroit ou on peu voir des requins aussi facilement.
Niveau édifice pas grand chose à se mettre sous la dent quelques vieilles églises ou habitation coloniale. Le fort Delgrés en Basse Terre et le Fort Napoléon à Terre de haut aux Saintes. L'habitation Zevalos entre Saint François et le Moule ou je crois qu'ils organise des visites pour 5e semble sympa (a l'époque ou j'y vivais c'était fermé on l'appelé la maison hanté...). Il y a le mémorial act aussi sur la traite de l'esclavage qui a ouvert l'an passé je crois. Et partout vous verez les ruines de vieux moulins.
Fin avril début Mai reste une période très correct, ce n'est pas la mousson donc peu de chance de rester bloquer 3jours à cause de la pluie.
PS : Comme c'est aussi bien en image j'ai ajouté quelque photos (Iguane de Petite Terre, Requin Citron, L'Awak le bateau pour Petite Terre, Paysage lunaire au sommet de la soufriére, Plage de la Perle, Plage de Clugny, Pointe des château, Diodons (poisson porc épic, si vous les attraper ils gonflent c'est très amusant... et douloureux), Plage de Bois Jolan, Plage du Club Med, Chutes Moreau, Tortue marine, Levée de soleil à la Pointe des Châteaux, Baignade à Cheval (Haras de Saint François si vous êtes fan de dada), et une vue du lagon de Saint François) Images attachées: | | | Merci pour ce retour Yayan. J'envisage un séjour du 26.04 au 12.05.2017. A adapter en fonction de prix des billets d'avion, avec une semaine à haute terre, une semaine à basse terre et deux nuits aux Saintes.
J'avais remarqué qu'en terme de patrimoine historique, il n'y avait pas grand chose... On aime bien la nature, mais j'espère que ce manque, qui permet de varier les plaisirs de visites, ne sera pas préjudiciable ! La Guadeloupe, c'est pour moi randonnée, belle plage et snorkeling. Je peux le résumer comme ça ? | | | Disons que le côté historique n'est pas le plus en avant visuellement. Les choses a voir n'en mettent pas plein les yeux (j'ai fais les temples d'Angkor et tellement de château fort que c'est difficile de trouver de l’intérêt a quelque vieille bâtisse ou ruines). Faite le fort Napoléon aux Saintes j'en garde un bon souvenir. Et la visite de la maison coloniale de Zevallos pour avoir un aperçu de l'histoire de la Guadeloupe qui tournera généralement autour de l'esclavage. La visite d'une distillerie ou maison du café ou du cacao peut changer un peu de la plage si vous voulez. Tu devrais en avoir pour 500 a 600e de ton billet, il ne faut pas payer plus cher. J'ai pris les miens lors d'une réduction il y a deux mois j'en est eu pour 860e pour 2 allé retour depuis Bordeaux, mais sinon en générale c'est 550 la moyenne si tu part hors vacances scolaire en t'y prenant un peu à l'avance genre hier ^^ | | | À: Yayan33 · 21 novembre 2016 à 15:52 Re: Vacances en Guadeloupe? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 769 affichages · Partager Bonjour
Pas grand chose à rajouter si ce n"est : "Le Parc Archéologique des Roches Gravés" sur Trois Rivièreset quelques distilleries... Damoiseau proche du Moule sur GT mais je ne connais pas l'activité en cette période.
Bon séjour
Cdlt | | | À: Yayan33 · 21 novembre 2016 à 15:56 Re: Vacances en Guadeloupe? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 768 affichages · Partager Bonjour, Si je peux me permettre Joan tu ns as fait un magnifique récit sur la Gwada et je suis à 100% de ton avis.....le seul problème est, qu'il faut repartir, tu as aussi oublié de ns dire que même pour ne rien faire c'est super......👍🏻 | | | Ahah oui c'est vrai que c'est idéal pour ne rien faire, seulement je n'y est rien fait durant 8ans et j'ai loupé tellement de coin superbe (ou on peu se rendre pour ne rien y faire d’ailleur ^^) du coup depuis que j'y retourne que pour des vacances ce n'est pas pour m'y reposer ^^ | | | À: Yayan33 · 21 novembre 2016 à 16:21 Re: Vacances en Guadeloupe? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 761 affichages · Partager Merci à tous.
