Le restaurant de l'hôtel President est excellent.
mercredi 20 novembre.
Surendranagar - Dedadara- Wadhwan - Muli - Surendranagar.
Je suis installée à l'avant du bus, le contrôleur me demande avant d'arriver ce que je vais visiter à Dedadara. Il va trouver une jeune fille avec qui il échange quelques mots et revient vers moi pour me dire que je dois descendre avec la jeune qui me conduira au Gangvo Kund.
Nous descendons ensemble, longeons la rue principale du village, puis on tourne à gauche, on marche, les personnes devant leur pas de porte nous regarde et la jeune leur fait signe que je suis avec elle.On arrive dans une ruelle et elle entre dans la dernière maison où elle habite.
Ses frères et soeurs et sa mère sont là et je dois m'asseoir sur une banquette. La maman veut me préparer un repas mais n'ayant vraiment pas faim en milieu de matinée, j'accepterai juste l'offre du chai et je suis la seule à y avoir droit.
Accompagnés de ses frères nous allons au Gangvo Kund du X°siècle.
Le réservoir à une forme rectangulaire, il est accessible par trois niveaux d'escaliers sur deux côtés, le troisième est muni de supports en pierre auxquels des poulies pouvaient être attachées pour lever un seau. Les supports de pierre sont ornés de figurines ressemblant à des êtres humains.
Le Kund est entouré par quatre sanctuaires.
Sur le côté du Kund, se trouvent plusieurs pierres de héros avec des inscriptions parlant peut être d'un guerrier incinéré ici.
Mes compagnons m'attendent tranquillement à l'ombre et m'accompagnent à l'arrêt du bus où une amie de la jeune fille l' attend. Celle-ci lui demande de bien vouloir m'indiquer l'arrêt de ma prochaine destination : Wadhwan
Le bus arrive et je les remercie chaleureusement.
Arrivée à Wadwan, je marche tranquillement dans la rue principale et regarde les maisons, certaines sont des havelis.
Un homme m'arrête, me demande ce que je cherche tout en m'entraînant dans la cour d'une maison qui a de belles peintures sur la façade.
Il veut me faire un plan sur un bout de papier mais préfère arrêter un homme à moto pour me conduire au
Madha Vav.
Des hommes sont à l'entrée et l'un deux m'accompagne.
La structure principalement souterraine comprend jusqu'à six tours de pavillons, appelées kutas. Elles sont sculptées avec des toits effilés.
Le
Madha a été construit en 1294.
Selon la tradition locale, pendant douze ans après le creusage du
Madha aucune eau n'a remonté du sous-sol. Les diseurs de bonne aventure locaux ont déclaré qu'un couple marié, parfait au point de vue caractère, devrait se sacrifier dans le puits pour que l'eau émerge.
Un couple a été nommé, ornés de parures de mariage, ils sont descendus dans le puits et l'eau a commencé à monter et les a noyé.
Ce conte est très populaire et un film gujarati en a été tiré.
A la sortie, je lève les yeux sur la maison en face et sur la terrasse sèchent des étoles fraîchement teintes. Curieuse, je vais rencontrer le couple de teinturiers qui me font une démonstration de leur travail.
les étoles avec les petits noeuds qui donneront le design après la teinture.
il suffit de découdre pour obtenir le design.