Bonjour,
Je suis passé au Spiti l'an dernier entre le 20 et le 27 septembre.
Pour le temps, aucun souci, je n'ai pas dû voir un seul nuage pendant toute la semaine.
La route depuis
Leh est ouverte jusqu'au 30 septembre, ensuite, il n'y a plus que les taxis qui circulent.
Il n'y a plus de bus direct entre Keylong et Kaza (Spiti). Il faut prendre un des deux bus qui vont à
Manali (départ 5h30 et 6h30), et se faire déposer au croisement à Gramphu, 3h plus tard. Là, il faut attendre et arrêter un bus de
Manali qui va à Kaza. Il y en a deux, ils partent à 5h00 et 6h00 de
Manali, et passent à 9h et 10 h à Gramphu. Rester au bord de la route, sinon ils ne s'arrêtent pas.
Au Spiti, Kibber est à 4000 m, et fin septembre, j'ai trouvé une guesthouse qui pouvait me faire dormir mais n'avait plus rien pour manger, et un resto qui préparait les derniers restes avant de fermer. Le fond de l'air est frais. Il faut y monter pour la journée en s'arrêtant à Kyi au passage mais redescendre à Kaza.
A Kaza, 3500 m, beaucoup de guesthouses et de resto. Température plus qu'agréable. Rien de bien intéressant. Il faut monter à Kumik.
A Taboo, 3000 m, il fait chaud. Bons restos. Guesthouses agréables dans des jardins. Peintures et sculptures des temples : remarquables. Aussi impressionantes que celles d'Alchi.
Il faut un permis pour aller au
Kinnaur. On l'obtient à Kaza gratuitement, mais ça coûte une matinée perdue à remplir une demande et à faire la queue dans un couloir à attendre que le chef des signatures soit libre.
Il y a un bus tous les matins à 9h00 pour
Shimla. Le trajet dure deux jours.
On ne peut pas changer d'argent au Spiti. Il faut arriver avec ses roupies, et surtout des petites coupures. Comme au
Ladakh. Après le passage de centaines de touristes qui arrivent tous avec leurs billets de 500 Rs, il est difficile de boire un chaï à 3 ou 5 Rs.
Tu peux passer par le Spiti sans crainte... sauf cataclysme imprévu.