Je parle autour de moi d'un éventuel voyage en Guadeloupe, et beaucoup me disent que la Réunion, c'est mieux ! Qu'il y a plus de choses à voir... mais finalement, je peux dire que ce sont deux îles totalement différentes, non ? | | | Toute île au monde est différente et à son propre intérêt, en deux semaines en Guadeloupe on ne peut pas en faire le tour (enfin si en une journée si on ne s'arréte pas c'est fait), alors la Réunion qui est bien plus vaste ^^ Je n'y suis jamais allé, je ne peu donc pas donné d'avis de comparaison, donc les gens qui vous donne des avis on t'il visité les deux pour vous dire que l'un ou l'autre est mieux ? Juge t'on une destination plus intéressante car il y a plus de chose à voir ? Faite vous votre propre avis en en visitant une puis la prochaine fois l'autre c'est la meilleure solution ^^ | | | À: Yayan33 · 27 novembre 2016 à 16:35 Re: Vacances en Guadeloupe? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 703 affichages · Partager Bonjour Yayan33,
Vous semblez bien connaître la Guadeloupe. Je dois faire une visite éclair d'une journée car j'y arrête en bateau croisière pour une escale de 8h00 à 21h00. J'ai l'idée de louer une voiture et me diriger vers pointes-aux-Château ainsi qu'une pose plage à St-Anne. Avez vous des suggestions pour d'autre attraits dans ce coin de la région considérant que je n'ai que quelques heures sur cette magnifique îles. | | | J'y est vécu 8 ans donc quelques connaissances ^^ En une journée il va effectivement falloir vous concentrer sur une petite zone pour ne pas perdre trop de temps en voiture, a moins que vous ne souhaitiez pas vous arréter et juste traverser un maximum de paysages. Dans tous les cas vous ne pouvez pas faire et la Basse terre et la Grande. Comme vous voulez vous rendre à la Pointe des Châteaux ce sera la Grande. Sainte Anne c'est un ghetto à touriste à votre place je privilégierais une plage moins fréquenté, à vous de voir, Tant que vous êtes à la Pointe des châteaux (ou je vous conseille fortement de monter au sommet pour avoir une des plus belle vue de Guadeloupe) vous avez la plage des Saline ( www.pointe-des-chateaux.com/grande-anse.html ) pas de cocotier mais de l'eau en générale translucide. Comme je l'ai dis je crois dans un précédent message n'oubliez pas de prendre un sorbet coco qui sont excellent et rafraîchissant ^^
Dans les alentours il y a quelques coins intéressant à voir mais pas évident à trouver. Le premier on l'appel la douche ou bien le Kilomètre 7, c'est sur la route de la coulée qui mène à la Pointe des château, sa se trouve 7 kilométre aprés le virage, d'ou un de ses noms ^^ Aucun panneau ne l'indique donc chercher la marque au sol en vérifiant son compteur à 7km, sur a droite deux grosses roches qui marque l'entrée d'un passage. Vous marchez 1min et vous voila dans un petit coin de paradis connue des locaux mais ou les touristes se font rare a moins qu'ils ne trouvent l'entrée ^^ Il sagit d'un petit bac a sable avec 10cm d'eau et ou on se prend de bonne douche naturel (d'ou le premier nom) du fait des vagues qui se fracassent sur la roche.
Un second coin intéressant garantit sans personne s'appel La cuve, c'est un site vraiment sauvage et magnifique mais pas évident d’accès, il faut pour cela se rendre à ANSE A L'EAU entre St François et Le Moule. Peu avant la plage de Anse à l'eau (dont le chemin est souvent déja en lui même une aventure il y a un chemin sur la gauche (impraticable en voiture, hormis 4X4, il faut donc se garer) qui mène à la Cuve. Pas de plage de sable blanc mais de la roche et de l'eau d'une couleur incroyable si il fait beau.
Si vous tenez à vous baigner à Sainte Anne choisissez la plage de Bois Jolan pour plus de tranquillité seulement la c'est 40cm de profondeur ^^ La plage s'étend donc vous n'aurez pas de mal a vous trouver un coin pénard en vous éloignant et la beaucoup d'ombre et de cocotier pour faire de jolie photo carte postale ^^
Voila un peu pour un rayonnement proche de Saint François mais à votre place je me contenterais de faire des stop le long de la coulée qui mène à la pointe des châteaux (un autre endroit sympa se situe juste avant la pointe des château dans le virage, la vous avez pas un chat et de belles photos possible en vous baladant le long de la côte). Et au retour vous pouvez faire un tour sur la Marina de Saint François et longer le chenal jusqu'au lagon. | | | À: Yayan33 · 28 novembre 2016 à 16:57 Re: Vacances en Guadeloupe? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 666 affichages · Partager Merci mille fois Yayan33,
Je vais analyser tout cela.
Si vous pensez à autre choses n'hésitez pas, je suis preneur !
Roger | | | À: Yayan33 · 30 novembre 2016 à 1:20 Re: Vacances en Guadeloupe? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 614 affichages · Partager Bonjour Yayan33,
As-tu des infos sur une bonne compagnie de location de voiture, à date j'ai trouvé MEGALOC mais je reste craintif. Comment est la conduite en Guadeloupe, autant les gens que pour la route ?
Merci encore !
