Bonjour,
Pour ma part, étant respectueux des droits régaliens, pas de raison que des volants du mauvais côté puissent prendre la route si telle est la loi.
Néanmoins,
C'est comme si je remettais en cause l'obligation légale d'avoir une assurance au motif "que je ne prévois pas d'avoir d'accident".
Ou que décidais de ne pas équiper mon véhicule de freins parce que "j'ai roulé pendant un (1) an sans système de freinage et que cela s'est bien passé".
Non, ce n est pas pareil puisque la demande de l'association rentre dans le cadre de l'état de droit, c est une association qui lance une procédure légale pour demander à changer la loi. Ce n est donc pas comme quand un individu s'octroie de lui même le droit de faire quelque chose illégal. A priori ils ont essuyé un refus : fin de la demande, volant droite au garage. Dura lex sed lex. Mais je ne vois pas ce qui est anormal là dedans et je ne vois pas ce qui justifie de parler d'exception malgache. Et si la loi devait l'autoriser par après, et bien, elle le fera.
L'argument des statistiques (je suppose que l'argument tourne autour de : comme il n'y a pas plus d'accidentologie pour les volants droite que les gauche alors pourquoi ne pas autoriser les volant droite ?) pourrait s'entendre si il y avait un nombre significatif de véhicules volant droite sur les routes, ce qui n est pas le cas.
Enfin pour finir concernant encore la supposée exception malgache, en RDC, au Burundi, au
Rwanda, il y a moult et moult véhicules volant droite alors que la conduite est à droite (la majorité des véhicules au Burundi et dans les Kivu). Tout simplement parce que les véhicules d'occase en
Ouganda,
Kenya,
Tanzanie sont moins chers. Et aussi parce que bcp de véhicules de ces pays volant droite traversent les pays volant gauche dans cette région. Exception central-africaine ?
On ne sait que trop où cela finit par mener.
ll ne faut pas faire du pessimisme sur chaque sujet même le plus anodin sur l'air du "mais où va t on, y a bien qu'à Mada que c est comme cela". En effet, il y a bien assez de sujets terribles à Mada pour justifier le pessimisme sur l'avenir du pays pour ne pas en rajouter (les politiciens moisis, la criminalité violente en hausse, la pauvreté galopante, la déliquescence des services publics, l'environnement qui n'en finit plus de partir en fumée ou en bateau vers la
Chine...).