Jaipur (dernier jour)
Je rêve depuis plusieurs mois d'avoir un charpoy sur ma terrasse, je dois profiter de mon passage à
Jaipur pour essayer d'en trouver un. J'en ai déjà parlé à Ashok et à mon chauffeur de rickshaw. Ce matin, en descendant à l'accueil je retrouve Ashok et lui reparle de mon projet. Il vient avec moi à la rencontre du chauffeur et se mettent d'accord sur le lieu où me conduire. C'est assez loin de la ville, nous arrivons dans un grand entrepôt, "une caverne d'Ali-Baba ", du sous-sol à l'étage, des meubles entassés, des bibelots, des portes, il y en a partout. Un homme m'amène à l'étage et me conduit devant un très beau charpoy, très ancien, aux pieds sculptés, le tissage est beau mais vraiment trop cher pour mon petit budget. Il m'annonce 1500 euros plus le transport, je suis gênée de lui donner le montant que je veux y mettre. J'essaie de me défiler en le remerciant et mon chauffeur ne semble pas comprendre. Je dois leur donner mon montant et là il comprend que ce n'est pas ici qu'il devait me conduire et nous repartons. Nous passons devant le Palais des vents, fait demi tour au carrefour et s'arrête dans la rue commerçante.
Il m'amène dans une boutique qui ressemble plus à un garage où l'on trouve toute sorte de cordes, de toutes les couleurs, des sacs, de la vannerie et contre le mur, de tout son long, un charpoy !! avec des pieds en bois. Je retrouve le sourire mais maintenant il faut négocier avec le transport ce n'est pas encore gagné. Ils sont très aimables, je dois choisir les couleurs 4 différentes. Pour le transport, il téléphone mais le prix est exorbitant donc mon rêve s'envole. Mais, mais, je suis en
Inde et en
Inde tout est possible !! Le vendeur réfléchit et discute avec ses collègues et me propose de me l'expédier démonté et le tissage roulé. Il rappelle le transporteur et la négociation commence d'abord entre eux, puis avec moi. Je leur donne mon tarif, 200 euros et n'en bouge pas. Ils en veulent plus, je les quitte, m'installe dans le rickshaw, mon chauffeur négocie pour moi et ils reviennent me chercher c'est ok pour 200 euros. yess !!!
Nous remplissons le bon de commande avec mon adresse, mon tél sur whatsapp, il me donne le sien et m'appelle pour bien vérifier que ça marche, me donne sa carte de visite et un bout de papier pour la facture que je regarde avec une petite inquiétude.
Nous repartons et je suis contente, mon rêve se réalise !!
Le chauffeur me dit que si j'ai un problème avec eux lorsque je serai en
France d'en parler à Ashok et lui viendrait les revoir mais cela devrait bien se passer.
Effectivement, une semaine après mon retour, le marchand me contacte pour savoir s'il pouvait l'expédier et à la livraison il m'a envoyé plusieurs vidéos pour faire le montage.
L'été prochain, je pourrai rêvasser à l'ombre, allongée sur mon charpoy !!
L'heure tourne, il est temps de commencer les visites.
Nous partons aux cénotaphes royaux de Gaitor.
Ce sont d'imposants monuments en marbre blanc ou en grès ocre. Ils sont constitués d'un hall à colonnes surmonté d'une coupole.
belle visite et peu de touristes.
Nous continuons par Albert Hall Museum.
Nous rentrons à l'hôtel et j'ai le temps de me reposer en attendant l'heure du train pour la dernière étape :
Delhi.