Roger | | | Bonjour, dsl je ne peu pas vous renseigner sur les compagnie de location de voiture je ne les connais pas mais il me semble que ce soit un compagnie fiable que vous avez trouvé. Pour ce qui est des routes les départementales sont en général en bon état, sa se corse quand on sort des sentiers battus sur les petites routes secondaires souvent truffé de nid de poule donc prudence. Le plus gros soucis se sera les conducteurs eux même il y a comme partout de trés bon mais aussi des chauffards (que se soit la tortue qui roule a 50 qui vous donne envie de doublé sur des axes dangereux ou bien le fou du volant qui roule a 110 la ou c'est limité a 70). La aussi prudence, respecté le code de la route et il ne devrait pas y avoir de soucis.
Joan | | | À: Yayan33 · 28 octobre 2017 à 21:01 Re: Vacances en Guadeloupe? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 020 affichages · Partager Bonjour Yayan33,
L'années dernière j'ai suivi tes conseil dans ma visite éclair d'une journée et j'ai été voir (plage bois jolan, la douche et pointes des châteaux). Cette année, on a décidé d'y poser nos valises pour 11 nuits soit 4 à st-francois, 4 à Gosier et 3 à Vieux-Habitant.
Si jamais vous avez d'autres conseils ou d'idée resto je suis preneur :)
En espérant que malgré l'ouragan Maria, la plupart des attraits touristique sont praticable.
Pour AWAKA, est-ce que la traversé est difficile côté mal de mer, je suis un peu fragile mais j'ai tellement le goût d'y aller, c'est vraiment notre genre d'activité (Plongée, barbecue, planteur).
Roger | | | Bonjour Roger Alors pour les idées resto je ne peu pas trop vous conseiller, si vous avez un bon budget je peu vous recommander la porte des indes a St François en direction du Moule, un très bon restaurant indien mais pas donné. Après je n'en est pas fait bcp, surtout des petites cases lors de nos sorties à la journée ou le service est a l'Antillaise (il faut pas être pressé, pour la petite anecdote 1h15 avant d'être servit un cour bouillon de poisson infecte après notre virée Kayak dans le grand cul de sac marin ^^ ah et si on vous demande si vous voulez boire "un jus" attendait vous a ce que le jus d'orange soit un Fanta ^^), n'hésitez pas a demander combien d'attente il y a même si l'endroit vous semble vide.
Pour ce qui est de l'Awak, la mer est changeante on ne peu pas savoir, j'y suis allé 2 fois cette année, la première il y avait une bonne houle et moi même je n'étais pas a mon meilleur mais bon une fois arrivé a terre on se remet vite et dans tout les cas le retour du soir sera calme. Et franchement ce sera votre meilleure journée des vacances ^^ J'ai fais de superbes rencontres la dernière fois Requin nourice, Requin Citron, raies pastenague et aigles, et le must les dauphins ont montrés le bout de leur nez au retour et on joué devant le bateau une bonne quinzaine de minutes mais même sans cela le lieux est magnifique et le punch tjr appréciable. Le capitaine s'appel Gregory dite lui que c'est joan qui vous a conseillé (ou Yayan il fait encore partie des gens qui m'appel comme ça ^^).
Concernant les ouragans, la grande terre a été épargné, mes parents m'ont cependant dit que la végétation de basse terre à souffert et que la route de la traversée était encore fermé a leur dernier passage. Les tortues de Malendures semblent être partis temporairement donc a voir si elles sont revenues lors de votre passage.
Voila, je vous souhaite un excellent voyage, je prépare le miens en ce mmt, 3 mois aux Phillippines, Bornéo, Singapour et Japon peut être suivie d'un mois en Egypte donc je suis à nouveau en mode recherches d'infos comme un fou ^^ | | | À: Yayan33 · 30 octobre 2017 à 12:59 Re: Vacances en Guadeloupe? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 987 affichages · Partager Bonjour Yayan,
Encore merci, wow 3 mois au Philippine, ça va être super ça. J'avais peut-être prévu aussi une virée en kayak dans le grand cul de sac marin, avez-vous aimé, est ce que ça brasse pas mal la rando en kayak ou c'est assez stable.
Merci | | | Le Kayak dans la mangrove est vraiment plaisant, on l'a fait avec Ti Evasion à vieux bourg et on a passé un excellent moment, les gars qui accompagnent expliquent tout ce qu'il y a savoir sur la mangrove, et essaye de montrer la faune qui y vit (petit crabe des palétuvier, méduses, lambi, concombre de mer, étoile de mer), l'eau dans les mangrove est vraiment plate pas de soucis a avoir pour la stabilité ;) Si vous craignez le soleil pensez juste a la crème solaire et un bon chapeau ^^ | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 048 visiteurs en ligne depuis une heure! |