Allo!
J'ai vu l'annonce l'autre jour, cette semaine, a la TV! J'etais la 1ere surprise et contente qu'enfin ce vaccin soit peut-etre mieux publicise.
Je l'ai pris plus d'une fois, jamais fait de tourista. La seule fois ou j'avais ete malade etait a cause des effets secondaires du medicament contre la malaria

Ce vaccin ne me donne aucuns effets secondaires, en plus d'etre hyper pratique cote prise. Je precise que je suis TRES sensible de la peau (lutopie) et je suis une migraineuse chronique.
Je connais des personnes qui ont supposement eu des effets secondaires... sauf qu'elles s'etaient saouler comme des cochons, jours apres jours, en RD. Elles mettaient cela sur le compte du vaccin et l'eau de la place, mais tse, faut pas etre trop trop conscient, je trouve. Les meme personnes qui prenaient que tres peu d'alcool ici.

Avec ce vaccin, je me brosse les dents avec l'eau du robinet apres la 1ere semaine (avant qu'avec de l'eau embouteillee), je mange des fruits, legumes, salades etc sans crainte (meme aliments que les locaux). Me lave avec l'eau courante, vis parmis la population, et je n'ai jamais eu la tourista. Peut-etre est-ce seulement un hasard, mais mon medecin me demandait plus d'info, ayant du verifie le medicament (la posologie) dans son gros livre. Le pharmacien a du a chaques fois le commander. Et a la derniere fois, me posait des questions (si vraiment bon, effets secondaires etc), vu que lui-meme pensait le prendre pour son prochain sejour en
Amerique du Sud.
Sur un autre forum de voyage, une usagere disait avoir pris ce vaccin, et n'avait eu aucun symptome de la tourista. Alors qu'a tous ses voyages anterieurs, malgre des grandes precautions, etait toujours malade lors de ses voyages dans le sud.
Ne pas oubliez que le medicament serait efficace a 85% pour la tourista (duree de 3 mois), et a 95% pour le cholera (duree de 2 ans). A la reprise du vaccin, une seule dose suffit, 1 semaine avant le depart.
Perso, je le recommande sans hesitation!!
Hanine