Hannahannah · 21 avril 2016 à 10:39 · 6 photos 46 messages · 9 participants · 2 901 affichages | | | | 21 avril 2016 à 10:39 La vallée du M'Goun dite vallée des roses Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 1 466 affichages · Partager Bonjour,
Je continue la préparation de mon itinéraire pour le mois de Mai, et j'envisage une belle balade dans ce coin. J'ai parcourue, un peu, cette vallée lorsqu'il n'y avait que des pistes et de plus nous nous étions perdus, donc je considère que c'est encore un terrain vierge pour moi.nous avions passe plus de temps à nous repérer qui n'a véritablement visiter la région. Mon objectif : donner un coup d'œil aux gorges du M'Goun, longer la rivière, faire une ou deux randos sympas, mais pas de sport de "haut niveau". Je voyage seule, courageuse mais pas téméraire  En terme d'hébergement je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème, j'ai repéré l'auberge Chems, quelqu'un peut il m'en parler. De toute façon je ne réserve rien d'avance, si vous avez des bons plans dans des prix corrects je suis preneuse. Précision : j'aime la nature, la tranquillité, les rencontres, mais hors de question d'aller à la fête des roses voir un moussem'quelque peu ou beaucoup dénature. Merci d'avance pour vos retours. Hannah | | | Bonjour !
donner un coup d'œil aux gorges du M'Goun
Les gorges elles-mêmes ne sont accessibles qu'à pied, et pas à pied sec...
hors de question d'aller à la fête des roses voir un moussem quelque peu ou beaucoup dénaturé.
La "Fête des roses" n'a jamais été un "moussem" (lié à une date religieuse ou à un santon local), mais une création administrative. Il y a 40 ans (voir photos), c'était un événements localo-local, assez sympa, avec grosse bouffe pour les zautorités et les hôtes de marque. On ne s'y bousculait pas trop. Aujourd'hui, c'est surtout cohue et fête foraine. Mais si on aime les auto-tamponneuses, il faut y aller ! Images attachées: Photo postée par le membre Ajft. Photo postée par le membre Ajft. Photo postée par le membre Ajft. | | | Bien entendu, je veux aller aux gorges...à pied, j'ai même les vieilles baskets pour l'eau. Merci pour la rectification, j'ai toujours cru que la fête des roses etait liée à l'origine à un mousser. | | | j'ai toujours cru que la fête des roses était liée à l'origine à un moussem.
Normal. On met maintenant "moussem" à toutes les sauces. C'est touristiquement plus "vendeur". Un peu comme l'utilisation de "riad". Et ce méli-mélo moussem/fête/festival est validé par WP... fr.wikipedia.org/wiki/Moussem#Maroc 
A lire, à propos de moussems : zamane.ma/...nnue-du-maroc-rural/ | | | Document très intéressant sur les moussems.
Pour W.K, il faut toujours garder en tête que ce ne sont pas forcément des documents bien sourcés, mais aujourd'hui il faut faire vite.... Et tant pis si l'info n'est pas fiable.
Autre question, j'ai lu que pour atteindre le départ des gorges il faut un 4X4, as tu une idée du temps à pied ou du nombre de kms ?
Bonne fin de journée. | | | Autre question, j'ai lu que pour atteindre le départ des gorges il faut un 4X4, as tu une idée du temps à pied ou du nombre de kms ?
De mon temps, il fallait des pieds en état de marche, ou un mulet... J'y ferai un tour un de ces jours... Pour voir... | | | Bon,
J'ai les pieds, les baskets, je suis donc au top.Mais question temps ? Une petite idée ? | | | Mais question temps ? Une petite idée ?
Non. Je ne sais pas où s'arrête la route ou la piste carrossable... Si c'est à Aguerzaka, il reste une dizaine de kms... Image attachée: Photo postée par le membre Ajft. | | | Ouf, j'avais peur de devoir marcher deux jours....mais si c'est 10 kms ça va le faire. | | | Ouf, j'avais peur de devoir marcher deux jours....mais si c'est 10 kms ça va le faire.
Vu de Google, il y a bien une piste qui rejoint Aguerzaka (depuis le goudron à l'est d'Alemdoune), mais, quand on voit par où ça passe, ça n'a pas l'air très roulant... goo.gl/maps/BxAdEocNGAG2 | | | j'ai lu que pour atteindre le départ des gorges il faut un 4X4
Pourrais-tu retrouver la source qui affirme ceci ? Merci ! | | | si c'est 10 kms ça va le faire.
Mmouais... A vol d'oiseau... En fait, ça tortille énormément, et il faut sans arrêt traverser l'oued, à gué... | | | Le guide du routard 2016. Il indique deux jours, un accompagnateur et un 4x4.... | | | À: Hannahannah · 21 avril 2016 à 21:57 · Modifié le 21 avr. 2016 à 22:30 Re: La vallée du M'Goun dite vallée des roses Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 1 355 affichages · Partager Le guide du routard 2016. Il indique deux jours, un accompagnateur et un 4x4.... 
Effectivement, j'ai trouvé, dans le 2005, une pleine page. Deux jours, "ça peut le faire". L'accompagnateur, bof... Le katkat, je ne sais pas. Mais au moins, c'est dissuasif pour le routard lambda. | | | Bonjour Hannah, J'ai une excellente adresse à une quinzaine de km d' el Gouna, un petit gîte super! Si ça t'intéresse, je recherche l'adresse dans mes récits. Cordialement Marie | | | Hello Hanna J'y étais il y a quelques jours, mais pas testé d'auberge. Pas besoin de 4x4 pour accéder à l'oued. C'est effectivement une belle vallée, même si j'ai préféré le Dades. Francia | | | Hello Hannah,
En terme d'hébergement je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème, j'ai repéré l'auberge Chems, quelqu'un peut il m'en parler.
Lors de notre voyage l'an dernier, nous avons logé 2 nuits à la Kasbah Chems. La Kasbah se situe en hauteur, à l'entrée de Bou-Tharar. La vue des terrasses est génial, on surplombe la vallée et le village. On avait choisi la 1/2 pension. Un rapport qualité/prix excellent (74€ la nuit pour nous 4 en demi-pension). On avait une chambre pour 4. La literie est confortable, la salle-de-bain est très propre. Il y fait vraiment très calme.
C'est tenu par toute une famille, ils sont assez nombreux. Un des 2 soirs, ils ont pris leurs instruments de musique et ont initié mon plus jeune fils  Ils peuvent aussi aider à organiser les randos (nous avons fait les gorges d'Agouti avec eux, organisé en dernière minute). Ils lus ont aussi donné les infos pour la piste pur rejoindre Boumalne-Dades et sur le Tizi n'Tazazert.
En résumé, un endroit qui vaut la peine.
Pascale | | | Merci pour la réponse Francia, mais ce n'est pas pour accéder à l'oued, mais aux gorges que je souhaiterais plus de précision. Bonne continuation | | | Je pense que les avis convergent sur le Chems, le tien et celui du routard, je vais donc y faire une halte avec plaisir. Pour les gorges du M'Goun avez vous quelques tuyaux ? Merci pour votre retour. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 280 visiteurs en ligne depuis une heure! |