Le volcan Yasur est magnifique, fascinant... et effrayant.
Il n'est pas nécessaire de passer par un agence, sauf si vous voulez dépenser beaucoup d'argent. Le mieux c'est de prendre simplement un vol interne via la compagnie aérienne Air Vanuatu (les bureaux sont à
Port Vila, pas très loin de l'Office du Tourisme).
Je conseillerais de loger près du volcan, il faut donc traverser toute l'île de
Tana. La traversée en 4X4 collectif n'est pas chère compte-tenu de la durée du trajet et du mauvais état de la route. Et pendant les 2 heures de traversée de l'île, vous verrez des villages, des gens, des écoles, la végétation,... J'ai beaucoup aimé ces moments sur la route, avec les locaux.
Il y a des possibilités de loger dans des arbres, dans des treehouses. J'ai séjourné au pied du volcan, au Banyan Tree Castle. La nuit revenait à 1500 vatu, soit 12 euros, avec petit-déjeûner. Le site est tenu par une famille. J'ai beaucoup aimé la compagnie des enfants, un peu moins celle de la patronne, que j'ai trouvé fausse et obsédée par l'argent.
Attention,
Tana est une île pauvre, les conditions de vie sont rustiques: il n'y a généralement pas d'électricité, ou simplement un petit générateur destiné à la cuisine, des toilettes plus que rudimentaires, pas d'eau courante. Mais j'ai beaucoup apprécié mon séjour là-bas.
Quant à la visite du volcan, il faut payer un droit de passage de 2250 vatu à l'entrée (bon marché compte-tenu du spectacle magnifique). Je n'ai pas pris de guide et je n'en ai jamais eu besoin: il suffit de marcher sur un chemin de terre pendant une heure, une heure et demi, en ligne droite, puis on arrive au pied du volcan et il y a une sorte de "chemin balisé", des indications avec des pierres.
Le mieux est de commencer l'ascension vers 3H30, d'y être avant le coucher du soleil pour admirer tout le panorama, les couleurs, la végétation, puis d'assister au coucher du soleil.
Il est impératif de prendre une lampe de poche pour retrouver votre chemin! Des amis sont rentrés sans lumière et... ce fut plus qu'épique, ils étaient complètement perdus.
Le séjour à
Tana peut être très bon marché, il faut juste refuser d'être accompagné pour faire des excursions.