vendredi 22 novembre.
Dholavira
Le responsable de la guesthouse m'amène à moto voir des oiseaux, des flamants.
Nous traversons le village, et roulons sur plusieurs villages. Le ciel est couvert et on ne voit que des points au loin. Je m'attendais à mieux. Au retour, nous allons chez lui, sa femme et une voisine me montrent leurs robes brodées.
L'après-midi, je pars avec son frère pour le site de
Dholavira qui est à 1/2 heure à moto.
Le site est très étendu. Un guide m'accompagne et m'explique tout l'art exécuté ici pour stocker l'eau.
Ce site est de la période Harappa, 4500 ans avt JC.
La civilisation de la vallée de l'Indus (3300- 1500 avt JC) est la plus ancienne civilisation de l'Asie.
C'est l'une des rares civilisations à s'être développée grâce à une activité agricole.
De 2500 à 1700 avt JC, elle s'étendait de l'ouest de l'Afghanistan à l'ouest de l'Uttar Pradesh à l'est et au sud du Gujarat, sur une superficie deux fois plus grande que les civilisations égyptienne et mésopotamienne.
Dholavira est la plus grande cité de l' Indus au Gujarat. La région du Kutch est déjà connue à cette époque là pour recevoir des quantités insuffisantes de précipitations. Pour les habitants de cette région aux terres agricoles, l'exploitation et la gestion de l'eau étaient leurs grandes préoccupations.
Dholavira comprend trois unités : la citadelle, la ville haute et la ville basse.
La 1ère partie date de 3000 ans av JC., avec un petit village entourée d'un mur de pierres et de mortier d'argile.
2500 ans av JC la citadelle fait son apparition, sa taille a augmenté au cours des périodes suivantes.
Au delà de la citadelle on trouvait une zone résidentielle fortifiée, avec des rues, des puisards, des jarres. Les maisons ont des vérandas, des pièces communicantes et des salles de bain avec des dalles inclinées pour permettre à l'eau de s'écouler dans un caniveau couvert qui se prolonge dans les rues.
Entre les deux villes, une grande allée servait pour le commerce.
Le site est très étendu et juste la partie autour de la citadelle a été fouillée.
Dholavira est construite dans une région sismique. A la suite d'un tremblement de terre (2200 av JC), elle a été reconstruite, la ville basse.
2000 ans av JC, la ville a connu un déclin et a été abandonnée.
La cité est entouré par 13 réservoirs reliés grâce à des vannes et des canaux. Le puits creusé dans la roche se trouve au fond du réservoir en pierre et comporte quelques marches taillées
dans la roche
.
Tous les réservoirs sont reliés entre eux par des canalisations d'eau.
L' excédent d'eau est évacué par un drain de maçonnerie dans d'autres réservoirs.
La citadelle avait un réseau d'eau pluviale reliée à une artère par des pentes, des marches, des sols en dalles... L'eau de pluie était collectée dans des drains et stockée dans un autre réservoir.
En plus de la récupération de l'eau,
Dholavira a fourni des toilettes, des jarres de vidange et des fosses sanitaires.
Dholavira a servi de modèle pour la construction des puits au Gujarat et au
Rajasthan.
la ville basse
Cette visite guidée est très intéressante.
Au retour nous passons voir des flamants.