Bonjour à tous,
Du coup, avec le tremblement de terre, j'ai un peu tardé à écrire un retour sur le forum...
On a passé un séjour extraordinaire au
Népal, 6 jours au
Langtang (dont 2 à Kyanjin Gompa) et le reste à
Bhaktapur,
Katmandou,
Boudhanath,...
Mais au retour, on apprend que le pays a été dévasté, et qu'on a décollé le matin même, à peine trois heures avant la catastrophe...

Depuis, les préoccupations sont tout autres : chercher des nouvelles des lieux qui ont été affectés, des gens chez qui nous avons été, etc...
Comme je pense que le tourisme va et doit repartir dans ce pays, et qu'ils en ont besoin, je me décide à poster un petit retour sur les points qui ont été abordés dans ce fil :
-
Bhaktapur et Thimi pour le Bisket Jatra (nouvel an népalais à la mi avril), huit jours de festivités, avec notamment des défilés de chars : à faire absolument, l'ambiance est extraordinaire, par contre il ne faut pas avoir la phobie de la foule ! car ça se presse dans les rues !
-
Langtang : c'est à présent une vallée martyr

Nous avons adoré le trek, un très bel itinéraire, malgré le fait qu'il faille revenir par le même chemin.
7h de bus en comprenant des arrêts checkpoints à Dhunche (7h - 14h)
Deux jours en tout de montée (vallée alpine, joli torrent et grands rhododendrons en fleurs en avril)
Deux jours de grand beau temps à Kyanjin Gompa (mais il avait neigé, donc pas d'ascension du Tsergo Ri sans équipement, nous avons fait le "petit" Kyanjin Ri puis la crête jusqu'à 4400m environ, la suite devenait glissante), le lendemain la vallée vers Langshisha Kharka, très belle.
Redescente. Arrivés vers 14h à Syabru Besi, nous sommes tombés sur une jeep qui nous a ramenés le soir même à
Katmandou.
Je conseillerais au moins 1 jour voire 2 jours de plus, pour être plus tranquille et pouvoir faire des étapes moins longues.
Les gens sont partout adorables.
Mais quand la vallée sera-t-elle à peu près remise de ses blessures ?

-
Katmandou : il y a des quartiers sympas (vers Asan Tole par exemple, ou encore
Swayambunath), comme souvent remarqué ici la pollution est le gros point noir de cette ville.
Thamel : on y a finalement passé une nuit. Un passage dans ce quartier peut être utile (achat d'équipement, ou de souvenirs) ; l'ambiance est évidemment très occidentalisée.
Freak Street : plus tranquille, moins d'occidentaux, moins de boutiques. Une rue qui touche Durbar Square.
Le tourism board est accessible à pieds en 20 minutes environ, mais je déconseille à cause de la pollution, c'est un trajet désagréable à pieds du coup.
-
Boudhanath : on a adoré le lieu et l'ambiance.
Il faut savoir que le standing et les prix des GH ont nettement augmenté par rapport à ce qu'on lit dans les guides. Difficile de trouver une chambre double à moins de 900. Monastères intéressants notamment Shechen. Quelques autres visites possibles aux alentours, comme
Pashupatinath accessible par un trajet tranquille à pieds (15 min). Là aussi le tarif a augmenté : 1000 / pers ! (on se demande d'ailleurs où cela va car l'endroit est peu entretenu)
D'après ce que j'ai trouvé comme info, le stupa de
Boudhanath est "seulement" fissuré.
Voilà
Je ne sais pas quand sera notre prochain séjour là bas, mais je sais qu'il y en aura un un jour.