Bonjour,
Je viens de trouver l'article suivant sur la Varig. Apparemment le juge a accepté la vente de la varig.
Qu'en penses tu ?
RIO DE JANEIRO (AFP) - La justice brésilienne a accepté lundi soir la proposition de reprise de la compagnie aérienne Varig (
VAGV3.SA
-
actualité
), au bord de la faillite, par NV Participaçoes qui représente le Groupe des Travailleurs Varig (TGV) et des investisseurs étrangers, a annoncé le juge en charge du redressemment judiciaire de la compagnie.
"Le consortium a présenté tous les éclaircissements et garanties nécessaires et la justice est satisfaite", a déclaré le juge Luiz Roberto Ayoub lors d'une conférence de presse.
Mercredi dernier, M. Ayoub avait repoussé pour la quatrième fois --à cette semaine--, sa décision définitive sur l'unique proposition de reprise de Varig par le groupe NV Participaçoes. Il entendait vérifier si le groupe, qui avait présenté une proposition de reprise de 450 millions de dollars, disposait de crédits suffisants pour le financement de l'opération.
Après une série de réunions, le juge a homologué la vente de Varig opérationnelle, estimant que NV Participaçoes avait le soutien des investisseurs qui devront déposer 75 millions de dollars d'ici 72 heures pour assurer la continuité du fonctionnement de la compagnie.
Varig opérationnelle comprend tous les actifs du groupe, ses "slots" (créneaux horaires) nationaux et internationaux et 52 appareils en exploitation.
Lundi, Varig a encore annulé une quinzaine de vols nationaux et internationaux, soit plus de 200 vols en 10 jours, mais tous les passagers ont eu une place sur d'autres vols de la compagnie ou d'autres compagnies.
Le ministère brésilien des Affaires étrangères avait fait savoir lundi qu'en cas de liquidation de la compagnie, les Brésiliens en voyage à l'étranger, seraient mis dans des avions d'autres compagnies pour rentrer au
Brésil.
Varig, important partenaire des groupes Lufthansa (Xetra:
823212
-
actualité
) et United Airlines au sein de Star Alliance, est endettée à hauteur de plus de trois milliards de dollars. La compagnie s'était placé l'an dernier sous la protection de la loi sur les faillites.
Mardi dernier, un juge new-yorkais avait prolongé de huit jours le délai accordé à Varig pour empêcher la saisie de ses avions en leasing dont le loyer n'a pas été versé, lui donnant jusqu'au 21 juin pour trouver une solution.
"Le moment n'est pas encore venu" de prononcer cette saisie, avait déclaré le juge Robert Drain du tribunal des faillites de Manhattan.
Varig était menacé de perdre 20 avions d'un coup. Le groupe américain Boeing (NYSE:
BA
-
actualité
) a déjà reçu une autorisation judiciaire pour récupérer sept appareils.
Autrefois leader du marché, Varig ne détient plus qu'une part de 16% sur les lignes intérieures, derrière
TAM
et GOL, même si elle reste la principale compagnie pour les liaisons internationales (66, 4%)