Bonjour,
Magnifique projet que je t'envie!
J'ai fais une partie de ce trajet.
Lake Louise à Kamloops. Petite explication. j'étais randonneur longues distances après avoir dû abandonner les marathons (problèmes de genoux) Un problème cardiaque (stent) fait qu'il ne serait plus raisonnable de me lancer sur des BRM 1200 Km en moins de 90 Hr ou 1400 en moins de 116 Hr comme par le passé. En juillet 2012, j'étais sur la
Rocky Mountain, un 1200 au départ de Kamloops. Nous étions 102 cyclos. 50 abandons dont 48 sur hypothermie, j'étais du lot. Abandon au contrôle de
Jasper, mes mains partaient dans tous les sens, mais impossible d'enlever mes gants ou de saisir la tirette de mon blouson. Il avait plu 2345 hr sur les 24 premières heures, on prévoyait la même chose pour les 24Hr suivantes. Au programme des étapes de plus de 100 Km, sans aucun service, rien, avec deux passages à plus de 2000m. Abandon raisonné.
L'an dernier, j'ai décidé de refaire le parcours en solo, mais en 10 jours. C'est comme cela que j'ai roulé de
Lake louise à Kamloops, en juillet 2015.
Mes étapes étaient LL-Golden 85 Km passage du Kicking Horse pass (1658m) - Golden
- Revelstoke 150 Km Passage de la Roger Pass 1330 m Pour la suite, il y avait deux étapes en faisant un crochet vers le sud (nécessité d'arriver à 1200 Km)
Pour toi, il me semble que Salmon Arm est le bon endroit pour faire étape entre Kamloops et Revelstoke. J'ai logé en hôtels, mes vieux os de 68 ans le méritent bien.
Les prix des hôtels sont abordables, je travaille avec boooking.com (choix avec annulation gratuite possible). A
Lake Louise, les prix sont élevés, je pense que
Banf ne doit pas être en reste.
Attention : dans la descente de Roger Pass, sur la transcanadienne (autoroute) tu vas rouler dans des tunnels, ouverts de ton côté. C'est très impressionnant, j'étais de l'autre côté, en côte, les 300 premiers mètres, la peur de ma vie. Il y a une bordure très élevée, à ne pas toucher, sinon du rebondis vers le centre. Il y fait sombre, donc prudence, il y a des cailloux et parfois des bouts de sangles ou pièces métalliques perdues par les camions. En montant, il y avaient les camions qui montent à pleine puissance, ceux qui descendent de l'autre côté, avec le frein moteur, et les motards qui trouvent un malin plaisir à faire beaucoup de bruit, flippant, mais finalement on gère.
Circulation sur l'autoroute, pas de problème, à certains endroits il y a parfois assez bien de cailloux qui sont tombés du talus, des bouts de sangles ou pièces métalliques, avec un peu d'attention, c'est relativement facile à gérer. Les camions, pas de problème, ils savent prendre l'écart nécessaire pour te dépasser, ralentir pour ne pas te gêner à l'abord du franchissement d'un pont, là où il n'y a pas de bande pneus crevés. Les dangereux sont les camions qui ravitaillent les chantiers où les locaux, ce ne sont pas les vrais truckers.
Climat, j'ai tout vécu, 35/38° les deux premiers jours. Grosses pluies dans la montagne entre
Jasper et
Lake Louise, même un peu de neige fondante un matin (avant le départ). Pour le reste, sec entre LL et Kamloops ou j'ai terminé sous 42.3°, très fort vent de face, 15 Km/h sur les 10 derniers Km, mais c'était la fin!
Timing, du 15 avril au 01 juillet, cela me semble largement suffisant pour relier
Vancouver à
Montréal. Départ le 15 avril me semble un peu tôt pour le franchissement des montagnes avant Hope et Kamloops, ça doit être la Coquilat hyghway. J'ai des amis grands randonneurs à
Vancouver, je vais les contacter pour avoir leur avis (Ils organisent le 1200 cette année).
Mon ordi s'est crasché la semaine dernière, y figurait (sur earth Google) mon projet et mes étapes de....
Vancouver -
Montréal -
Gaspésie en 35/40 jours, et encore d'autres... Je vais chercher dans mes papiers.
Avec ces pertes de données, je suis occupé à refaire mes parcours 2016, en juin
Nantes-Hendaye-Irun 9/21 juin en compagnie de mon épouse (ex marathonienne également), puis
Budapest/Bouillon du 03 au /15 août.
Bonne préparation, je me renseigne pour les montagnes en direction de Kamloops.
@+