|  |  |
 | | | | Vallée de la Lahn en partant de Liège Mad1 · 18 avril 2014 à 23:14 13 messages · 3 participants · 2 671 affichages | | | | 18 avril 2014 à 23:14 Vallée de la Lahn en partant de Liège Message 1 de 13 · 2 654 affichages · Partager Je souhaiterais effectuer cette année une longue randonnée velo en Allemagne en partant de Liège en Belgique, le Luxembourg (soit par l'eiffel ou le ravel de Gouvy- Bastogne-Wiltz), la Moselle puis le Rhin entre Coblence et Mayance. Ma balade, je souhaiterais la terminer par la vallée de la lahn, jusque Marburg. Qui l'a déjà empruntée, est-elle facile? Des hébergements sont-ils faciles à trouver (hôtels, chambres). Merci d'avance  . Vivement la mi-juillet!!! | | | À: Mad1 · 20 avril 2014 à 22:10 Re: Vallée de la Lahn en partant de Liège Message 2 de 13 · 2 593 affichages · Partager Bonjour Jean-Luc,
Un trajet formidable, absolument à recommander.
Il y a six ans nous sommes allés de Luxembourg (Ville) sur l'ancienne voie ferrée à Echternach et après à Wasserbillig. Là vous pouvez prendre le 'Moselradweg' à Coblence, bien balisé et facile à rouler. De Coblence on peut suivre le 'Rheinradweg' (rive gauche à préférer) à Mayence - plus de bruit de la circulation parce que la vallée est très étroite mais presque toujours sur des pistes cyclables bien séparées.
Après il faut retourner à Coblence (ou Lahnstein, rive droite) par train ou, si possible, par bateau. Le 'Lahnradweg' est facile sauf une montée entre Bad Ems et Limburg:
www.radroutenplaner.hessen.de/...ei=Lahntalradw...
Nous sommes allés en famille en passant les nuits dans les auberges de jeunesse mais il y a beaucoup d'autres possibilités. Les weekend pourraient être plus difficiles.
Bon voyage | | | À: Peter112 · 23 avril 2014 à 11:26 Re: Vallée de la Lahn en partant de Liège Message 3 de 13 · 2 547 affichages · Partager Merci Peter,
Désolé du retard pour cette réponse.. Finalement, comme je dispose de +/- 15 jours, je me demande si au lieu de rallier la vallée de la Lahn, je ne vais pas poursuivre par Mainz et aller rejoindre la belle promenade du Main (Main radweg). De nouveau, à mes risques et périls, il faudra que je trouve chaque soir un hôtel ou une Zimmer Frei. Je ne veux pas réserver à l'avance car si la meteo est carrément pourrie (cela peut arriver), je ne partirai pas... | | | À: Mad1 · 24 avril 2014 à 22:29 Re: Vallée de la Lahn en partant de Liège Message 4 de 13 · 2 516 affichages · Partager Bonjour Jean-Luc,
la plus belle partie du Mainradweg est, d'après mon opinion, entre Miltenberg et Gemünden. Vous pourriez aller jusqu'à Würzburg, visiter la Résidence (classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco), ensuite prendre le train à Aix-la-Chapelle (billet weekend valide dans les trains régionaux 44 € + 5 € pour le vélo). | | | À: Peter112 · 30 avril 2014 à 12:24 Re: Vallée de la Lahn en partant de Liège Message 5 de 13 · 2 467 affichages · Partager Bonjour,
Mon voyage est enfin finalisé mais il a connu quelques changements.. Liège- Aachen en passant par le très beau Heuvelland Neerlandais. Aachen-Troisvierges ( Luxembourg) sur la Veenbahn (nouveau troncon ravel soit la ligne 48, 125km en tout). Reprendre le ravel Gouvy- Bastogne-Wiltz, Ettelbruck puis la vallée de la Sure jusque Remich où je rejoindrai la Sarre. La Sarre pour rejoindre la Moselle. Moselle- Coblence. Coblence- Mayence sur le Rhin. Retour en bateau jusque Coblence où j'irai chercher la vallée de la Lahn jusque Marburg, retour en train jusque Coblence. A Coblence, peu après, vallée de la Kyll jusque Trier, un morceau de la Moselle jusqu'au Luxembourg. Sans doute rechercher ce nouveau ravel (ligne 48) mais sortir à Waimes pour la vallée de l'Amblève. Retour à Liège par le ravel Comblain- LiègeOuf...  ! | | | À: Mad1 · 3 mai 2014 à 21:43 Re: Vallée de la Lahn en partant de Liège Message 6 de 13 · 2 426 affichages · Partager Bonsoir Jean-Luc,
c'est un parcours bien conçu (avec la Sarre et l’Eiffel), bonne chance et beaucoup de souvenirs inoubliables.
