Vaccination pour un voyage au Mexique? Eric30 · 28 mai 2015 à 21:46 11 messages · 5 participants · 2 159 affichages | | | | 28 mai 2015 à 21:46 · Modifié le 28 mai 2015 à 22:13 Vaccination pour un voyage au Mexique? Message 1 de 11 · 2 125 affichages · Partager Bonsoir, nous avons l'intention de partir 16-20 jours au Mexique avec nos deux enfants de 7 et 10 ans. Nous avons lu sur le site de France diplomatie que les vaccins contre la typhoïde et l'hépatite A étaient recommandés. Mais nous sommes indécis, ne souhaitant pas vacciner nos enfants inutilement et ne souhaitant pas non plus prendre des risques pour leur santé. Nous ne partons pas avec un tour opérator dans des hôtel de luxe. Nous avons l'intention de visiter le Yucatan en poussant jusqu'à San Cristobal au Chiapas. Nous avons déjà voyagé en Amérique du Sud ( Bolivie, Chili, Pérou, Cuba) avant la naissance de nos enfants mais nous ne connaissons pas exactement les conditions sanitaires du Mexique. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller? merci d'avance Rébecca | | | À: Eric30 · 29 mai 2015 à 20:19 Re: Vaccination pour un voyage au Mexique? Message 2 de 11 · 2 037 affichages · Partager La typhoïde, c'est l'eau donc de l'eau vérifiée saine et cela suffit. L'hépatite, surtout pour les enfant, c'est plus délicat. Evitez les crudités douteuses, mangez des fruits avec des peaux épaisses (ananas, bananes, mangues, parfait). Pour la viande, en principe pas de problème car si on ne demande rien, elle est servie "semelle " ! Dire "muy poco cocido por favor " et elle sera "médium" style français ! Ceci étant dit, pourquoi parlez vous de "vacciner inutilement" ? Si vous craignez par la suite une obligation de vaccins de plus en plus "puissants", non. Ce n'est pas comme la résistance aux antibiotiques ! Personnellement, je me méfie du tétanos, surtout avec les enfants qui sont des "touche à tout" et de l'hépatite. Et sur place, n'hésitez pas à acheter du "repellente", anti moustiques efficace même s'il n'y a pas de risque d'infection, palu ou autre. Ah aussi, lors de baignades, ne touchez pas tous les coraux : ceux en forme +- crête jaune sont très urticants pendant quelques heures. | | | À: Dupont11 · 29 mai 2015 à 21:19 Re: Vaccination pour un voyage au Mexique? Message 3 de 11 · 2 033 affichages · Partager Bonsoir Luc, merci pour vos conseils et pour les informations que vous m'avez apportées. Bonne soirée. Rébecca | | | À: Eric30 · 29 mai 2015 à 21:22 Re: Vaccination pour un voyage au Mexique? Message 4 de 11 · 2 031 affichages · Partager Bonsoir Pierre, merci pour vos conseils. Je crois qu'il est inutile de vacciner les enfants contre la typhoîde. J'hésite encore pour l'hépatite. Quoiqu'il en soit nous serons très prudents et très précautionneux. Merci encore. Bonne soirée Rébecca | | | À: Eric30 · 29 mai 2015 à 23:28 Re: Vaccination pour un voyage au Mexique? Message 5 de 11 · 2 017 affichages · Partager Bonsoir, nous rentrons d'un périple de 3 semaines au Mexique, Yucatan, Chiapas. Inutile de faire vacciner la famille, il faut simplement utiliser l'eau purifiée en bouteille dans les hôtels et boutique telle OXXO Ensuite c'est une question de bon sens: manger des fruits et légumes à peler ou cuisinés. Nous n'avons rencontré aucun problème de santé durant notre séjour. Bons préparatifs et bon voyage dans ce pays merveilleux | | | À: Domeugal · 30 mai 2015 à 5:52 Re: Vaccination pour un voyage au Mexique? Message 6 de 11 · 1 994 affichages · Partager Bonjour Marie, je vous remercie pour votre réponse et votre conseil. Nous prendrons toutes les précautions possibles. J'en ai justement parlé hier avec une mexicaine qui vit en France et qui m'a dit la même chose que vous. si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse! Merci encore. Bien cordialement. Rebecca | | | À: Dupont11 · 31 mai 2015 à 20:09 Re: Vaccination pour un voyage au Mexique? Message 7 de 11 · 1 912 affichages · Partager Salut Luc,
Evitez les crudités douteuses
C'est quoi "une crudité douteuse" ?? A quoi peut-on voir qu’elle est douteuse ? Fanée peut-être, mais ça ne veut pas forcément dire douteuse, surtout si elle a été bien lavée à l’eau chlorée. Ce n'est pas une question piège, mais franchement ça m'intrigue...
Pour la viande, en principe pas de problème, car si on ne demande rien, elle est servie "semelle " ! Dire "muy poco cocido por favor " et elle sera "médium" style français !
Je ne partage pas cette opinion, mais c'est l'intérêt d'un forum, n'est-ce pas ? Dans toute l'Amérique latine, du nord du Mexique jusqu'à Ushuaia tu mangeras une viande très cuite, par tradition, mais qui ne sera pas forcément de la semelle... Par exemple un "lomito" paraguayen ou argentin reste tendre, même très cuit. Contrairement à une idée reçue, le problème de la viande-semelle d’Amérique latine ne vient pas de la cuisson, mais principalement de la qualité, et parce qu’elle est utilisée dans beaucoup de cas de façon inappropriée. Ici, tout se cuit à la parilla, même les morceaux que nous ne mangeons qu’en pot-au-feu. C’est assez curieux d’ailleurs, car tous ces pays se trainent une pauvreté qui se voit à la dentition de la population et certains se régalent, avec les quelques dents qu’il leur reste, de morceaux tellement caoutchouteux qui, lorsque tu essayes de les couper, sautent directement dans l’assiette du voisin. Et même s’il existe comme partout des exceptions, on ne fait pas de différence ici entre le filet et le faux-filet, et des pièces comme la bavette, l’onglet, la hampe et l’araignée sont absolument inconnues.
Maintenant, supposons que tu sois dans un bon restaurant d’Amérique du centre ou du sud et que tu souhaites manger un bon filet de boeuf bleu ! Tu choisiras au menu le « lomito », mais si tu demandes « muy poco cocido » tu es quasi certain de retrouver dans ton assiette une viande à peine saignante, en tout cas beaucoup trop cuite. Si tu veux avoir une viande « bleu », il faut demander « vuelta-vuelta » en accompagnant d’un geste de ta main (tu montres la paume et tu la retournes rapidement) en en précisant bien qu’il faut la mettre dans une poêle très chaude (qui fume) et 45 secondes sur chaque face, car en général les tranches sont minces. Le pavé par exemple, ils ne connaissent pas, mais il faut leur pardonner ils n’ont pas fait mai 68...
Dans tous les cas il faut garder à l’esprit que pour un latino-américain, quand c’est noir et que ça fume bleu, c’est cuit !
Petite précision : je tiens un hôtel-restaurant de niveau au Paraguay, c’est moi qui fais les menus et beaucoup de recettes, et j’ai mis 2 ans pour former mes cuisiniers à la cuisson à l’européenne. Quant à leur faire entrer dans le crâne qu’on ne peut pas tout passer au grill... | | | Bonsoir Jean-Claude, inutile de vous chamiller sur la cuisson de la viande, moi je suis d'origine espagnole et donc je mange la viande bien cuite. Et puis ce n'est pas mon probleme, chacun la mange comme il veut.... Ma question c'etait la necessite de vacciner ou pas!!! Cordialement. Rebecca | | | À: Eric30 · 31 mai 2015 à 22:16 · Modifié le 31 mai 2015 à 23:01 Re: Vaccination pour un voyage au Mexique? Message 9 de 11 · 1 900 affichages · Partager Bonsoir Jean-Claude, inutile de vous chamiller sur la cuisson de la viande, moi je suis d'origine espagnole et donc je mange la viande bien cuite. Et puis ce n'est pas mon probleme, chacun la mange comme il veut.... Ma question c'etait la necessite de vacciner ou pas!!! Cordialement. Rebecca
Bonsoir Rebecca, Ce n'est peut-être pas votre problème mais le but d'un forum est d'informer, et pas seulement celui ou celle qui pose la question. Car quand on pose une question dans un forum il faut accepter l'idée que rapidement, la question ne nous appartient plus. A cette heure la discussion a été affichée 216 fois (probablement 1000 fois dans peu de temps) par des gens qui sont intéressés par le sujet, qui ne pensent pas forcément que je réponde par chamaillerie et qui seront, j'en suis sur, ravis de savoir comment commander une bonne viande en Amérique latine.Mon intervention n'avait pas d'autre but et en aucun cas celui de polémiquer, seulement de faire profiter à tous de mon expérience de résident et de professionnel. Quant à la vaccination, je pense que le sujet est clos depuis un moment, non ? Nous sommes tous et unanimement d'accord sur le sujet... Il ne restait donc comme sujets que la salade douteuse et...la cuisson de la viande ! | | | "douteuse" : dont on ne connait pas la provenance ni la fraîcheur. Pour la viande, il se trouve que je l'aime bien cuite ce qui faisait râler mon père qui l'aimait bleue : il me la mettait dans l'assiette et me disait " si tu n'es pas content, va te la faire recuire ! " Recette du café texan : mettre l'eau et la poudre dans une vaste casserole et mettre sur le feu plusieurs heures ; ensuite, y plonger un fer à cheval et continuer la cuisson : quand le fer se met à flotter, on a enfin du bon café ! Je me suis régalé avec les parilladas. Ce que j'avais noté au Mexique (je répondais sur le forum Mexique et non sur celui du Paraguay), c'était la minceur des "bifteks" d'où, effectivement, la notion inconnue du "pavé charolais". | | | Hola JC....
Tu devrais éviter de répondre apres le 4ieme Pastis, car même si tes réponses sont judicieuses, elle sont incompletes.... 
Je m'esplik: il semble ne pas exister de vrais bouchers en Amérique Centrale.....car le sens et l, épaisseur dans la découpe ont leur importance aussi... Pour moi un steak c, est 2cm, pas moins...
Tu mentionnes le ''lomito'' moi j, ai appris 'lomo'' au Salvador-je suis sans doute plus gourmand que toi.. 
Par contre les termes ''sangre''.....rojo....etc semblent sans effet lors de la commande.....J'ai déjà essayé ''poco cocido'' mais c, est encore trop cuit....
J, ai essayé aussi :''casi cocido....'' qui suscite la réprobation du serveur....
So what...?
Et bien, depuis 5 ans je passe une partie de l, hiver dans le même petit bled au Mexique.J'ai donc fait la connaissance de quelques '' grands chefs de la place'' qui me laissent acces à la cuisine: Je cuits donc moi-même mon steak comme je le veux... Nada mas 
PS:pour le vaccin: la malaria et la dengue existent encore sporadiquement dans certaines campagnes du Mexique-les cas sont rarrissimes-mais pas completement irradiqués. Dès lors ma réponse sera: si vous pouvez vous le permettre ($) prenez-le, ce sera un petit plus, mais n, en faites pas une maladie si vous ne l, avez pas.... | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 434 visiteurs en ligne depuis une heure! |