Maintenant je suis en train de planifier mon trajet de la Forêt Noire au Danemark, si beaucoup de possibilités...... | | | À: Peter112 · 7 mai 2014 à 10:36 Re: Vallée de la Lahn en partant de Liège Message 7 de 13 · 2 384 affichages · Partager Merci Pieter,
Je te souhaite un beau voyage, n'hésite pas à nous le raconter à ton retour. Bon amusement.. | | | À: Mad1 · 15 mai 2014 à 20:07 Re: Vallée de la Lahn en partant de Liège Message 8 de 13 · 2 341 affichages · Partager Je viens de déposer un post sur la vallée de la Lahn et de la Sieg, n'ayant pas repéré cette discussion avec le moteur de recherche. Donc je repose ma question: à quel relief s'attendre en remontant la Sieg de Sankt-Augustin ( Bonn) jusque Bas Laasphe qui est le début de la vallée de la Lahn.
Cet été nous prévoyons: Vennbahn au départ de Troisvierges jusque Kornelimünster où nous bifurquerons vers Düren, Bonn puis la vallée de la Sieg puis celle de la Lahn pour ensuite longer la Moselle de Koblenz à Trier où nous reprendrons le train pour Luxembourg et le Brabant wallon.
Merci pour les réponses | | | À: LIP · 16 mai 2014 à 23:21 Re: Vallée de la Lahn en partant de Liège Message 9 de 13 · 2 308 affichages · Partager Bonsoir LIP, Je serais moi-même intéressé par d'éventuelles réponses quant à tes questions...Pas grand monde au portillon... Peter112 pourrait surement te répondre... | | | À: Peter112 · 28 mai 2014 à 9:17 Re: Vallée de la Lahn en partant de Liège Message 11 de 13 · 2 209 affichages · Partager Bonjour,
Ce qui m'effraie quelque peu dans mon futur périple de 15 jours, c'est la disponibilité d'hôtels, de chambres d'hôtes voire de Bett und Bike. Période de vacances oblige, ne risque-je pas certaines mésaventures auxquelles je n'ose pas penser (genre me retrouver à 21 heures sans endroit où me loger). Je connais la date de départ et les lieux où je dormirai les 3 premiers jours (Montschau, Gouvy, Echternach), par contre après, je ne me vois pas réserver à l'avance. Certains jours, je ferai 70 ou 100 kilomètres ou la pluie m'obligera à m'arrêter..Donc impossible de réserver. De plus, je traverserai également la vallée de l'Ahr et de la Kyll où l'infrastructure hotelière semble moins importante...    ! | | | À: Mad1 · 29 mai 2014 à 12:20 Re: Vallée de la Lahn en partant de Liège Message 12 de 13 · 2 186 affichages · Partager Bonjour Jean-Luc,
tu as raison.
Il y a sept ans nous sommes allés de Pforzheim à Vienne en suivant le Danube et j'ai pensé: 'La véloroute est si bien connue, on va trouver quelque chose.' On a trouvé quelque chose, peut-être joli, peut-être trop cher et sale et après cent kilomètres, on ne voulait pas aller plus loin.
Maintenant je réserve les 3 premières nuits, les lieux où je veux rester deux nuits, et, si nécessaire, les lieux critiques où il y a, par exemple, seulement une chambre d’hôte. Pour les autres lieux je recherche deux ou trois possibilités (Bett & Bike, sur l'internet, Office de Tourisme) et le matin j'appelle: 'Peux-je venir ce soir?'. Normalement ça marche bien. On est moins flexible, mais, comme tu dis, se retrouver à 21 heures sous les ponts ne fait pas plaisir.
Bonne chance | | | À: Mad1 · 27 juillet 2014 à 14:33 Re: Vallée de la Lahn en partant de Liège Message 13 de 13 · 1 824 affichages · Partager C'est peut-être un peu tard mais voici notre "retour" après notre... retour d' Allemagne. La vallée de la Lahn vaut vraiment le coup surtout en aval de Marbourg et Westlar: pas mal de tronçons en site propre le long de la rivière. Pour l'hébergement: quelques campings et aucun problème (à deux en tout cas) pour trouver une "Zimmer" sans réserver. Dans le sens décrit (descente dans le sens du courant), aucun problème de relief sauf entre Balduinstein et Laurenburg où il faut soit prendre le train qui passe sous la colline, soit essayer un sentier un peu "rugueux" le long de la rivière, soit la route en passant par le sommet de la colline.
Valent une visite: Marburg, Westlar, Limburg
Bel été à tous/toutes | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 510 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |